Concert Buxtehude Bach Telemann - Le Palais Royal / Sarcos - 15/03/16

Représentations
Répondre
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Concert Buxtehude Bach Telemann - Le Palais Royal / Sarcos - 15/03/16

Message par EdeB » 17 mars 2016, 11:18

Joie baroque

Dietrich Buxtehude (1637-1707) - Cantate Der Herr ist mit mir, Bux 15
Johann Sebastian Bach (1685-1750) - Cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 140
Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Oratorio Kapitänsmusik 1730 Jauchze, jubilier und singe, TWV 15:5

Laura Holm – soprano
Charlotte Mercier – mezzo
Mathias Vidal – ténor
Aimery Lefèvre – baryton

Le Palais royal
Florence Malgoire, violon solo
Jean-Philippe Sarcos – direction musicale

Salle historique du premier Conservatoire – 15 mars 2016.


Image

Joie tranquille, attente confiante. C’est de ces couleurs émotionnelles que Buxtehude et Bach ont trempé leurs cantates : le premier se fonde sur un psaume pascal, le second sur le célébrissime Cantique des Cantiques et sur le dialogue des époux. Si le narrateur principal, le chœur, semblait manquer d’assurance en tout début de soirée, il s’est épanouit peu à peu pour délivrer des commentaires savoureux et pertinents, en contrepoint des échanges du Christ et de l’âme, annoncé par un séduisant Mathias Vidal : Laura Holm, éperdue de tendresse répondait à un Aimery Lefèvre impérieux, pour la délectation de l’auditoire, sur un magnifique continuo où la douceur répliquait à l’énergie des cordes et aux susurrements des bois.

Image

Après cette délicieuse mise en bouche, le concert culminait en seconde partie de soirée avec une partition superbe qu’on entend encore trop peu : une pièce extraite des Hamburgische Kapitänsmusik de Telemann. Cet oratorio allégorique composé pour le banquet annuel des capitaines de la garde d’Hambourg est l’un des dix qui ont survécus sur les 36 composés. Celui de 1730 célébrait à la fois le centième banquet des capitaines et le bicentenaire de la Confession d’Augsbourg. Le colloque contradictoire entre la Joie et la Tristesse, ainsi que les interventions du Temps, de la Vérité et de la Gratitude prennent ainsi leur place dans les grands débats théologiques mis en musique à l’époque baroque, non sans allusions directes à cette actualité immédiate. Actualité qui fait parfois étrangement écho à nos temps troublés et reflètent l’éternel questionnement des hommes. La fluidité de la cantate de Telemann donne cependant une fausse allure de badinage ludique à cette interrogation métaphysique sur la destinée humaine, sans en distraire la profondeur.

Ce charme délectable était incarné avec ardeur par Laura Holm, Joie lumineuse et primesautière, que ne parvenait pas à troubler un Aimery Lefèvre monolithique en Tristesse compassée. Elle était confortée par Mathias Vidal, Temps serein et suavement éclatant, par une Gratitude triomphante dans l’allégresse de ses vocalises (Aimery Lefèvre, qui contrastait habilement par d’autres couleurs ses deux personnages si dissemblables) et par Charlotte Mercier, Vérité encore un peu acide. Se glissant avec aisance, pétillement ludique (pour les esprits joyeux) ou grisaille atone (pour les esprits tristes), le chœur trouvait également des teintes et des dynamiques -– qui lui faisaient parfois défaut dans la cantate de Buxtehude – pour faire triompher la foi et l’espérance sur l’entropie.

Sous la baguette d’un Jean-Philippe Sarcos qui dispense généreusement son enthousiasme, Le Palais Royal, transporté par le violon chaud et éloquent de Florence Malgoire, entraîne solistes et chœur dans un cheminement où la beauté du son est le manifeste de cette ferveur partagée.

Emmanuelle Pesqué

Photographies © Georges Berenfeld YouriB
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Buxtehude Bach Telemann - Le Palais Royal / Sarcos - 15/03/16

Message par JdeB » 17 mars 2016, 12:59

J'ai adoré le Telemann !
e retrouver cette salle
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Concert Buxtehude Bach Telemann - Le Palais Royal / Sarcos - 15/03/16

Message par Piero1809 » 18 mars 2016, 23:41

Merci pour ce compte rendu.

Je suis curieux d'écouter l'oratorio de Telemann qui d'après votre description semble être une merveille. Peut-être le groupe Le Palais Royal voyagera-t-il? A simple lecture, le sujet semble analogue à L'Allegro, Il Penseroso ed il Moderato de Haendel, composé quelques années plus tard.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Concert Buxtehude Bach Telemann - Le Palais Royal / Sarcos - 15/03/16

Message par EdeB » 19 mars 2016, 11:42

Piero1809 a écrit :Merci pour ce compte rendu.

Je suis curieux d'écouter l'oratorio de Telemann qui d'après votre description semble être une merveille. Peut-être le groupe Le Palais Royal voyagera-t-il? A simple lecture, le sujet semble analogue à L'Allegro, Il Penseroso ed il Moderato de Haendel, composé quelques années plus tard.
Le sujet est allégorique comme pour L'Allegro, mais ce n'est pas exactement la même thématique. Ce type de débat entre figures allégoriques est récurrent dans le baroque et n'est donc pas très original. C'est le traitement musical qui est absolument superbe, et d'autant plus dans cette interprétation. Je crois qu'il n'existe que deux versions discographiques de cette pièce superbe, hélas, tous les deux assez poussifs... J'espère que le Palais Royal va l'enregistrer....
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre