Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique depuis 1964

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique depuis 1964

Message par David-Opera » 28 juin 2010, 14:19

Ci dessous un récapitulatif des Grands Prix de la Musique décernés par le Syndicats de la Critique depuis 1964.
L'Opéra de Paris en récolte 40% (années en gras).
La salle Favart n'a rien obtenu depuis la création d'Atys en 1987 (sous gestion de l'Opéra de Paris).

Tous les autres prix sont détaillés sur le site du Syndicat de la Critique.
https://associationcritiquetmd.com/


Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique (depuis 1964)

1963/1964 "Wozzeck d'Alban Berg dir : Pierre Boulez, mes: Jean-Louis Barrault, décors : André Masson.. (Opéra de Paris) et
Zoroastre de Rameau, mes : Henri Doublier et Michel Rayne décors : Pierre Clayette (Opéra - Comique )."
1964/1965 Non décerné
1965/1966 Non décerné
1966/1967 La Walkyrie de Wagner, Dir : George Sébastian, mes: Peter Lehmann, d'après Wieland Wagner, décors et costumes : Wieland Wagner. (Opéra de Paris ).
1967/1968 Turandot de Puccini, dir: Georges Prêtre, mes: Margherita Wallmann, décors et costumes : Jacques Dupont (Opéra de Paris).
1968/1969 Lulu d'Alban Berg, dir: Manuel Rosenthal, mes : Louis Ducreux. Décors: Jean-Denis Malclès (Opéra-Comique) .
1969/1970 La Périchole d'Offenbach, au Théâtre de Paris
1970/1971 Non décerné par manque de votants.
1971/1972 Non décerné par manque de votants.
1972/1973 Les Noces de Figaro de Mozart, dir : Georg Solti, mes : Giorgio Strehler, décors : Ezio Frigerio (Opéra de Paris.)
1973/1974 Elektra de Richard Strauss, dir: Karl Böhm, mes : August Everding, décors : Andrzej Majewski (Opéra de Paris).
1974/1975 Le Barbier de Séville de Rossini, dir: Diego Masson, mes : Luca Ronconi, décors : Gae Aulenti (Théâtre Musical d'Angers à l'Odéon)
1975/1976 Idoménée de Mozart, Dir : Diego Masson, mes : Jorge Lavelli, décors : Max Bignens (Théâtre Musical d'Angers au Théâtre des Champs-Élysées)
1976/1977 Einstein on the beach de Bob Wilson et Philip Glass, mes, décors et costumes : Bob Wilson. ( Festival d'Avignon et Festival d'Automne / Salle Favart)
1977/1978 Porgy and Bess de George Gershwin, mes : Jack O'Brien. ( Opéra de Houston, au Palais des Congrès)
1978/1979 Lulu d'Alban Berg, dir. Pierre Boulez, mes : Patrice Chéreau, décors : Richard Peduzzi. Costumes : Jacques Schmidt.( Opéra de Paris)
1979/1980 Le clou de Monsieur Louis de Françoise Adret et Florence Mothe, au Mai de Bordeaux.
1980/1981 Le Grand Macabre de Gyorgy Ligeti, dir: Elgar Howarth, mes : Daniel Mesguich, décors : Bernard Daydé (Opéra de Paris).
1981/1982 La Tragédie de Carmen, adapt : M. Constant, J.C Carrière et P. Brook, d'après Bizet et Mérimée, mes Peter Brook (Théâtre des Bouffes du Nord).
1982/1983 Les Boréades, de Rameau, création mondiale dir : John Eliot Gardiner, mes : Jean-Louis Martinoty. Décors : Daniel Ogier (Festival d'Aix-en-Provence).
1983/1984 Moïse de Rossini, dir: Georges Prêtre, mes : Luca Ronconi, décors : Gianni Quaranta (Opéra de Paris).
1984/1985 L'Opéra de Nice (directeur : Pierre Médecin), pour l'ouverture de l'Acropolis et l'ensemble de sa programmation.
1985/1986 Non décerné.
1986/1987 Atys, de Lully, livret de Quinault dir : William Christie, mes: Jean-Marie Villégie (Arts florissants, Opéra de Paris, Comunale de Florence, Opéra Montpellier)
1987/1988 Katia Kabanova de Janacek, Dir : Jiri Kout, mes : Götz Friedrich, décors : Hans Schavernoch (Opéra de Paris).
1988/1989 Guillaume Tell de Rossini, dir : Paolo Olmi, mes et décors : Pier Luigi Pizzi..(coproduction Théâtre des Champs-Élysées et Opéra de Nice.)
1989/1990 The Fairy Queen de Purcell, dir : William Christie, mes: Adrian Noble, décors : Deirdre Clancy.( Festival d'Aix-en-Provence.)
1990/1991 Faust de Gounod, dir. Michel Plasson. mes : Nicolas Joël. Décors : Hubert Monloup (Le Capitole de Toulouse, aux Chorégies d'Orange.)
