Boris Godunov Bastille.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par HELENE ADAM » 30 mai 2018, 18:16

romance a écrit :
30 mai 2018, 11:10
Chacun sait que la démocratie se décrète.
Quant à l'escalier, à Nice, récemment : Norma : grand escalier - Nabucco : grand escalier...
Très à la mode le grand escalier ces derniers temps. Le pire : celui du Ring à Paris, j'ai cru que ce pauvre Torsten Kerl (qui avait du mal par ailleurs avec son Siegfried) allait se casser la figure en le descendant. Plus modeste mais très voyant aussi : celui qui occupe la moitié de la scène dans l'acte 2 de la Traviata, mise en scène de Jacquot.
Celui de Boris est beaucoup plus "plat", pas périlleux du tout et s'allonge vers le fond de la scène... avec le tapis rouge et les vidéos au dessus, ce n'est pas si mal, au premier coup d'oeil...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par PlacidoCarrerotti » 30 mai 2018, 18:37

Pas nouveau non plus : le grand escalier de Macbeth mise en scène par Vitez (à ne pas confondre avec précipitation) en 1987 par exemple...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par fomalhaut » 30 mai 2018, 19:38

Grands escaliers ,...Répétitif et plutôt casse-gueule !

fomalhaut

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par paco » 30 mai 2018, 20:04

PlacidoCarrerotti a écrit :
30 mai 2018, 18:37
Pas nouveau non plus : le grand escalier de Macbeth mise en scène par Vitez (à ne pas confondre avec précipitation) en 1987 par exemple...
Oui, et encore avant il y avait eu "l'ère Svoboda" dans les années 70, c'était sa signature, notamment ses Vespri siciliani à l'ONP et un peu partout sur la planète. (L'escalier était vraiment un "tic" des mises en scène de cette décennie 70, une façon pour les théâtres de montrer qu'ils abandonnaient la toile peinte au profit des volumes réels). Un Lohengrin à la Monnaie également en 1976 (c'était Filippo Sanjust à la mise en scène, un assistant de Zefirelli) : un escalier monumental en guise de décor.

Je suis d'ailleurs en train de constater que la mise en scène d'opéra épouse désormais le modèle de la mode et du design : des retours périodiques à des esthétiques et des approches datant de plusieurs décennies auparavant. On a eu droit au retour des 60s et 70s dans le design, maintenant c'est au tour de l'opéra de revenir à cette époque. Pas sûr que Van Hove (dont j'aime plutôt bien le travail en général) apprécie que je qualifie son oeuvre de "vintage", mais bon :lol: - et encore moins que je rappelle que les assistants de Zefirelli utilisaient le même procédé :mrgreen: -.

Normal, la mise en scène d'opéra s'est désormais "industrialisée" (un Wilson ou un Carsen étant devenus de véritables sociétés de production, un vrai business), elle suit donc les mêmes évolutioins que les autres industries.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par DelBosco » 30 mai 2018, 20:09

Et pas nouveau : élément principal du décor de Svoboda pour les Vespri Siciliani mises en scène par John Dexter du temps de Lieberman.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par DelBosco » 30 mai 2018, 20:10

Oups, Paco m'a devancé

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par DelBosco » 30 mai 2018, 20:14

HELENE ADAM a écrit :
30 mai 2018, 18:16
. Le pire : celui du Ring à Paris, j'ai cru que ce pauvre Torsten Kerl (qui avait du mal par ailleurs avec son Siegfried) allait se casser la figure en le descendant. Plus modeste mais très voyant aussi : celui qui occupe la moitié de la scène dans l'acte 2 de la Traviata, mise en scène de Jacquot
Domingo m'a fait très peur aussi sur celui-ci lors de la dernière reprise, en trébuchant à mi-hauteur lors de sa descente...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par PlacidoCarrerotti » 30 mai 2018, 20:30

Ne parlons même pas de Zizi Jeanmaire...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par HELENE ADAM » 30 mai 2018, 21:35

Le plus romantique, celui de Chéreau dans Lulu... :coeur2: :coeur2:


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Boris Godunov Bastille.

Message par David-Opera » 09 juin 2018, 10:38

Le lien vers l'enregistrement audio de la conférence sur Boris Godounov donnée au studio Bastille le mercredi 06 juin en présence de Dmitry Golovnin, Vladimir Jurowski, Ivo van Hove et Jan Vandenhouwe.

https://m.soundcloud.com/operadeparis/t ... s-godounov
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre