Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
À Amsterdam - tout au moins au Concertgebouw - la standing ovation est quasi systématique, rapide et intense, plus ou moins indépendamment de la qualité du concert.enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Peut-être les fauteuils sont-ils trop inconfortables ? Surtout après 4 heures de Parsifal !philipppe a écrit :À Amsterdam - tout au moins au Concertgebouw - la standing ovation est quasi systématique, rapide et intense, plus ou moins indépendamment de la qualité du concert.enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Le temps que je me réveille, vendredi soir, de l'endormissement provoqué par l'ennui généreusement distribué par Albercht et Audi, tout le public était deboutPlacidoCarrerotti a écrit :Peut-être les fauteuils sont-ils trop inconfortables ? Surtout après 4 heures de Parsifal !philipppe a écrit :À Amsterdam - tout au moins au Concertgebouw - la standing ovation est quasi systématique, rapide et intense, plus ou moins indépendamment de la qualité du concert.enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Tu peux la redonner stp?enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
tous les gouts sont dans la nature:hier soir j'ai trouvé cette représentation exceptionnelle:Philippes a écrit :Le temps que je me réveille, vendredi soir, de l'endormissement provoqué par l'ennui généreusement distribué par Albercht et Audi, tout le public était deboutPlacidoCarrerotti a écrit :Peut-être les fauteuils sont-ils trop inconfortables ? Surtout après 4 heures de Parsifal !philipppe a écrit :À Amsterdam - tout au moins au Concertgebouw - la standing ovation est quasi systématique, rapide et intense, plus ou moins indépendamment de la qualité du concert.enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
mise en scène de P.Audi sobre mais intéressante
direction inspirée et tonique de marc Albrecht dirigeant un excellent Nederland Phiharmonisch O.(je ne me suis pas endormi)
distributuion magnifique dominée par un Gurnemanz - G.Groissbock impérial au timbre magnifique ,à la voix puissante et une belle incarnation du personnage
un bon Parsifal de C.Ventris habitué du role
L'Amfortas de Ryan McKinny nouvelle coqueluche des scènes européennes,allie un physique irréprochable une belle voix mais qui manque un peu de couleur et d'expression
mais surtout arrivée à la dernière minute Eléna Pankratova remplaçant Petra lang souffrante:elle a chanté sur le coté de la scène pendant que l'assistante du M en S mimait le role sur scène ,ce n'est vraiment génant qu'au 2ème acte ;pour moi cette chanteuse est une découverte :voix immense puissante aux aigus terrifiants elle doit pouvoir chanter Brunhilde et Turandot (elle aurait sans doute réveillé Philippes) un triomphe à la fin
la salle est trés confortable(favorise l'endormissement?) conviviale(multiples bars et tables à tous les étages et toilettes dignes de ce nom)
enfin salle comble et beaucoup de jeunes parmi le public!
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
(Tant pis si c'est en anglais, je me suis contentée de faire des impressions d'écran).Loïs a écrit :Tu peux la redonner stp?enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Efemere a écrit :(Tant pis si c'est en anglais, je me suis contentée de faire des impressions d'écran).Loïs a écrit :Tu peux la redonner stp?enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
merci
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Plus sérieusement : je n'ai trouvé la direction d'Albrecht ni tonique ni dynamique ni dramatique : la première partie du 1er acte était d'une grande platitude, sans reliefs. Ça s'est amélioré à partir de la musique de la transformation, mais au deuxième acte c'est retombé (l'orchestre pendant le 1er récit de Kundry était complètement atone) et au 3ème acte j'ai vraiment somnolé.enrico75 a écrit :tous les gouts sont dans la nature:hier soir j'ai trouvé cette représentation exceptionnelle:Philippes a écrit :Le temps que je me réveille, vendredi soir, de l'endormissement provoqué par l'ennui généreusement distribué par Albercht et Audi, tout le public était deboutPlacidoCarrerotti a écrit :Peut-être les fauteuils sont-ils trop inconfortables ? Surtout après 4 heures de Parsifal !philipppe a écrit :À Amsterdam - tout au moins au Concertgebouw - la standing ovation est quasi systématique, rapide et intense, plus ou moins indépendamment de la qualité du concert.enrico75 a écrit :Standing ovation hier soir au Nationale Opera pour un Parsifal de haute volée avec une distribution éblouissante bien qu imprévu e (certaines maisons devraient prendre exemple voir fil coventgarden) Cr à suivre
mise en scène de P.Audi sobre mais intéressante
direction inspirée et tonique de marc Albrecht dirigeant un excellent Nederland Phiharmonisch O.(je ne me suis pas endormi)
distributuion magnifique dominée par un Gurnemanz - G.Groissbock impérial au timbre magnifique ,à la voix puissante et une belle incarnation du personnage
un bon Parsifal de C.Ventris habitué du role
L'Amfortas de Ryan McKinny nouvelle coqueluche des scènes européennes,allie un physique irréprochable une belle voix mais qui manque un peu de couleur et d'expression
mais surtout arrivée à la dernière minute Eléna Pankratova remplaçant Petra lang souffrante:elle a chanté sur le coté de la scène pendant que l'assistante du M en S mimait le role sur scène ,ce n'est vraiment génant qu'au 2ème acte ;pour moi cette chanteuse est une découverte :voix immense puissante aux aigus terrifiants elle doit pouvoir chanter Brunhilde et Turandot (elle aurait sans doute réveillé Philippes) un triomphe à la fin
la salle est trés confortable(favorise l'endormissement?) conviviale(multiples bars et tables à tous les étages et toilettes dignes de ce nom)
enfin salle comble et beaucoup de jeunes parmi le public!
Pour moi Pierre Audi n'a strictement rien à dire sur Parsifal et se contente d'une mise en place minimaliste (les déplacements des chœurs !)
Pour ce qui concerne la distribution : Günther Groissböck a effectivement une voix magnifique, mais par trop monolithique et monochrome et pour moi il n'y a pas d'incarnation du personnage. Ventris est très en forme et Klingsor est très bien. En revanche je ne suis pas fou de la voix de McKinny.
Vendredi nous avons eu droit à trois Kundry, puisque Pankratova est arrivée tellement à la dernière minute qu'elle n'a pas chanté le 1er acte (retard de son avion) et c'est une des Walkyries du 3ème acte de la Walkyrie de Gergiev donné le soir même au Concertgebouw qui a assuré cet acte. Pour mémoire Pankratova a chanté Kundry à Bayreuth cet été. Il y avait plus de drame dans sa voix, depuis son pupitre, que sur scène ou dans la fosse.
On n'a pas parlé des décors d'Anish Kapoor qui ne s'est pas foulé (sauf les rochers du 1er acte qui sont assez beaux)
Une soirée ordinaire et oubliable pour moi (comme quoi, les goûts et les couleurs)
(Tout un tas de jeunes scolaires dans la salle qui se sont remarquablement tenus (un peu moins au 3ème acte, mais comme je dormais...))
(J'ai préféré d'assez loin la précédente série en 2012 avec Ivan Fischer et le Concertgebouw, même si ce n'était non plus extraordinaire)
Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016
Le N.O. d'Amsterdam est effectivement l'une des salles les plus agréables que je connaisse en Europe. Tout y est fait pour que l'on y passe une super soirée.enrico75 a écrit :la salle est trés confortable(favorise l'endormissement?) conviviale(multiples bars et tables à tous les étages et toilettes dignes de ce nom)