Ad una stella, c'est une melodie de Verdi.
Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
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Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Qu'elle n'a pas interprétée , il me semble.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Je contine à adorer Yoncheva mais pour moi elle est aujourd'hui face à une crise vocale et ça me désole.
Je l'adore parce que sa voix me fait fondre, avec ses intonations un peu callassienne. Je trouve son timbre magnifique. C'est un chant sensible, vibrant et ses interprétations toujours intelligentes, jouant avec cette sorte de fêlure qui la caractérise (elle me donne toujours l'impression de chercher une revanche sur la vie).
Ceci étant dit, les problèmes sont là. Pas de contre-ut (écrit) dans le Trouvère, mais une vocalise transposée (Netrebko en aurait fait autant, on lui aurait envoyé un scud entre les dents), des vocalises un peu savonnées, des trilles à peine esquissés ou absents... La voix a complètement perdu sa souplesse (quand je vois que, dans les pronostics d'ODB, on la cite pour chanter Anna Bolena, je me dis qu'il risque d'y avoir du sang sur les murs). Ce manque de souplesse était flagrant dans l'air d'entrée de Luisa Miller au Met. En revanche, cette difficulté dans l'aigu n'apparaissait pas dans Tosca, car ils sont mieux amenés, et en force, pas vocalisés dans des appoggiatures.Hier, on n'a pas dépassé le si naturel : ils étaient toutefois bien plus réussis que dans son CD où ils vrillent systématiquement.
Yoncheva ne fait pas souvent de piani (elle chante toujours "Addio del passato" à pleine voix, rageusement). Callas n'en faisait pas non plus (à part un légendaire "Son io" un soir à la Scala...). Il y a eu une tentative dans la Forza, et c'était faux.
Que peut-elle chanter intégralement sur scène de nouveau de ce programme ? Trovatore sera difficile (il y a pas mal de passages belcantistes). Odabella ? L'air d'entrée est meurtrier. La Forza ? C'est un saut de plus vers les rôles plus lourds. Je ne pense pas qu'elle puisse rechanter Violetta en intégral sans retravailler sa technique. Je la verrais davantage dans des Puccini.
Je lui souhaite ardemment de surmonter cette passe (il y a déjà du progrès depuis le CD).
Je l'adore parce que sa voix me fait fondre, avec ses intonations un peu callassienne. Je trouve son timbre magnifique. C'est un chant sensible, vibrant et ses interprétations toujours intelligentes, jouant avec cette sorte de fêlure qui la caractérise (elle me donne toujours l'impression de chercher une revanche sur la vie).
Ceci étant dit, les problèmes sont là. Pas de contre-ut (écrit) dans le Trouvère, mais une vocalise transposée (Netrebko en aurait fait autant, on lui aurait envoyé un scud entre les dents), des vocalises un peu savonnées, des trilles à peine esquissés ou absents... La voix a complètement perdu sa souplesse (quand je vois que, dans les pronostics d'ODB, on la cite pour chanter Anna Bolena, je me dis qu'il risque d'y avoir du sang sur les murs). Ce manque de souplesse était flagrant dans l'air d'entrée de Luisa Miller au Met. En revanche, cette difficulté dans l'aigu n'apparaissait pas dans Tosca, car ils sont mieux amenés, et en force, pas vocalisés dans des appoggiatures.Hier, on n'a pas dépassé le si naturel : ils étaient toutefois bien plus réussis que dans son CD où ils vrillent systématiquement.
Yoncheva ne fait pas souvent de piani (elle chante toujours "Addio del passato" à pleine voix, rageusement). Callas n'en faisait pas non plus (à part un légendaire "Son io" un soir à la Scala...). Il y a eu une tentative dans la Forza, et c'était faux.
Que peut-elle chanter intégralement sur scène de nouveau de ce programme ? Trovatore sera difficile (il y a pas mal de passages belcantistes). Odabella ? L'air d'entrée est meurtrier. La Forza ? C'est un saut de plus vers les rôles plus lourds. Je ne pense pas qu'elle puisse rechanter Violetta en intégral sans retravailler sa technique. Je la verrais davantage dans des Puccini.
Je lui souhaite ardemment de surmonter cette passe (il y a déjà du progrès depuis le CD).
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Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Bonne question pour les odébiens du sud. A Montpellier, qui chantait la mélodie ? La soeur ou le petit frère ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Au TCE c'était prévu par le petit frère, pour faire une pause entre le " Tu, che le vanità.." et le "Oh! Nel fuggente .." .
Du coup ils ont intercalé la Sinfonia de L.M. pour permettre la pause à la cantatrice.
Bernard
Du coup ils ont intercalé la Sinfonia de L.M. pour permettre la pause à la cantatrice.
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Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Marin je crois, il a chanté un air seul, air que je ne connaissais pas
- MariaStuarda
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Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Rien à rajouter à cela ...Bernard C a écrit : ↑02 juin 2018, 10:26La voix reste somptueuse, le timbre admirable, la puissance certaine et le tempérament musical et dramatique de l'artiste très émouvant.
C'est une cantatrice qui a vraiment Verdi en elle.
Des soucis sont flagrants et ne permettent pas de nous sentir comblés au sortir de ce récital.
Les nuances et la coloration sont rendus très limités par un contrôle des aigus piani quasi impossible, un vibrato lui interdit l'allègement du son et l'émission bouge dangereusement, elle doit escamoter certaines valeurs. .
Mais outre ce problème, les sur aigus sont aussi devenus impossibles et les aigus durcis.
Enfin la fatigue était perceptible en fin de concert, malgré une plus grande détente , notamment dans le contrôle du souffle et des graves assez blanchis.
Pour autant, on se dit qu'en mettant son instrument vocal au repos les choses peuvent s'améliorer.
J'ai adoré ses dernières apparitions sur la scène du Met , bien loin des déceptions vocales de l'automne à Bastille .
Alors , c'est probablement à la Diva d'être prudente dans la gestion de sa carrière.
Bernard
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Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Moi je ne m'inquiète pas plus que ça.HELENE ADAM a écrit : ↑02 juin 2018, 09:01C'est bien dommage qu'il ne soit pas monté sur la scène pour le final (tronqué) de la Traviata.
Il m'a semblé par ailleurs qu'elle avait d'abord eu l'intention de finir ce final puis y avait renoncé à la dernière minute (une mimique en direction de son frère m'a donné cette impression).
J'ai adoré globalement ses prestations, je détaillerai plus tard, mais elle m'a semblé parfois à la limite de ses moyens : dans les aigus qui ne sont pas toujours flamboyants comme ils devraient l'être dans Verdi (avec l'ut escamoté qui a du choquer quelques esthètes de ce forum), dans sa respiration qui est trop bruyante ce qui n'est pas normal (déjà remarqué dans Tosca). C'est vraiment son engagement, son interprétation, son timbre, son style qui me bouleversent. Mais j'ai été plusieurs fois un peu inquiète. Pas vous ?
Sa gestion de carriere a été plus qu'hasardeuse ces dernières années avec des prises de rôles très risquées (Norma, Tosca); je suppose qu'elle sait ce qu'elle fait et dans quel état elle va en sortir ...
Sinon, moi qui ne suis pas un admirateur comme certains ici , j'ai quand même passé une très belle soirée et j'ai trouvé l'air de Don Carlos sublime (nonobstant les problèmes rencontrés)
Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
La totalité de ton CR me fait penser à Sylvia Sass. D'ailleurs les typologies vocales sont un peu similaires et Sass aussi avait des accents callassiens. Même parcours météorite, même fascination exercée sur le public par une présence vocale envoûtante, mêmes emplois lourds très rapidement, même déclin précoce, même interprète marquante de certains rôles (Violetta pour Sass comme pour Yoncheva, Norma pour Sass - déjà en déclin- comme pour Yoncheva - encore en forme lorsqu'elle a abordé le rôle-, etc.)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑02 juin 2018, 10:49Je contine à adorer Yoncheva mais pour moi elle est aujourd'hui face à une crise vocale et ça me désole. ETC.
J'espère que Yoncheva tiendra plus longtemps... Croisons les doigts
Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018
Cher Paco, non , on n'en est pas là.
Fais nous pas peur.
Bernard
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