Concours Reine Elisabeth - 2018

Actualité, potins, débats.
NicBrand
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:04

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par NicBrand » 13 mai 2018, 20:24

J’etais dans la salle hier et avant hier ... j’ai entendu la majorité des chanteurs.
L’ordre du palmarès est ridicule ...
En effet , E Zaicik ne passe pas l’orchestre , la voix est bien trop confidentielle pour l’opéra ... c’est joli, c’s’est sage ... c’est pas mauvais mais aucun intérêt . Et l’acceuiL du public fut bien tiède d’ailleurs ... alors que oui H Mass à conquis une majorité du public . Une immense ovation à la fin de son programme. Une voix rare, solide, ronde, large. Elle a pris des risques alors que E Z pas du tout ... quelle idée de chanter le répertoire de contralto alors qu’on est pas une vrai mezzo en plus ... plutôt une soprano sans aigus ...

S Hasselhorn est magnifique ! Mais oui aussi la voix est confidentielle ... c’est magnifique c’est évident, émouvant, il mérite son prix , mais il ne me semble pas pour l’instant prêt pour une carrière d’opéra ...

Donc oui je dirais HMass 2 eme prix ...

Étonnant aussi , seulement un 6e prix pour la soprano Franco Belge ... magnifique voix, souple , large , qui comme Ao Li, H Mas n’ont aucun problème pour passer l’orchestre . Ce qu’elle fait est parfait mais peut être pas très excitant ...

Elle aurait du être dans le quatuor de tête :
1 Hasselhorn / 2 Mas / 3 Ao Li / 4 M Croux / 5 E Zaicik...

Peter de Caluwe l’a dit haut et fort , ce ne sont pas les 1ers prix qui feront carrière à l’opéra et je suis tout à fait de son avis. L’avenir nous le dira

Wim a écrit :
13 mai 2018, 10:15
Hasselhorn impressionnant et vainqueur incontestable.
Personnellement j'aurais échangé les places de Zaicik (2e) et Mas (5e). Zaicik semble avoir du mal à se lâcher. Elle prend tout tellement au sérieux. Je la vois mal en Carmen. Sa demi-finale était meilleure que sa finale à mon avis.
Mas: mon dieu, quelle voix, quelle présence, quelles émotions. Il faut l'oser, commencer par Brangane en finale. Je l'engagerait dans Wagner tout de suite ! Et puis le reste de son programme, simplement merveilleux. Une voix de mezzo caverneuse, ronde,etc. Vous le comprenez, elle m'a subjuguée depuis le premier tour. Le public l'a couverte d'applaudissements.
Ao Li: époustouflant. Je ne sais pas où cet homme a appris toutes ces langues. Puis sa voix puissante. Acteur très expressif, se donnant à 100% pour la joie du public.
Croux: sa 6e place est largement méritée. Belle voix puissante, émotions justes.
J'avoue ne pas être fan de Perez mais je comprends très bien pourquoi elle est parmi les lauréats. Elle me laisse franchement froid.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par Zemire » 14 mai 2018, 00:46

Mon classement, sur l'ensemble du concours : Zaïcik, Hasselhorn, Croux, Mas, Alcantara, Perez ... avec un coup de coeur pour la fraîcheur et le bel engagement de l'Ukrainien Hadzetskyy qui devrait faire une belle carrière.
Je pense que les deux premiers étaient une évidence et, pour moi, le fait de classer Zaïcik avant Hasselhorn est dû au fait de la difficulté de programmes assez différente entre les deux lauréats.
Je ne suis pas certaine qu'on puisse juger des capacités de Mas à chanter du Wagner sur base du très court et peu significatif extrait qu'elle a proposé en finale ... drôle d'idée d'ailleurs de commencer par cela. Il lui faudra aussi perfectionner sa technique me semble-t-il - cela était moins évident avec orchestre mais très perceptible au piano.

NicBrand
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:04

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par NicBrand » 14 mai 2018, 11:26

Difficulté de programme pour Zva Zaicik ?? Est ce une blague ? Son programme est justement sans aucune prise de risque ... un répertoire qui n’est pas le sien . Elle n’est pas prête de chanter Carmen ... ni L’italiana in Algeri... elle est incapable de chanter le reste du rôle.
En revanche Le lied de Brangänne est à part , H M a tout à fait les capacités pour le chanter.
Mais apparemment la standing ovation du public et du roi pour Héloïse Mas montre que la majorité du public ne comprend rien ... alors que l’accueil tiédasse pour EZ ... nous verrons bien qui fera carrière comme le dit Pde Caluwe ...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par offenbach » 14 mai 2018, 12:14