1991/1992 Wozzeck d'Alban Berg, dir : Daniel Barenboïm, mes: Patrice Chéreau. Décors :Richard Peduzzi (Châtelet).
1992/1993 Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, dir : Sylvain Cambreling, mes : Peter Sellars, décors George Tsypin.( Opéra de Paris.)
1993/1994 La Femme sans ombre de Strauss, dir : Christoph von Dohnanyi, mes : Andreas Homoki (Grand Théâtre de Genève et Théâtre du Châtelet.)
1994/1995 La Petite renarde rusée de Janacek, dir : Charles Mackerras, mes : Nicholas Hytner. Décors: Bob Crowley(Théâtre du Châtelet.)
1995/1996 Billy Budd de Benjamin Britten, dir : Gary Bertini, mes: Francesca Zambello, décors : Alison Chitty (Opéra de Paris.)
1996/1997 Wozzeck de Manfred Gurlitt, dir Bruno Ferrandis. MS : Marc Adam (Théâtre des Arts de Rouen et au Théâtre de Caen)
1997/1998 Lulu d'Alban Berg, dir Dennis Russell Davies, ms Willy Decker (Opéra de Paris)
1998/1999 Orfeo de Claudio Monteverdi, au Festival d'Aix-en-Provence et à la Monnaie de Bruxelles. Dir. René Jacobs. MS et chorégraphie : Trisha Brown.
1999/2000 La Guerre et la Paix de Serge Prokofiev, Dir. Gary Bertini. MS : Francesca Zambello (Opéra de Paris)
2000/2001 La Belle Hélène de Jacques Offenbach, au Châtelet. Dir : Mark Minkowski. MS : Laurent Pelly.
2001/2002 Les Noces de Figaro de Mozart, au Théâtre des Champs-Elysées. Dir. René Jacobs. MS : Jean-Louis Martinoty.
2002/2003 Juliette ou la clé des songes de Bohuslav Martinu, Dir : Marc Albrecht. MS : Richard Jones (Opéra de Paris)
2003/2004 Les Troyens de Berlioz, chef John Eliot Gardiner, m e s Yannis Kokkos (Théâtre du Châtelet)
2004/2005 Tristan et Isolde de Richard Wagner, chef Esa-Pekka Salonen M e s Peter Sellars (Opéra Bastille)
2005/2006 Julie de Philippe Boesmans, mise en scène Luc Bondy Direction Kazushi Ono,(La Monnaie, Festival d'Aix en Provence)
2006/2007 Candide de Bernstein, chef : John Axelrod mes Robert Carsen (Théâtre du Châtelet)
2007/2008 De la maison des morts de Leos Janacek. Chef : Pierre Boulez. Mise en scène : Patrice Chéreau ( Festival d'Aix-en-Provence)
2008/2009 Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, mise en scène Martin Kusej, chef Hartmut Haenchen (Opéra de Paris)
2009/2010 Werther de Jules Massenet, mise en scène par Benoît Jacquot, chef Michel Plasson (Opéra de Paris)
2010/2011 Le Crépuscule des Dieux de Richard Wagner, mise en scène David McVicar, chef Marko Letonja (Opéra National du Rhin)
2011/2012 Katia Kabanova de Leos janacek, mise en scène André Engel, direction musicale Irène Kudela (Bouffes du Nord - Fondation Royaumont)
2012/2013 Written on skin de George Benjamin, Mise en scène Katie Mitchell, direction musicale George Benjamin (Festival d’Aix-en-Provence, Co-production internationale dont l’Opéra-Comique à la rentrée 2013)
2013/2014 Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, mise en scène Olivier Py, direction musicale Jérémie Rhorer (Théâtre des Champs-Élysées)
2014/2015 Dardanus de Jean-Philippe Rameau, mise en scène Michel Fau, direction musicale Raphaël Pichon (Opéra de Bordeaux)
2015/2016 L'Orfeo de Luigi Rossi, mise en scène Jetske Mijnssen, direction musicale Raphaël Pichon (Opéra de Nancy)
2016/2017 Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mise en scène Eric Ruf, direction musicale Louis Langrée (Théâtre des Champs-Élysées)
2017/2018 Le Domino Noir de Daniel-François Esprit Auber, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq, direction musicale Patrick Davin (Opéra Comique – Paris, Opéra Royal de Wallonie – Liège)
2018/2019 Beatrix Cenci, Opéra d’Alberto Ginastera, dir Marko Letonja, mes Mariano Pensotti, Opéra National du Rhin (création française).
2019/2020 Ercole Amante de Francesco Cavalli, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq, direction musicale Raphaël Pichon (Opéra Comique – Paris, Château de Versailles Spectacles, Opéra National de Bordeaux )
* Prix Création musicale


