Ah! la facilité de dénigrer le travail des autres, que c'est grisant!
Pas de quoi fuir pour ma part, et bien d'autres, pour ses Mozart
Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
C'est quoi le problème de ses Mozart ?
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3253
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
Qu'ils ne sont pas "mozartiens", justement ! C'est un excellent chef dans certains répertoires (dont Strauss), mais Mozart, ce n'est guère son truc.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
C'est encore un peu vague comme réponse. Qu'est-ce qui est mozartien ? Peux-tu préciser un peu ce que tu entends par là ? Ça m'intéresse.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
Suite des conférences, cette fois avec Dmitri Tcherniakov sur le thème "les chemins d'une mise en scène
8 Novembre à 18h30
8 Novembre à 18h30
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
La conférence, d'une heure trente, était donnée en russe par Dmitri Tcherniakov, et les auditeurs disposaient d'écouteurs permettant de suivre la traduction en direct.
Dmitri Tcherniakov a illustré son travail en analysant 3 ouvrages qu'il a mis en scène, Eugène Onéguine (vu à Garnier en septembre 2008), Macbeth (vu à Bastille en avril 2009), et Carmen (vu à Aix en juillet 2017), en diffusant des extraits vidéographiques.
Dans Eugène Onéguine, les deux personnages qui l'intéressent sont Tatiana et Lenski qui sont victimes des images qu'ils se font respectivement d'Onéguine et Olga, personnalités creuses mais que la société valorise comme images de réussite.
Ici, il s'agit d'opposer la stupidité des valeurs d'une société, et la richesse sensible de deux êtres.
Dans Macbeth, il montre la relation de couple entre une femme qui aime un homme qui se laisse aimer, fonctionnement que l'on trouve dans beaucoup de couples contemporains.
Dans Carmen, il aborde le sujet de la passion qui est habituellement évitée, et décrit comment un homme va être écrasé par un jeu qui va faire émerger ses pulsions enfouies.
Véritablement, un travail intelligent sur la nature humaine et une présentation passionnante, et Dmitri Tcherniakov présentait ses idées avec une célérité hallucinante, sans notes et sans hésitations.
La conférence était filmée, j'espère que l'on pourra la revoir avec la traduction audio.
Dmitri Tcherniakov a illustré son travail en analysant 3 ouvrages qu'il a mis en scène, Eugène Onéguine (vu à Garnier en septembre 2008), Macbeth (vu à Bastille en avril 2009), et Carmen (vu à Aix en juillet 2017), en diffusant des extraits vidéographiques.
Dans Eugène Onéguine, les deux personnages qui l'intéressent sont Tatiana et Lenski qui sont victimes des images qu'ils se font respectivement d'Onéguine et Olga, personnalités creuses mais que la société valorise comme images de réussite.
Ici, il s'agit d'opposer la stupidité des valeurs d'une société, et la richesse sensible de deux êtres.
Dans Macbeth, il montre la relation de couple entre une femme qui aime un homme qui se laisse aimer, fonctionnement que l'on trouve dans beaucoup de couples contemporains.
Dans Carmen, il aborde le sujet de la passion qui est habituellement évitée, et décrit comment un homme va être écrasé par un jeu qui va faire émerger ses pulsions enfouies.
Véritablement, un travail intelligent sur la nature humaine et une présentation passionnante, et Dmitri Tcherniakov présentait ses idées avec une célérité hallucinante, sans notes et sans hésitations.
La conférence était filmée, j'espère que l'on pourra la revoir avec la traduction audio.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris
La vidéo de la conférence avec Dmitri Tcherniakov est en ligne sur le site du Collège de France et est téléchargeable.
https://www.college-de-france.fr/site/e ... -18h30.htm
http://www.college-de-france.fr/video/e ... 108-VF.mp4
https://www.college-de-france.fr/site/e ... -18h30.htm
http://www.college-de-france.fr/video/e ... 108-VF.mp4
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.