Toute ressemblance avec la réalité...

Actualité, potins, débats.
valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Toute ressemblance avec la réalité...

Message par valery » 11 févr. 2018, 11:08

Au cours d'une lecture, je suis tombé sur ce passage que je vous partage car il m'amuse:
"Il se donnait à Vienne de superbes concerts, j'en ai entendu plusieurs. Dans l'un d'eux, on exécuta d'abord, à grand orchestre et avec une rare perfection, une des plus belles symphonies de Haydn; puis je vis s'approcher du piano une ancienne cantatrice du temps de Marie-Thérèse, à qui j'aurais bien donné cent ans, quoiqu'elle me parût, à ma grande surprise, s'apprêter à chanter. Je tremblais que la pauvre vieille ne pût faire entendre deux notes de suite [...]"
Elisabeth Vigée Le Brun, Souvenirs.
On jurerait que la scène a pu se passer au XXIe siècle... mais nous ne donnerons aucun nom !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par MariaStuarda » 11 févr. 2018, 21:42

Je ne sais pas pourquoi mais je subodore une vilenie vis à vis de ma vieille soprano préférée :lol:

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par EdeB » 11 févr. 2018, 21:54

valery a écrit :
11 févr. 2018, 11:08
Au cours d'une lecture, je suis tombé sur ce passage que je vous partage car il m'amuse:
"Il se donnait à Vienne de superbes concerts, j'en ai entendu plusieurs. Dans l'un d'eux, on exécuta d'abord, à grand orchestre et avec une rare perfection, une des plus belles symphonies de Haydn; puis je vis s'approcher du piano une ancienne cantatrice du temps de Marie-Thérèse, à qui j'aurais bien donné cent ans, quoiqu'elle me parût, à ma grande surprise, s'apprêter à chanter. Je tremblais que la pauvre vieille ne pût faire entendre deux notes de suite [...]"
Elisabeth Vigée Le Brun, Souvenirs.
On jurerait que la scène a pu se passer au XXIe siècle... mais nous ne donnerons aucun nom !
Joli... Sait-on de qui il s'agit ? (Je n'ai pas les mémoires de Vigée-Lebrun sous les yeux, et j'avoue que je ne me souvenais pas de l'anecdote!)
Dans le même ordre d'idée, Caterina Galli (vers 1723-1805) a chanté dans un Messiah de Haendel, oratorio qu'elle avait créé, en 1797... avec le ténor John Braham, compagnon de Nancy Storace. Cette dernière était peut-être dans la salle... Il s'agissait d'une soirée au bénéfice de la vieille cantatrice d'environ 75 ans ; comme beaucoup de chanteurs à la retraite de l'époque, elle était dans la misère.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par lionrougeetblanc » 11 févr. 2018, 21:58

:lol: Tout le monde y a pensé mais personne ne l'a dit et là, paf, c'est son fan le plus constant qui ramène dame Gruby dans la conversation et lui fait prendre un coup de vieux supplémentaire. Inespéré. :lol:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par MariaStuarda » 11 févr. 2018, 22:47

lionrougeetblanc a écrit :
11 févr. 2018, 21:58
:lol: Tout le monde y a pensé mais personne ne l'a dit et là, paf, c'est son fan le plus constant qui ramène dame Gruby dans la conversation et lui fait prendre un coup de vieux supplémentaire. Inespéré. :lol:
Non mais tu crois que je n’ai pas vu arriver la perfidie ? :lol:
Et à part elle, qui pouvait être visée ?
Ricciarelli ? Elle chante funiculi funicula à l’heure qu’il est ...
Domingo ? C’est un homme ...
Yoncheva ? C’est vrai que la détérioration de sa voix laisse les hypothèses ouvertes ... :mrgreen:

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par lionrougeetblanc » 11 févr. 2018, 23:22

:lol:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par Loïs » 11 févr. 2018, 23:28

MariaStuarda a écrit :
11 févr. 2018, 22:47
lionrougeetblanc a écrit :
11 févr. 2018, 21:58
:lol: Tout le monde y a pensé mais personne ne l'a dit et là, paf, c'est son fan le plus constant qui ramène dame Gruby dans la conversation et lui fait prendre un coup de vieux supplémentaire. Inespéré. :lol:
Non mais tu crois que je n’ai pas vu arriver la perfidie ? :lol:
En tout cas, moi je n'ai rien dit
Image

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par valery » 14 févr. 2018, 08:50

EdeB a écrit :
11 févr. 2018, 21:54
Joli... Sait-on de qui il s'agit ? (Je n'ai pas les mémoires de Vigée-Lebrun sous les yeux, et j'avoue que je ne me souvenais pas de l'anecdote!)
Non, Vigée Le Brun ne donne pas son nom.
J'avoue, j'ai coupé la citation... car on apprend par la suite qu'elle chante fort bien !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par Loïs » 14 févr. 2018, 16:02

valery a écrit :
14 févr. 2018, 08:50
EdeB a écrit :
11 févr. 2018, 21:54
Joli... Sait-on de qui il s'agit ? (Je n'ai pas les mémoires de Vigée-Lebrun sous les yeux, et j'avoue que je ne me souvenais pas de l'anecdote!)
Non, Vigée Le Brun ne donne pas son nom.
J'avoue, j'ai coupé la citation... car on apprend par la suite qu'elle chante fort bien !
Stuarda: ca te concerne pas alors! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Toute ressemblance avec la réalité...

Message par lionrougeetblanc » 15 févr. 2018, 08:41

EdeB a écrit :
11 févr. 2018, 21:54

Sait-on de qui il s'agit ? (Je n'ai pas les mémoires de Vigée-Lebrun sous les yeux, et j'avoue que je ne me souvenais pas de l'anecdote!)
Peut-être Luiza RosaTodi, chanteuse d'opéra portugaise, qui fréquentait le salon de Madame Vigée-Lebrun ?

Répondre