Prix Musique Création Française du Syndicat de la Critique (depuis 1984)

1983/1984 Saint François d’Assise d’ Olivier Messiaen, dir Seiji Ozawa, mes Sandro Sequi (Opéra de Paris)
1984/1985 Répons de Pierre Boulez, dir P.Boulez (l’Ensemble Intercontemporain.. aux Rencontres de Metz et au Centre Pompidou.)
1985/1986 Non décerné
1986/1987 Le Rapt de Perséphone d’ André Bon, livret de Dominique Fernandez, dir Jérôme Kaltenbach, mes et décors Pier Luigi Pizzi (Opéra de Nancy)
1987/1988 Messe “Cum Jubilo” de Gilbert Amy, dir Peter Eötvös. Création par l’Orchestre de Paris et les BBC Singers
1988/1989 Le Maître et Marguerite de York Höller, dir Lothar Zagrosek, mes: Hans Neuenfels (Opéra de Paris)
1989/1990 La Noche triste de Jean Prodromidès, dir Arturo Tamayo, mes Antoine Bourseiller (Opéra de Nancy)
1990/1991 Le Mystère de l’instant d’ Henri Dutilleux par Collegium Musicum de Zürich, dir Paul Sacher
1991/1992 Non décerné
1992/1993 Haro pour orchestre de Pascal Dusapin au Festival Présences 93 de Radio-France
1993/1994 Le Château des Carpathes et Concerto pour violoncelle de Philippe Hersant
1994/1995 Le Quatuor n°5 et la partition de l’opéra Schliemann de Betsy Jolas
1995/1996 Non décerné
1996/1997 Gogol de Michaël Levinas, à Musica 86, l’Opéra de Montpellier et l’IRCAM
1997/1998 The Shadows of Time d’ Henri Dutilleux, par le Boston Symphony Orchestra, dir Seiji Ozawa (Théâtre des Champs-Élysées)
1998/1999 Sur incises de Pierre Boulez, par les Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, dir Pierre Boulez
1999/2000 Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey, sur un texte de la poétesse grecque Erinna (Ve siècle av. J.C.), par l’Ensemble Intercontemporain
2000/2001 'K' de Philippe Manoury, dir Dennis Russell Davies, mes André Engel (Opéra de Paris)
2001/2002 Concerto pour trompette et orchestre et Tanzfantaisie pour trompette et orgue de Thierry Escaich
2002/2003 Perelà l’homme de fumée de Pascal Dusapin, dir James Conlon, mes Peter Mussbach (Opéra de Paris)
2003/2004 Les Nègres Opéra de Michaël Levinas, dir Bernard Kontarsky, mes Stanislas Nordey (Opéra de Lyon)
2004/2005 Avis de Tempête de Georges Aperghis, dir Georges Octors, mes Georges Aperghis (Opéras de Lille, Nancy, Festival Agora)
2005/2006 Faust de Pascal Dusapin, dir Jonathan Stockhammer, Mes Peter Mussbach (Staats oper, Opéra de Lyon)
2006/2007 « Concerto pour piano et orchestre » de Thierry Pécou par l’Ensemble Orchestral de Paris, dir John Nelson, pianiste Alexandre Tharaud (Théâtre des Champs-Élysées)
2007/2008* Lady Sarashina de Peter Eötvös, dir Peter Eötvös, mes Ushio Amagatsu (Opéra de Lyon Festival Musiques en scène)
2008/2009* Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, dir Sylvain Cambreling, mes Luc Bondy (Opéra de Paris)
