Discographie de La Traviata

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: traviata en CD

Message par Leporello84 » 12 nov. 2014, 18:21

Et qu'en est-il de La traviata « première mouture » qui essuya un fiasco lors de la première en mars 1853?
Carlo Rizzi a dirigé, au cours de l'été 2001, une représentation de cette version originale au Teatro Regio de Parme (avec Darina Takova, Giuseppe Sabbatini et Vittorio Vitelli). Les différences avec ce qu'on entend traditionnellement concernent, entre autres, le concertato de l'acte II (très très beau aussi comme ça!), et la tessiture d'ensemble de Germont (plus aiguë).

Existe-t-il un DVD de cette production?

Cette première version a-t-elle déjà été montée ailleurs?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 18:32

Oui Lorin Maazel l'a dirigée en novembre 2004 à La Fenice avec Patrizia Ciofi, Roberto Sacca et Dmitri Hvorostovsky!

Image

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: traviata en CD

Message par Leporello84 » 12 nov. 2014, 18:34

Ah c'est la première version?! (je n'ai pas ce DVD)
Merci Jérôme!

Est-ce que la version Parme 2001 était la recréation moderne de cette version, ou bien elle avait déjà était reprise par le passé?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 18:41

oui en 2001 c'était la recréation

et puis il y a aussi la version plus spéciale donnée aussi à Parme dans les années 80 avec reprises très variées et des arias et des cabalettes (comme on n'a jamais entendu!) pour les 3 protagonistes! C'était très bien chanté intrinsèquement mais ça a été considéré par le public comme tellement too much, comme un crime de lèse-majesté verdienne au premier chef, que ça s'est terminé par une bronca terrible!

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: traviata en CD

Message par Leporello84 » 12 nov. 2014, 18:45

jerome a écrit :oui en 2001 c'était la recréation

et puis il y a aussi la version plus spéciale donnée aussi à Parme dans les années 80 avec reprises très variées et des arias et des cabalettes (comme on n'a jamais entendu!) pour les 3 protagonistes! C'était très bien chanté intrinsèquement mais ça a été considéré par le public comme tellement too much, comme un crime de lèse-majesté verdienne au premier chef, que ça s'est terminé par une bronca terrible!
Miam, ça m'intéresse :Jumpy: 8)

Qui chantait?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 19:39

Leporello84 a écrit :
jerome a écrit :et puis il y a aussi la version plus spéciale donnée aussi à Parme dans les années 80 avec reprises très variées et des arias et des cabalettes (comme on n'a jamais entendu!) pour les 3 protagonistes! C'était très bien chanté intrinsèquement mais ça a été considéré par le public comme tellement too much, comme un crime de lèse-majesté verdienne au premier chef, que ça s'est terminé par une bronca terrible!
Miam, ça m'intéresse :Jumpy: 8)
Qui chantait?
Pour être tout à fait exact c'était la saison 1979/1980 pour le 150ème anniversaire de l'ouverture du Teatro Regio di Parma.
Et la distribution comprenait: Elena Mauti Nunziata (Violetta), Beniamino Prior (Alfredo), Renato Bruson (Giorgio Germont) et à la baguette: Fernando Previtali!

Le scandale a été tel que le public a hué tout le monde (même Bruson) et que le théâtre a remplacé les 3 rôles principaux et le chef en urgence pour la représentation suivante.
Et moi qui ai la bande, je peux assurer que c'est très chaud (La Scala de Milan à côté c'est du pipi de chat!) lol

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: traviata en CD

Message par paco » 12 nov. 2014, 21:33

jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :
jerome a écrit :et puis il y a aussi la version plus spéciale donnée aussi à Parme dans les années 80 avec reprises très variées et des arias et des cabalettes (comme on n'a jamais entendu!) pour les 3 protagonistes! C'était très bien chanté intrinsèquement mais ça a été considéré par le public comme tellement too much, comme un crime de lèse-majesté verdienne au premier chef, que ça s'est terminé par une bronca terrible!
Miam, ça m'intéresse :Jumpy: 8)
Qui chantait?
Pour être tout à fait exact c'était la saison 1979/1980 pour le 150ème anniversaire de l'ouverture du Teatro Regio di Parma.
Et la distribution comprenait: Elena Mauti Nunziata (Violetta), Beniamino Prior (Alfredo), Renato Bruson (Giorgio Germont) et à la baguette: Fernando Previtali!

Le scandale a été tel que le public a hué tout le monde (même Bruson) et que le théâtre a remplacé les 3 rôles principaux et le chef en urgence pour la représentation suivante.
Et moi qui ai la bande, je peux assurer que c'est très chaud (La Scala de Milan à côté c'est du pipi de chat!) lol
je n'ai pas cet enregistrement, mais j'ai souvent entendu Mauti Nunziata et Prior dans mon enfance, ce n'étaient quand même pas des modèles de style...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 21:37

paco a écrit :je n'ai pas cet enregistrement, mais j'ai souvent entendu Mauti Nunziata et Prior dans mon enfance, ce n'étaient quand même pas des modèles de style...
Des modèles non! Mais un chant franc et sincère et techniquement plutôt bien mené. Mais là le public n'a pas accepté des interpolations ornementatives incongrues.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 21:39

Rappel des meilleures versions officielles:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: traviata en CD

Message par Leporello84 » 12 nov. 2014, 22:05

jerome a écrit :
paco a écrit :je n'ai pas cet enregistrement, mais j'ai souvent entendu Mauti Nunziata et Prior dans mon enfance, ce n'étaient quand même pas des modèles de style...
Des modèles non! Mais un chant franc et sincère et techniquement plutôt bien mené. Mais là le public n'a pas accepté des interpolations ornementatives incongrues.
Et toi t'en penses quoi? C'est vraiment excessif?
Parce qu'à première vue, une version complète et variée, ça promet d'être excitant! :Jumpy: :lol:

Répondre