Strauss - Elektra - Weikert/Holm - Stockholm - 01/2012

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Strauss - Elektra - Weikert/Holm - Stockholm - 01/2012

Message par Bernard C » 30 déc. 2011, 19:34



Opéra Royal de Suede (Stockholm Kungliga Operan )

Première de cette reprise avec Irène Théorin dans le rôle d'Elektra le 6 janvier 2012

Direction: Ralf Weikert
Mise en scène : Staffan Valdemar Holm *

Elektra : Irene Theorin

Klytaimnestra :Marianne Eklöf
Chrysothemis : Emma Vetter
Aigisthos : Magnus Kyhle
Orestes :Johan Edholm



Je ferai un CR de la représentation du 9 janvier 2012

(* Staffan Valdemar Holm : metteur en scène suédois d'un récent Ring s'étant distingué par une grande sobriété )

nb: j'ai laissé l'écriture du nom des personnages à la façon suédoise , j'aime surtout "Aigisthos" :D

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 09 janv. 2012, 23:47

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : C'est ni plus ni moins "l'Elektra du siècle" ( allez , disons de ce début du XXI ème siècle ) :wink:


Je veux dire que depuis 40 ans il n'y a eu personne en mesure de succéder pleinement à Birgit Nilsson ( que j'ai entendue 2 fois sur scène dans Elektra) .

Irene Theorin est l'immense , l'incroyable Elektra que je n'osais espérer .

Ce soir à Stockholm pour la seconde des 3 représentations qu'elle donne à l'Opéra Royal où elle succède à sa grande compatriote qui ouvrit ici les Elektra en 1965 Theorin a tout :
-un timbre vibrant , chaud , une vibration magnifiquement maitrisée .
-Une puissance , une projection sidérante , dans les fortissimi l'équivalent des grandes straussiennes de la seconde moitié du XX ième siècle . Avec quand il le faut ces notes d'airain :"der jauchzt" puis le redoutable "freun!"

Quelle force dramatique , par exemple dans le "endlich sterben!" car son chant est habité .

Dès son premier "Allein , Weh, ganz allein " une incoercible montée d'émotion de larmes et de palpitations m'ont envahi ,projeté hors de mon dossier : rien dans les forte tout dans une montée infiniment lyrique pour exploser dans le volume du théâtre par un "Agamemnon ! Wo bist du Vater ?" avec des décibels qui vous traversent .

Ce qui est remarquable chez Theorin c'est cette alliance de la puissance ,du timbre ,de la musicalité ,de la ligne et de la justesse .
Et j'ajoute la beauté des graves et l'égale qualité des registres .

J'avais entendu l’enregistrement vidéo de son Elektra de Salzbourg qui m'avait captivée , mais à Stockholm on est débarrassé de tout maquillage ,de tout artefact théâtral .
La scénographie est si nue qu'il ne reste quasiment que le corps des chanteurs sur un mur lisse . Et la beauté de Théorin dans sa robe noire est frappante dans une Elektra-Atride sublime . Ne dit-elle pas à Oreste " ich glaube, ich war schön: wenn ich die Lampe ausblies vor meinem Spiegel,fühlt ich es mit keuschem Schauer." Theorin est cette Elektra là .

Son duo avec Oreste , ses piani , ses allègements dans des notes vaporeuses sont admirables

Ce soir tout fut superlatif et 47 ans après Nilsson dans ce même théâtre , le triomphe est total .


Je ne vais pas vous raconter en détail cette représentation qui est la reprise d'une production de décembre 2009 . Le décor , impossible de faire plus sobre : un mur percé d'une fente , le tout couleur rouge laisse un espace de 3 m avec la fosse . Aucun accessoire de théâtre . Il y aurait beaucoup à dire sur l'intelligence de cette lecture , mais vous me pardonnerez , pas ce soir .
Et souvent les chanteurs sont piégés dans une attitude vaine plaqués qu'il sont ( au sens non figuré) au mur .

Emma Vetter : impressionnante Chrysothemis , voix lumineuse et stylée , puissance remarquable . Le metteur en scène lui fait tuer sa mère ...

Marianne Eklöf , Magnus Kyhle , Johan Edholm , Agneta Lundgren et tous les chanteurs sont tous remarquables , à un niveau et une "homogénéité" de qualité trop rares sur les grandes scènes internationales .

Un immense bravo pour cette Elektra mémorable .

Je crois que Theorin doit chanter Elektra à Paris dans les temps à venir : à ne manquer sous aucun prétexte :)

Bernard

demain,après le spectacle, je vous raconte Stemme dans Minnie
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 10 janv. 2012, 00:00

Merci beaucoup, ça motive pour sa future Elektra à Bastille !!

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 10 janv. 2012, 21:38

c'est courageux d'aller à Stockholm en plein hiver, les journées y sont si courtes. comment est la salle de l'opéra ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 10 janv. 2012, 23:49

Christopher a écrit :c'est courageux d'aller à Stockholm en plein hiver, les journées y sont si courtes. comment est la salle de l'opéra ?
Ce soir il dégèle mais ce matin il faisait encore -5°C . Sinon beau temps glacé sauf à la sortie d'Elektra faible chute de neige .
Les lumières ne sont jamais plus belles en Suède que l'hiver , mais le soir tombe vers 15h30 ; à 4h il fait nuit .

Les femmes quittent leurs bottes aux vestiaires qui longent les portes de l'orchestre et mettent leurs escarpins . C'est tout un art , mais notons que les tenues sont les plus simples qui soient , et il y a peu de cravates chez les hommes .

Je viens de rentrer de (" Frickan fran Västen") "la Fanciulla del West" et je vais vous faire un CR .

Pour revenir sur Elektra , quelques mots du chef Ralf Weikert : direction précise et énergique sans raideur . Lyrique , l'orchestre rodé à cette musique tout est en place , même si la toute première attaque a vu un cuivre faire un couac .

L'opéra est de style "Garnier" en petite taille , pour ce qui est de la salle , pas pour les annexes . Le plafond n'a jamais été fini , les peintures malheureusement anodines . L'acoustique est idéale .La fosse très grande en proportion ; cette fois ci j'étais pour les 2 représentations au 3 eme rang d'orchestre mais au balcon c'est très bon aussi . A noter que les prix sont imbattables par rapport à un opéra national et que c'est plein . On n'y entend pas d'étrangers (presque ...).
Enfin c'est un opéra qui fonctionne presque tous les jours sauf le dimanche et le mois de juillet ( avec le ballet) .

Je tacherai de vous charger une photo ( mauvaise qualité ) quand je serai rentré pour vous donner une idée .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Piero1809 » 11 janv. 2012, 09:59

Merci pour ce compte rendu enthousiaste.
Avec Salomé, Elektra est mon opéra préféré de Richard Strauss.

Il me semble qu'il existe un DVD d'Elektra avec Irène Theorin (production du festival de Salzbourg). Est-il aussi recommandable que le spectacle de l'opéra de Stockolm?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 12 janv. 2012, 02:25

Piero1809 a écrit :Merci pour ce compte rendu enthousiaste.
Avec Salomé, Elektra est mon opéra préféré de Richard Strauss.

Il me semble qu'il existe un DVD d'Elektra avec Irène Theorin (production du festival de Salzbourg). Est-il aussi recommandable que le spectacle de l'opéra de Stockolm?
Je ne peux pas comparer une vidéo (qu'au demeurant je n'ai pas vue en entier ) avec un spectacle au théâtre .

Ce que je peux dire c'est que la mise en scène de Holm est tout sauf mémorable . Mais elle a la vertu de ne pas empêtrer les chanteurs dans des situations qui gênent la musique ( c'est déjà ça ) J'essayerai de raconter quelques trucs qui m'ont paru tout de même intéressants dans cette mise en scène , même si faire surgir Krysothemis couverte de sang de la tête aux pieds après avoir tué sa mère ( car le pauvre Oreste est un misérable claudiquant , bien incapable de la moindre énergie) est assez ridicule ...passons .
Mais tout s'efface devant la VOIX , Elektra c'est un opéra où la voix et la tension n’arrêtent jamais ; ça ne cause jamais , ça chante sans cesse et tout passe dans ce chant et dans cette violence .
D'où l'importance d'avoir une grande Elektra et comme le rôle est redoutable , il y en a peu par génération . Et Theorin me parait vraiment "l'oiseau rare" , pour ne pas dire unique à l'époque actuelle .