2009/2010 Non décerné
2010/2011 The second women de Frédéric Verrières, dir Jean Deroyer et l’Ensemble Court Circuit, mes Guillaume Vincent (Bouffes du Nord)
2011/2012* Polieukt de Zygmunt Krauze, dir Ruben Silva, mes Jorge Lavelli (Théâtre du Capitole de Toulouse)
2012/2013 Claude de Thierry Escaich, livret de Robert Badinter, dir Jérémie Rhorer, mes Olivier Py (Opéra national de Lyon)
2013/2014* Coeur de chien d’Alexander Raskatov, dir Martin Brabbins, mes Simon McBurney (Opéra national de Lyon)
2014/2015 Penthesilae de Pascal Dusapin, dir Franck Ollu , mes Pierre Audi (Théâtre Royal de La Monnaie, Opéra National du Rhin)
2015/2016 Maria Republica de François Paris, dir Daniel Kawka, mes Gilles Rico (Angers/ Nantes Opéra)
2016/2017* UM de Zad Moultaka, dir Philippe Nahon et Ensemble Ars Nova et Neue Vocalsolisten de Stuttgart, (Commande de l’Ircam Georges Pompidou/Festival d’Ile-de-France et Ars Nova Instrumental)
2017/2018* Pinocchio de Philippe Boesman, dir Emilio Pomarico, mes Joël Pommerat (Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles)
2018/2019 Trois Contes, Opéra de Gérard Pesson, Livret et MS David Lescot, DM Georges-Elie Octors Ensemble Ictus Création mondiale Opéra de Lille Mars 2019, Coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes.
2019/2020* Concerto pour piano n°3 « Fragments de mémoire« de Zygmunt Krauze, direction musicale de Wilson Hermanto, Zygmunt Krauze, piano (Festival d’Automne de Varsovie et Orchestre national de Metz)
* Prix Création musicale
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juin 2010, 14:44

Merci pour ces infos.

En somme, pour avoir le prix, mieux vaut programmer "Lulu" ou "Wozzeck" 8)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 28 juin 2010, 14:44

Et il ne vaut mieux pas programmer de Verdi...
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 28 juin 2010, 14:54

Ce qui m'étonne depuis quelques années déjà, c'est que le prix est décerné AVANT la fin de la saison.
Pour la saison en cours (elle n'est pas terminée), Pelléas et Mélisande pour l'OC et La donna del lago pour l'ONP sont passés à l'as !!!
C'est mon avis et n'engage que moi-même :D , le Pelléas et Mélisande de l'OC est supérieur au Werther de l'ONP.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 28 juin 2010, 14:57

oui, et ce sont les créations mondiales (Boréades, Julie, ...), les re-créations mondiales (Zoroastre de 1964, Atys, ..) et créations en France (Grand macabre...) qui sont logiquement valorisées.
De même le nom d'un grand metteur en scène (ou réputé tel) semble un élément décisif.
Mais, justement, le Werther 2010 échappe à tous ces critères...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 28 juin 2010, 15:17

JdeB a écrit :^
Mais, justement, le Werther 2010 échappe à tous ces critères...
Pour moi, ce Werther fait echo au Faust de Gounod, dir. Michel Plasson et mes Nicolas Joël qui reçut le prix en 1991.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 28 juin 2010, 18:53

De ce que j'ai vu de la critique francaise, ce prix est loin d'etre flatteur. Positivons et disons qu'on a pu lire que la critique fra a choisi Mireille ou la DDL etre meilleure production de l'annee. Ca va alors ;)

Sinon, Pelleas produit a l'Opera Comique a du emporter ce prix - largement en plus.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique depuis 1964

Message par David-Opera » 19 juin 2018, 13:04

Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique (depuis 1964)

1963/1964 "Wozzeck d'Alban Berg dir : Pierre Boulez, mes: Jean-Louis Barrault, décors : André Masson.. (Opéra de Paris) et
Zoroastre de Rameau, mes : Henri Doublier et Michel Rayne décors : Pierre Clayette (Opéra - Comique )."
1964/1965 Non décerné
1965/1966 Non décerné
1966/1967 La Walkyrie de Wagner, Dir : George Sébastian, mes: Peter Lehmann, d'après Wieland Wagner, décors et costumes : Wieland Wagner. (Opéra de Paris ).
1967/1968 Turandot de Puccini, dir: Georges Prêtre, mes: Margherita Wallmann, décors et costumes : Jacques Dupont (Opéra de Paris).
1968/1969 Lulu d'Alban Berg, dir: Manuel Rosenthal, mes : Louis Ducreux. Décors: Jean-Denis Malclès (Opéra-Comique) .
1969/1970 La Périchole d'Offenbach, au Théâtre de Paris
1970/1971 Non décerné par manque de votants.
1971/1972 Non décerné par manque de votants.
1972/1973 Les Noces de Figaro de Mozart, dir : Georg Solti, mes : Giorgio Strehler, décors : Ezio Frigerio (Opéra de Paris.)
1973/1974 Elektra de Richard Strauss, dir: Karl Böhm, mes : August Everding, décors : Andrzej Majewski (Opéra de Paris).
1974/1975 Le Barbier de Séville de Rossini, dir: Diego Masson, mes : Luca Ronconi, décors : Gae Aulenti (Théâtre Musical d'Angers à l'Odéon)
1975/1976 Idoménée de Mozart, Dir : Diego Masson, mes : Jorge Lavelli, décors : Max Bignens (Théâtre Musical d'Angers au Théâtre des Champs-Élysées)
1976/1977 Einstein on the beach de Bob Wilson et Philip Glass, mes, décors et costumes : Bob Wilson. ( Festival d'Avignon et Festival d'Automne / Salle Favart)
1977/1978 Porgy and Bess de George Gershwin, mes : Jack O'Brien. ( Opéra de Houston, au Palais des Congrès)
1978/1979 Lulu d'Alban Berg, dir. Pierre Boulez, mes : Patrice Chéreau, décors : Richard Peduzzi. Costumes : Jacques Schmidt.( Opéra de Paris)
1979/1980 Le clou de Monsieur Louis de Françoise Adret et Florence Mothe, au Mai de Bordeaux.
1980/1981 Le Grand Macabre de Gyorgy Ligeti, dir: Elgar Howarth, mes : Daniel Mesguich, décors : Bernard Daydé (Opéra de Paris).
1981/1982 La Tragédie de Carmen, adapt : M. Constant, J.C Carrière et P. Brook, d'après Bizet et Mérimée, mes Peter Brook (Théâtre des Bouffes du Nord).
1982/1983 Les Boréades, de Rameau, création mondiale dir : John Eliot Gardiner, mes : Jean-Louis Martinoty. Décors : Daniel Ogier (Festival d'Aix-en-Provence).
1983/1984 Moïse de Rossini, dir: Georges Prêtre, mes : Luca Ronconi, décors : Gianni Quaranta (Opéra de Paris).
1984/1985 L'Opéra de Nice (directeur : Pierre Médecin), pour l'ouverture de l'Acropolis et l'ensemble de sa programmation.
1985/1986 Non décerné.
1986/1987 Atys, de Lully, livret de Quinault dir : William Christie, mes: Jean-Marie Villégie (Arts florissants, Opéra de Paris, Comunale de Florence, Opéra Montpellier)
1987/1988 Katia Kabanova de Janacek, Dir : Jiri Kout, mes : Götz Friedrich, décors : Hans Schavernoch (Opéra de Paris).
1988/1989 Guillaume Tell de Rossini, dir : Paolo Olmi, mes et décors : Pier Luigi Pizzi..(coproduction Théâtre des Champs-Élysées et Opéra de Nice.)
1989/1990 The Fairy Queen de Purcell, dir : William Christie, mes: Adrian Noble, décors : Deirdre Clancy.( Festival d'Aix-en-Provence.)
1990/1991 Faust de Gounod, dir. Michel Plasson. mes : Nicolas Joël. Décors : Hubert Monloup (Le Capitole de Toulouse, aux Chorégies d'Orange.)
1991/1992 Wozzeck d'Alban Berg, dir : Daniel Barenboïm, mes: Patrice Chéreau. Décors :Richard Peduzzi (Châtelet).
1992/1993 Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, dir : Sylvain Cambreling, mes : Peter Sellars, décors George Tsypin.( Opéra de Paris.)
1993/1994 La Femme sans ombre de Strauss, dir : Christoph von Dohnanyi, mes : Andreas Homoki (Grand Théâtre de Genève et Théâtre du Châtelet.)
1994/1995 La Petite renarde rusée de Janacek, dir : Charles Mackerras, mes : Nicholas Hytner. Décors: Bob Crowley(Théâtre du Châtelet.)
1995/1996 Billy Budd de Benjamin Britten, dir : Gary Bertini, mes: Francesca Zambello, décors : Alison Chitty (Opéra de Paris.)
1996/1997 Wozzeck de Manfred Gurlitt, dir Bruno Ferrandis. MS : Marc Adam (Théâtre des Arts de Rouen et au Théâtre de Caen)
1997/1998 Lulu d'Alban Berg, dir Dennis Russell Davies, ms Willy Decker (Opéra de Paris)
1998/1999 Orfeo de Claudio Monteverdi, au Festival d'Aix-en-Provence et à la Monnaie de Bruxelles. Dir. René Jacobs. MS et chorégraphie : Trisha Brown.
1999/2000 La Guerre et la Paix de Serge Prokofiev, Dir. Gary Bertini. MS : Francesca Zambello (Opéra de Paris)
2000/2001 La Belle Hélène de Jacques Offenbach, au Châtelet. Dir : Mark Minkowski. MS : Laurent Pelly.
2001/2002 Les Noces de Figaro de Mozart, au Théâtre des Champs-Elysées. Dir. René Jacobs. MS : Jean-Louis Martinoty.
2002/2003 Juliette ou la clé des songes de Bohuslav Martinu, Dir : Marc Albrecht. MS : Richard Jones (Opéra de Paris)
2003/2004 Les Troyens de Berlioz, chef John Eliot Gardiner, m e s Yannis Kokkos (Théâtre du Châtelet)
2004/2005 Tristan et Isolde de Richard Wagner, chef Esa-Pekka Salonen M e s Peter Sellars (Opéra Bastille)
2005/2006 Julie de Philippe Boesmans, mise en scène Luc Bondy Direction Kazushi Ono,(La Monnaie, Festival d'Aix en Provence)
2006/2007 Candide de Bernstein, chef : John Axelrod mes Robert Carsen (Théâtre du Châtelet)
2007/2008 De la maison des morts de Leos Janacek. Chef : Pierre Boulez. Mise en scène : Patrice Chéreau ( Festival d'Aix-en-Provence)
2008/2009 Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, mise en scène Martin Kusej, chef Hartmut Haenchen (Opéra de Paris)
2009/2010 Werther de Jules Massenet, mise en scène par Benoît Jacquot, chef Michel Plasson (Opéra de Paris)
2010/2011 Le Crépuscule des Dieux de Richard Wagner, mise en scène David McVicar, chef Marko Letonja (Opéra National du Rhin)
2011/2012 Katia Kabanova de Leos janacek, mise en scène André Engel, direction musicale Irène Kudela (Bouffes du Nord - Fondation Royaumont)
2012/2013 Written on skin de George Benjamin, Mise en scène Katie Mitchell, direction musicale George Benjamin (Festival d’Aix-en-Provence, Co-production internationale dont l’Opéra-Comique à la rentrée 2013)
2013/2014 Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, mise en scène Olivier Py, direction musicale Jérémie Rhorer (Théâtre des Champs-Élysées)
2014/2015 Dardanus de Jean-Philippe Rameau, mise en scène Michel Fau, direction musicale Raphaël Pichon (Opéra de Bordeaux)
2015/2016 L'Orfeo de Luigi Rossi, mise en scène Jetske Mijnssen, direction musicale Raphaël Pichon (Opéra de Nancy)
2016/2017 Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mise en scène Eric Ruf, direction musicale Louis Langrée (Théâtre des Champs-Élysées)
2017/2018 Le Domino Noir de Daniel-François Esprit Auber, mise en scène Valérie Lesort et Christian Heck, direction musicale Patrick Davin (Opéra Comique – Paris, Opéra Royal de Wallonie – Liège)
2018/2019 Beatrix Cenci, Opéra d’Alberto Ginastera, dir Marko Letonja, mes Mariano Pensotti, Opéra National du Rhin (création française).
* Prix Création musicale

Prix Musique Création Française du Syndicat de la Critique (depuis 1984)

1983/1984 Saint François d’Assise d’ Olivier Messiaen, dir Seiji Ozawa, mes Sandro Sequi (Opéra de Paris)
1984/1985 Répons de Pierre Boulez, dir P.Boulez (l’Ensemble Intercontemporain.. aux Rencontres de Metz et au Centre Pompidou.)
1985/1986 Non décerné
1986/1987 Le Rapt de Perséphone d’ André Bon, livret de Dominique Fernandez, dir Jérôme Kaltenbach, mes et décors Pier Luigi Pizzi (Opéra de Nancy)
1987/1988 Messe “Cum Jubilo” de Gilbert Amy, dir Peter Eötvös. Création par l’Orchestre de Paris et les BBC Singers
1988/1989 Le Maître et Marguerite de York Höller, dir Lothar Zagrosek, mes: Hans Neuenfels (Opéra de Paris)
1989/1990 La Noche triste de Jean Prodromidès, dir Arturo Tamayo, mes Antoine Bourseiller (Opéra de Nancy)
1990/1991 Le Mystère de l’instant d’ Henri Dutilleux par Collegium Musicum de Zürich, dir Paul Sacher
1991/1992 Non décerné
1992/1993 Haro pour orchestre de Pascal Dusapin au Festival Présences 93 de Radio-France
1993/1994 Le Château des Carpathes et Concerto pour violoncelle de Philippe Hersant
1994/1995 Le Quatuor n°5 et la partition de l’opéra Schliemann de Betsy Jolas
1995/1996 Non décerné
1996/1997 Gogol de Michaël Levinas, à Musica 86, l’Opéra de Montpellier et l’IRCAM
1997/1998 The Shadows of Time d’ Henri Dutilleux, par le Boston Symphony Orchestra, dir Seiji Ozawa (Théâtre des Champs-Élysées)
1998/1999 Sur incises de Pierre Boulez, par les Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, dir Pierre Boulez
1999/2000 Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey, sur un texte de la poétesse grecque Erinna (Ve siècle av. J.C.), par l’Ensemble Intercontemporain
2000/2001 'K' de Philippe Manoury, dir Dennis Russell Davies, mes André Engel (Opéra de Paris)
2001/2002 Concerto pour trompette et orchestre et Tanzfantaisie pour trompette et orgue de Thierry Escaich
2002/2003 Perelà l’homme de fumée de Pascal Dusapin, dir James Conlon, mes Peter Mussbach (Opéra de Paris)
2003/2004 Les Nègres Opéra de Michaël Levinas, dir Bernard Kontarsky, mes Stanislas Nordey (Opéra de Lyon)
2004/2005 Avis de Tempête de Georges Aperghis, dir Georges Octors, mes Georges Aperghis (Opéras de Lille, Nancy, Festival Agora)
2005/2006 Faust de Pascal Dusapin, dir Jonathan Stockhammer, Mes Peter Mussbach (Staats oper, Opéra de Lyon)
2006/2007 « Concerto pour piano et orchestre » de Thierry Pécou par l’Ensemble Orchestral de Paris, dir John Nelson, pianiste Alexandre Tharaud (Théâtre des Champs-Élysées)
2007/2008* Lady Sarashina de Peter Eötvös, dir Peter Eötvös, mes Ushio Amagatsu (Opéra de Lyon Festival Musiques en scène)
2008/2009* Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, dir Sylvain Cambreling, mes Luc Bondy (Opéra de Paris)
2009/2010 Non décerné
2010/2011 The second women de Frédéric Verrières, dir Jean Deroyer et l’Ensemble Court Circuit, mes Guillaume Vincent (Bouffes du Nord)
2011/2012* Polieukt de Zygmunt Krauze, dir Ruben Silva, mes Jorge Lavelli (Théâtre du Capitole de Toulouse)
2012/2013 Claude de Thierry Escaich, livret de Robert Badinter, dir Jérémie Rhorer, mes Olivier Py (Opéra national de Lyon)
2013/2014* Coeur de chien d’Alexander Raskatov, dir Martin Brabbins, mes Simon McBurney (Opéra national de Lyon)
2014/2015 Penthesilae de Pascal Dusapin, dir Franck Ollu , mes Pierre Audi (Théâtre Royal de La Monnaie, Opéra National du Rhin)
2015/2016 Maria Republica de François Paris, dir Daniel Kawka, mes Gilles Rico (Angers/ Nantes Opéra)
2016/2017* UM de Zad Moultaka, dir Philippe Nahon et Ensemble Ars Nova et Neue Vocalsolisten de Stuttgart, (Commande de l’Ircam Georges Pompidou/Festival d’Ile-de-France et Ars Nova Instrumental)
2017/2018* Pinocchio de Philippe Boesman, dir Emilio Pomarico, mes Joël Pommerat (Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles)
2018/2019 Trois Contes, Opéra de Gérard Pesson, Livret et mes David Lescot, dir Georges-Elie Octors Ensemble Ictus Création mondiale Opéra de Lille Mars 2019, Coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes.
* Prix Création musicale
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique depuis 1964

Message par philipppe » 19 juin 2018, 18:26

Pour ce qui était la création de l’oeuvre en France, je crois, dans la mise en scène de JL Barrault, il est curieusement fait mention de Woyzeck et non de Wozzeck.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Grands Prix Musique du Syndicat de la Critique depuis 1964

Message par David-Opera » 23 juin 2019, 05:56

Mise à jour avec le Grand Prix musique 2018/2019 (Beatrix Cenci à Strasbourg) et le Prix de la Création musicale française 2018/2019 (Trois Contes à Lille) .
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre