Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivantes?

Les artistes
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Musanne » 26 août 2015, 16:17

Schwannhilde a écrit :
Musanne a écrit :Le sujet n'est pas le clivage social ou culturel chez les locuteurs de langue française (clivage d'ailleurs moins net aujourd'hui alors qu'il l'est encore beaucoup plus en Grande-Bretagne) et je doute que la diction de Germaine Lubin joue un rôle essentiel dans le caractère clivant de sa personnalité
Wesh, ch'ais pas c'est quoi qui te permet de dire ça, genre, sur la vie de ma mère.
Clivage social qui existe toujours, oui, mais surtout clivage de génération. En Angleterre c'est beaucoup plus socialement tranché, je trouve

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par elisav » 26 août 2015, 16:50

Parler de clivage social à l'opéra c'est peut-être moins HS qu'il ne le semble. Le public d'opéra -qui n'est pas un public "populaire", loin s'en faut- peut percevoir comme clivant un artiste qui provient d'une catégorie sociale autre que la sienne, non?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par PlacidoCarrerotti » 26 août 2015, 17:04

elisav a écrit :Parler de clivage social à l'opéra c'est peut-être moins HS qu'il ne le semble. Le public d'opéra -qui n'est pas un public "populaire", loin s'en faut- peut percevoir comme clivant un artiste qui provient d'une catégorie sociale autre que la sienne, non?
C'est plutôt l'inverse. Abdellah Lasri à fait plutôt l'objet d'une sympathie a priori alors que les efforts d Attali dans la direction d'orchestre font rigoler tout le monde.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par elisav » 26 août 2015, 17:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
elisav a écrit :Parler de clivage social à l'opéra c'est peut-être moins HS qu'il ne le semble. Le public d'opéra -qui n'est pas un public "populaire", loin s'en faut- peut percevoir comme clivant un artiste qui provient d'une catégorie sociale autre que la sienne, non?
C'est plutôt l'inverse. Abdellah Lasri à fait plutôt l'objet d'une sympathie a priori alors que les efforts d Attali dans la direction d'orchestre font rigoler tout le monde.
De ce que je sais, Lasri a suivi un parcours très classique (Conservatoire à Rabat, chef de Chorale du Conservatoire de Rabat, puis le Conservatoire de Paris, etc.).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Musanne » 26 août 2015, 17:40

elisav a écrit :Parler de clivage social à l'opéra c'est peut-être moins HS qu'il ne le semble. Le public d'opéra -qui n'est pas un public "populaire", loin s'en faut- peut percevoir comme clivant un artiste qui provient d'une catégorie sociale autre que la sienne, non?
Ce clivage a pu jouer à ses débuts pour Alagna. Il existait sûrement moins en Italie, où un public populaire existait (peut-être moins maintenant ?). Ex. Pavarotti

Quand je parlais de HS, c'était à propos des considérations sur la diction parlée de Lubin, dont je ne pense pas qu'elle constitue un élément déterminant du caractère clivant de cette chanteuse

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par sopranolove » 30 août 2015, 15:27

Mais qu'entendez vous exactement par clivant pour un chanteur lyrique ?

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par elisav » 30 août 2015, 15:42

sopranolove a écrit :Mais qu'entendez vous exactement par clivant pour un chanteur lyrique ?
Une tentative de définition:
elisav a écrit :En effet, je pense que ce qui définit un "artiste clivant" c'est sa capacité à déchaîner à grande échelle -toute proportion gardée- les passions entre admirateurs et détracteurs de tout bord (professionnels, lyricomanes, et même le public au sens large).

Le fait que le monde du lyrique est un mini-microcosme n'empêche pas les esprits de s'échauffer au point de s'enflammer et les antagonismes de se répandre dans son périmètre. :mrgreen:

Mais je me pose la question: est-ce qu'un artiste médiocre/banal/sans charisme/sans grande personnalité peut être "clivant"? Je ne le pense pas, pour la simple raison qu'un tel artiste suscite surtout de l'indifférence et peu de réactions positives ou négatives. Il faut déjà être au dessus de la moyenne avant d'être clivant. :)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par sopranolove » 30 août 2015, 17:13

Pour moi, je ne sens aucun artiste lyrique clivant pour moi. Je les aime tous ! Sauf une exception peut-être : Yoncheva, j'ai son CD, mais tout le monde parle d'elle comme de la huitième merveille du monde ! Jolie voix, mais déja un côté star qui annule pour un oui pour un non et parfois une manière de surjouer (il y a sur YT
un air du Cours la Reine de Manon où elle est insupportable de mimiques qui l'enlaidissent presque). Et je connais beaucoup de sopranos aussi douée qu'elle et dont on ne parle jamais... Un jour je la verrai peut-être et je partagerai peut-être l'avis. Jusque là, elle est clivante pour moi...

Et il y a un certain type de chanteurs baroques qui ravissent tout le monde 'genre Emma Kirkby ou Agnes Mellon)...

Par contre, moi, j'ai un goût un peu clivant car je préfère les barytons aux ténors...

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Musanne » 30 août 2015, 17:49

sopranolove a écrit : Par contre, moi, j'ai un goût un peu clivant car je préfère les barytons aux ténors...
Moi aussi en général. C'est pourquoi je préfère les ténors barytonnants genre Vickers ou Kaufmann

Par ailleurs je comprends que Yoncheva puisse agacer. Mais dans Lucia à Bastille je l'avais trouvée bluffante

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par jerome » 30 août 2015, 18:53

Mais Yoncheva est bluffante! Le matériau vocal est de toute beauté et dans l'extrait sus-cité de Manon, elle est en phase avec l'air lui-même et je ne la trouve pas insupportable du tout! Et quelle présence et quel abattage! Et elles ne sont pas si nombreuses les voix qui détiennent de telles qualités.

Répondre