Ça ne concerne pas la saison 18/19, mais je n'ouvre pas un nouveau fil.
Comme l'a évoqué la presse (par ex.,
France Musique le 14 juin ou
Le Point le 13 juin), la Philharmonie a communiqué sur l'étude de grande ampleur qu'elle a menée avec la Direction générale de la création artistique (DGCA) et le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture, auprès de 38.185 spectateurs âgés de 15 ans et plus, de septembre 2016 à août 2017.
Selon l'étude, l'âge moyen du public de plus de 15 ans est de 47,9 ans, et depuis son ouverture, la Philharmonie a attiré 30 % de nouveaux visiteurs, plus jeunes que les anciens.
Le rapport du DEPS, «
Diversité des publics et des appropriations d'une offre culturelle plurielle : le cas de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris », peut être téléchargé
ici (fichier PDF de 20 pages – 3,40 Mo).
Une synthèse (PDF de 2 pages – 340 Ko) est disponible
ici.
En voici des extraits :
[...]
Un public d’abord francilien et très diplômé
Le public de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris reste d’abord francilien : 83 % des personnes ayant fréquenté l’établissement en 2016-2017 résident en Île-de-France, dont 46 % à Paris même [...] Enfin, il est surtout très diplômé (65 % du public de la Philharmonie est titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 ou supérieur, contre 11 % des Français et 21 % des Franciliens). Le niveau d’éducation, plus encore que l’âge, est donc un facteur déterminant de la fréquentation de l’établissement.
Près de la moitié du public (49 %) fréquente l’établissement pour son offre de concerts, l’autre moitié (51 %) a une approche plus diversifiée de l’offre. Une catégorisation du public fait apparaître six groupes distincts qui se différencient par une appropriation différente de la programmation.
Les spectateurs mélomanes classiques (25 % du public)
Représentant un quart du public, ce groupe réunit des spectateurs assidus des équipements culturels, fidélisés à la Philharmonie (87 % ont assisté à un concert lors de la saison précédente).
[...] Très largement issu de Paris et de la petite couronne parisienne, ce groupe réunit un public âgé (près des deux tiers ont plus de 65 ans) ou au contraire très jeune (15 % ont entre 15 et 25 ans).
Les spectateurs mélomanes éclectiques (24 % du public)
Représentant eux aussi près d’un quart du public, les spectateurs mélomanes éclectiques ressemblent aux mélomanes classiques par leur intensité de sortie et de fréquentation des lieux culturels, mais s’en distinguent essentiellement sur le critère de l’âge : 95 % d’entre eux ont entre 26 et 65 ans et 96 % sont en emploi. Les spectateurs de ce groupe manifestent aussi un spectre d’intérêts plus large [...] Enfin, à la différence des spectateurs mélomanes classiques, ce groupe compte près de deux tiers d’hommes (63 %). Il s’agit, enfin, du segment le plus diplômé des publics des concerts de la Cité de la musique-Philharmonie (41 % sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 6, contre 2 % de la population française). Les Parisiens forment 55 % de ce groupe, et les Franciliens de la petite couronne 32 %.
Les visiteurs occasionnels (23 % du public)
Les visiteurs occasionnels se distinguent des spectateurs mélomanes, classiques ou éclectiques par la place moins importante qu’occupent les concerts dans leurs sorties, et par une fréquentation plus intense des expositions et des musées [...]
Enfin, les visiteurs occasionnels sont plus souvent non franciliens [...]
Les spectateurs participants (13 %)
Proximité culturelle et géographique caractérisent ce groupe de public qui s’approprie le plus la diversité des offres proposées par l’équipement [...]
Ce segment de public est aux trois quarts féminin (76 %), plutôt jeune (74 % ont entre 26 et 55 ans), en activité (84 %) et diplômé (79 % sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 ou plus). Résidant très majoritairement à Paris et dans sa petite couronne, les spectateurs participants viennent des arrondissements à proximité du site de la Cité de la musique-Philharmonie.
Les néo-visiteurs (11 %)
Ce groupe réunit le public le moins connaisseur de l’équipement [...] Féminin (67 %) et majoritairement jeune (la moitié des personnes de ce groupe a entre 15 et 25 ans), ce groupe compte aussi une proportion significative de personnes âgées (22 % ont plus de 65 ans). Franciliens à 62 %, les néo-visiteurs résident plus souvent dans la petite couronne parisienne.
Les étrangers experts (4 %)
Minoritaire, ce groupe réunit des personnes résidant à l’étranger (97 %) qui, pour la plupart, n’étaient jamais venus auparavant à la Cité de la musique. Pour 86 % d’entre eux, le Musée de la musique et les expositions sont le motif de visite. Très diplômés (44 % disposent d’un diplôme de niveau bac + 6), les étrangers experts se considèrent connaisseurs ou experts du style musical du concert auquel ils ont assisté, classique dans la plupart des cas.
Diversité de l’appropriation, néanmoins centrée sur le concert
Représentant la moitié du public de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, les mélomanes classiques et éclectiques fréquentent l’établissement principalement pour son offre de concert. Pour les visiteurs occasionnels, les étrangers experts et les néo-visiteurs, l’offre muséale et d’exposition est un facteur d’attractivité manifeste. Ce volet de l’offre culturelle joue un rôle déterminant pour inciter un public en découverte ou en visite touristique à franchir les portes de l’équipement.