NicBrand a écrit :
14 mai 2018, 11:26
Difficulté de programme pour Zva Zaicik ?? Est ce une blague ? Son programme est justement sans aucune prise de risque ... un répertoire qui n’est pas le sien . Elle n’est pas prête de chanter Carmen ... ni L’italiana in Algeri... elle est incapable de chanter le reste du rôle.
C'est aussi ce qui m'a gêné dans sa prestation à Voix Nouvelles, aucune prise de risque. La Berceuse de Psyché de Thomas, très joli morceau mais pas du tout adapté pour un concours, je trouve ; et "Cruda sorte" de l'Italiana, avec à peine quelques vocalises, et dont elle n'a ni la voix, ni le grave, ni le centre de gravité ; un air qui n'apporte rien à sa voix et auquel elle n'apporte rien. Juste un la aigu extrapolé où la voix sonnait enfin et passait l'orchestre. Je ne comprends vraiment pas comment on peut la laisser chanter les mezzos. C'est vraiment une spécialité française, j'ai l'impression.

nugava
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 159
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par nugava » 14 mai 2018, 13:36

On peut préférer l'intelligibilité du texte au son. On peut préféré Zaïcik à Mas. Perso, j'ai voté pour Mas pour le prix du public, mais j'ai aussi adoré Eva Zaïcik. Je comprends aussi ceux qui n'aiment pas Mas, on ne comprend pas grand chose à ce qu'elle chante.
Zaïcik n'est peut-être pas la plus belle voix du concours, en tout cas pas la plus grande, mais quelle musicienne ! (Evidemment, l'Italienne, ce n'est pas pour elle. Mais elle fait MERVEILLE dans le répertoire baroque.)

NicBrand
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:04

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par NicBrand » 14 mai 2018, 14:45

C’est joli oui ... mais tellement fade ... tellement français ... rien ne doit dépasser ... personnellement je préfère un chanteur qui va me donner de l’emotion, des frissons et qui ne me donne pas tout le texte ...
L’opéra n’est pas de la dentelle... l’opéra c’est de la passion, du sex, du sang ... on en est loin avec EZ ...
et c’est bien facile de paraître parfait techniquement quand on chante des airs qui ne comportent aucunes difficultés ... mais quand on écoute bien cette voix, on entend avec évidence qu’il n’y a ni corps ni soutien. Et c’est bien pour cela qu’elle ne passe pas l’orchestre ...
Mais ceci dit oui c’est joli ... mignon... c’est indéniable. Mais tellement soporifique ... son passage en finale , dans la salle m’a paru durer une éternité ... Elle mérite biensur un prix . Mais pas un 2eme ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par paco » 14 mai 2018, 17:04

NicBrand a écrit :
13 mai 2018, 20:24
S Hasselhorn est magnifique ! Mais oui aussi la voix est confidentielle ... c’est magnifique c’est évident, émouvant, il mérite son prix , mais il ne me semble pas pour l’instant prêt pour une carrière d’opéra ...
Auquel cas, bon courage à lui car la carrière exclusivement de mélodiste est devenue très difficile (il y a de moins en moins de récitals de Lieder dans les programmations, et ceux-ci sont parfois difficiles à remplir).

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par philipppe » 14 mai 2018, 22:16

NicBrand a écrit :
14 mai 2018, 14:45
C’est joli oui ... mais tellement fade ... tellement français ... rien ne doit dépasser ... personnellement je préfère un chanteur qui va me donner de l’emotion, des frissons et qui ne me donne pas tout le texte ...
L’opéra n’est pas de la dentelle... l’opéra c’est de la passion, du sex, du sang ... on en est loin avec EZ ...
et c’est bien facile de paraître parfait techniquement quand on chante des airs qui ne comportent aucunes difficultés ... mais quand on écoute bien cette voix, on entend avec évidence qu’il n’y a ni corps ni soutien. Et c’est bien pour cela qu’elle ne passe pas l’orchestre ...
Mais ceci dit oui c’est joli ... mignon... c’est indéniable. Mais tellement soporifique ... son passage en finale , dans la salle m’a paru durer une éternité ... Elle mérite biensur un prix . Mais pas un 2eme ...
Euh...non, l opéra c est du chant, d abord et de la musique ... après du sang, du sexe, oui pourquoi pas, mais il y a des lieux pour ça !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par micaela » 14 mai 2018, 22:23

Bien sûr, mais à l'opéra il y a des histoires pleines de bruit et de fureur (et de sexe) et on doit le ressentir (y compris en concert) dans l'interprétation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

NicBrand
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:04

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par NicBrand » 14 mai 2018, 23:27

micaela a écrit :
14 mai 2018, 22:23
Bien sûr, mais à l'opéra il y a des histoires pleines de bruit et de fureur (et de sexe) et on doit le ressentir (y compris en concert) dans l'interprétation.


Exactement !
Et j’ajouterai que la musique seule , brute n’a aucun intérêt , elle a été écrite avec des mots , avec une action, ça va ensemble ...
y compris une sonate à une histoire, elle raconte quelque chose , les notes seules, même bien jouées, ne sont pas suffisantes si elle ne racontent pas quelque chose. À l’opera c’est pareil. La diva qui fait son cinéma et qui chante juste pour chanter, c’est sans intérêt , même avec les plus beaux aigus du monde ...

Répondre