Donc oui il ne faut manquer aucune occasion de l'entendre dans cette œuvre , d'autant qu’elle a une présence scénique totalement prégnante .

Alors acheter ce DVD , je ne sais pas . Personnellement je n'ai qu'un enregistrement vidéo à la maison ( mais je ne suis pas une référence en la matière !! ) c'est celui avec Rysanek qui je crois n'a jamais chanté Elektra sur scène ( alors que je l'ai entendue dans Khrysothémis et dans Klytemnestre au théâtre). Mais dans Elektra au cinéma , je l'adore aussi sous la direction de Bohm .
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 12 janv. 2012, 09:49

Piero1809 a écrit :Merci pour ce compte rendu enthousiaste.
Avec Salomé, Elektra est mon opéra préféré de Richard Strauss.

Il me semble qu'il existe un DVD d'Elektra avec Irène Theorin (production du festival de Salzbourg). Est-il aussi recommandable que le spectacle de l'opéra de Stockolm?
Des échos de ces représentation sur ODB Opéra :

modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=8944

Dans la presse, personne ne semblait très emballée par Irene Theorin.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 janv. 2012, 10:20

tuano a écrit :
Piero1809 a écrit :Merci pour ce compte rendu enthousiaste.
Avec Salomé, Elektra est mon opéra préféré de Richard Strauss.

Il me semble qu'il existe un DVD d'Elektra avec Irène Theorin (production du festival de Salzbourg). Est-il aussi recommandable que le spectacle de l'opéra de Stockolm?
Des échos de ces représentation sur ODB Opéra :

modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=8944

Dans la presse, personne ne semblait très emballée par Irene Theorin.
J'avais vu cette Elektra à Salzbourg. Assez grosse voix qui met longtemps à chauffer (pratiquement tout l'ouvrage à part la scène finale ...), vibrato excessif, interprétation générique ...
Ce ne serait pas étonnant que Joel l'engage !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 12 janv. 2012, 19:08

PlacidoCarrerotti a écrit :
tuano a écrit :
Piero1809 a écrit :Merci pour ce compte rendu enthousiaste.
Avec Salomé, Elektra est mon opéra préféré de Richard Strauss.

Il me semble qu'il existe un DVD d'Elektra avec Irène Theorin (production du festival de Salzbourg). Est-il aussi recommandable que le spectacle de l'opéra de Stockolm?
Des échos de ces représentation sur ODB Opéra :

modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=8944

Dans la presse, personne ne semblait très emballée par Irene Theorin.
J'avais vu cette Elektra à Salzbourg. Assez grosse voix qui met longtemps à chauffer (pratiquement tout l'ouvrage à part la scène finale ...), vibrato excessif, interprétation générique ...
Je ne sais pas ce que Theorin a fait à Salzbourg quand tu y étais , sachant que malade elle a laissé place à J. Baird ( que j'apprécie en général mais d'une marche franchement au dessous) .

Mais bien entendu je suis en total désaccord sur ce que tu racontes :
"vibrato" : Lundi sa vibration était tout à fait contrôlée et admirablement contenue , y compris dans les montées en puissance .
Je n'ai nullement observé qu'elle "mette longtemps à chauffer" . Je l'ai d'ailleurs décrit : elle démarre son "Allein" piano , l'attaque précise et JUSTE , dans un caractère mélancolique pas souvent exprimé , puis elle s'élance vers les "Agamemnon" avec une énergie et des aigus à couper au couteau et à te réveiller l'acouphène . Alors entre le premier "Allein" et le deuxième "Agamemnon" , calcule le nombre de mesures qu'il y a !!
Elle n'a rien à chauffer .
Et j'insiste , parmi les grandes Elektra ( enfin celles que j'ai entendues sur scène depuis que je suis né , hein ...) elle est une de celles qui respecte le mieux les pianissimi , enfin de façon stable .
Alors est ce que son "jauchzt" est tenu longtemps ? Non , mais il est parfaitement émis , avec une clarté qui m'émeut encore 3 jours après quand j'y pense . C'est tellement une note souvent criée ...inchantable !
PlacidoCarrerotti a écrit :Ce ne serait pas étonnant que Joel l'engage !
Pour le coup , c'est ce que je vous souhaite comme vœu du nouvel an !

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre