Oui, c'est bien ça. Tiens je vais mettre ta définition en titre.twizzle a écrit :Oui en fait j'avais compris la question dans les sens "les opėras où le rôle tritre n'est pas le rôle qui chante le plus".
Encore que pour la Valkyrie, cela depend de laquelle on parle!
Sinon, il y a le Mikado de Gilbert &Sullivan où le role titre chante très peu.
Le Crépuscule des Dieux peut être?
Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Un cas très caractéristique, Hercule de Haendel.
Faustin
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Il y a la Muette de Portici, d'Auber, pour une raison bien simple: elle est muette. Cette mutité ne l'a pas empêché d'être à l'origine de la Révolution de 1830 par laquelle la Belgique a obtenu son indépendance.
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
faustin a écrit :Il y a la Muette de Portici, d'Auber, pour une raison bien simple: elle est muette. Cette mutité ne l'a pas empêché d'être à l'origine de la Révolution de 1830 par laquelle la Belgique a obtenu son indépendance.
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On y avait pensé avant moi (de l'inconvénient de ne pas lire les fils, il est tard, excusez-moi). Tant pis, je le laisse. Il y a Rusalka qui ne retrouve sa voix qu'au dernier acte, elle a dû prendre du retard par rapport aux autres personnages.
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger. La titulaire du rôle titre ne chante pas, c'est un rôle parlé.
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Pas tout à fait...Elle chante une petite mélodie populaire de son enfance lorraine, peu avant le bûcher. Le fait que le rôle soit confié à une comédienne qui, ici, ne doit surtout pas chanter "lyrique" mais au contraire fredonner à mi-voix et presque faux donne à cette scène une très grande force émotionnelle. Et Honegger lui a bien écrit une partition.faustin a écrit :Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger. La titulaire du rôle titre ne chante pas, c'est un rôle parlé.
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Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
La Clemenza di Tito, où Tito est quand même moins bien servi que Sesto ou Vitellia en termes d'airs.
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Le Coq d'or chante peu, mais il chante !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Alors que la Poule Noire de Rosenthal, c'est moins flagrant...PlacidoCarrerotti a écrit :Le Coq d'or chante peu, mais il chante !
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus
Dans le Chevalier à la Rose, le Baron Ochs est le plus bavard de tous, il se lance dans des tirades où il explique que les grands aristocrates comme lui n'ont à se plier à aucune loi morale, ni même à la bienséance la plus élémentaire. On peut y voir une satire du nietzschéisme vulgaire. Je parierais volontiers une bouteille de Tokay que ce n'est pas Octavian, le rôle titre qui chante le plus dans cet opéra, ni la Maréchale ni Sophie.
Faustin
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