Art lyrique et handicap…..

Sujets inclassables !

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 22 août 2009, 17:41

Pour le coté plan de carrière:

Dansl'opéra cela ne peut aujourd'hui exister que pour les stars! La plupart des grandes vedettes (Florez, Fleming etc...) ont des contrats qui sont signé 5 ans à l'avance. Ces vedettes peuvent dire "je me garde 5 ans et ensutie j'aborderai tel rôle etc...". L'exemple récent est Florez qui après avoir fait deux productions de Rigoletto a dit: "Durant le dernier Rigoletto j'ai forcé sur ma voix et je ne veux pas que cela se reproduise sont j'abandonne Rigoletto jusqu'à nouvel ordre et j'annule les représentations prévues de Rigoletto dans les autres théâtres (Madrid)". Il continue d'être progrd'avoir plétore de contratsammé, même à Madrid qui le programme dans I Puritani cette année.

Maintenant la plupart des chanteurs normaux ne choisissent pas vraiment leurs rôles et ne peuvent pas toujours se permettre de refuser une proposition. Il faut savoir qu'un refus peut entrainer un boycott par la suite de certaines maisons d'opéra. Si tu dis "non" à l'opéra de Vienne (c'est un exemple) il y a peu de chances qu'on te rappelle. Donc pour un chanteur normal le plan de carrière existe rarement.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

aetius
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2009, 23:00

Message par aetius » 22 août 2009, 17:43

@ emphyteote

Je ne dirais pas que certains secteurs sont fermés aux femmes ou aux handicapés, je dirais plutôt que beaucoup de personnes…. Ne sont pas prêtes à se faire supplanter par femmes ou handicapés…. , donc leur mettent des batons dans els roues….. Aix en Provence n’est pas une ville humainement très « chaleureuse » et je me suis souvent retrouvé dans cette situation. C'est la jungle..... (rires)

@ Dapertutto

Les seules garanties de longévité dans le sport pro, ce sont la passion, l’humilité et une excellente connaissance de ses moyens…. Avec ça, on peut aller aux JO à 50 ans, sans ça on est cuit à 35 …. Certains maîtres d’arts martiaux de 70 ans sont ….. Terriblement efficaces.

aetius
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2009, 23:00

Message par aetius » 22 août 2009, 17:48

Grand merci pour tes précisions sur le plan de carrière……. Ça ne me surprend pas vraiment, il se passe plus ou moins la même chose dans le sport pro…. Cela dit, je trouve dommage que de précieux talents qui ne demandent qu’à éclore soient conditionnés à autant de contraintes externes….. C’est la raison de mon changement de stratégie comme agent sportif…

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 août 2009, 09:00

Dapertutto a écrit :On pourrait même dire qu'à l'âge où un sportif de au niveau termine sa carrière, un chanteur lyrique peut la commencer (c'est un peu exagéré mais bon...).

Alain Fondary a commencé sa carrière à plus de 30 ans je crois, et Marcelo Alvarez aussi.
oui, en effet, Alain Fondary a débuté à l'âge de 35 ans. Auparavant il était souffleur de verre et faisait des compétitions de judo à un très haut niveau.

Je rappelle notre chronologie de sa carrière

modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=44
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 23 août 2009, 21:54

emphyteote a écrit :Pour revenir au handicap dans l'art lyrique, le plus célèbre est Thomas Quatshoff qui fait une très brillante carrière. J'ai vu un "retour d'ulysse" a aix en Provence dirigé par William Christie ou il y avait un des rôles solistes tenu par un aveugle, j'ai aussi rencontré une aveugle qui chantait à une époque régulièrement en supplémentaire dans le chœur de l'opéra de Lyon. Il y a également des artistes , dans certains chœurs dont le physique se dégrade plus vite que la voix et qui servent la musique avec beaucoup de Talent.
Je pense qu'il faut fournir beaucoup plus de travail et d'énergie mais c''est comme être une femme dans certaines entreprises ou certains métiers ou un noir dans d'autres et cetera...ce ne sont pas des handicaps physique mais malheureusement certains métiers ou certains sport sont plus fermés a certaines catégories de personnes.
Oui, cette artiste aveugle des choeurs supplémentaires de l'Opéra de Lyon a un grand talent, et a chanté en solistes dans d'autres productions. Mais on lui a fiat comprendre que son "handicap" ne compenserait pas toujours son grand talent. Notamment en lui refusant l'entrée dans le choeur permanent, à cause de son handicap, alors qu'elle en avait largement le niveau et les aptitudes vocales.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 24 août 2009, 08:34

(hors sujet)
On mentionnait le "handicap" momentané de Joyce DiDonato... elle fait des émules !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... -fosse.php

EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 24 août 2009, 08:35

Ouf1er a écrit :
emphyteote a écrit :Pour revenir au handicap dans l'art lyrique, le plus célèbre est Thomas Quatshoff qui fait une très brillante carrière. J'ai vu un "retour d'ulysse" a aix en Provence dirigé par William Christie ou il y avait un des rôles solistes tenu par un aveugle, j'ai aussi rencontré une aveugle qui chantait à une époque régulièrement en supplémentaire dans le chœur de l'opéra de Lyon. Il y a également des artistes , dans certains chœurs dont le physique se dégrade plus vite que la voix et qui servent la musique avec beaucoup de Talent.
Je pense qu'il faut fournir beaucoup plus de travail et d'énergie mais c''est comme être une femme dans certaines entreprises ou certains métiers ou un noir dans d'autres et cetera...ce ne sont pas des handicaps physique mais malheureusement certains métiers ou certains sport sont plus fermés a certaines catégories de personnes.
Oui, cette artiste aveugle des choeurs supplémentaires de l'Opéra de Lyon a un grand talent, et a chanté en solistes dans d'autres productions. Mais on lui a fiat comprendre que son "handicap" ne compenserait pas toujours son grand talent. Notamment en lui refusant l'entrée dans le choeur permanent, à cause de son handicap, alors qu'elle en avait largement le niveau et les aptitudes vocales.
C'est moche.
EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 176
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lohuli » 24 août 2009, 11:06

JdeB a écrit :
Ouf1er a écrit :
emphyteote a écrit :Pour revenir au handicap dans l'art lyrique, le plus célèbre est Thomas Quatshoff qui fait une très brillante carrière. J'ai vu un "retour d'ulysse" a aix en Provence dirigé par William Christie ou il y avait un des rôles solistes tenu par un aveugle, j'ai aussi rencontré une aveugle qui chantait à une époque régulièrement en supplémentaire dans le chœur de l'opéra de Lyon. Il y a également des artistes , dans certains chœurs dont le physique se dégrade plus vite que la voix et qui servent la musique avec beaucoup de Talent.
Je pense qu'il faut fournir beaucoup plus de travail et d'énergie mais c''est comme être une femme dans certaines entreprises ou certains métiers ou un noir dans d'autres et cetera...ce ne sont pas des handicaps physique mais malheureusement certains métiers ou certains sport sont plus fermés a certaines catégories de personnes.
Oui, cette artiste aveugle des choeurs supplémentaires de l'Opéra de Lyon a un grand talent, et a chanté en solistes dans d'autres productions. Mais on lui a fiat comprendre que son "handicap" ne compenserait pas toujours son grand talent. Notamment en lui refusant l'entrée dans le choeur permanent, à cause de son handicap, alors qu'elle en avait largement le niveau et les aptitudes vocales.
C'est moche.
EdeB
Oui très moche d'autant que cette Laura a une voix magnifique, est une très grande travailleuse et est très gentille.
En plus il y en a déjà des handicapés qui "travaillent" à l'Opéra de Lyon, mentaux certes mais tout de même.
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

aetius
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2009, 23:00

Message par aetius » 24 août 2009, 11:11

Finalement, l’univers lyrique aborde de la même manière que les autres ….. LA DIFFERENCE……
Du talent, de la motivation et surtout rencontrer les bonnes personnes, ça marche……. Sans ça, on reste au bord de la route……

Surtout que je pense que le chant lyrique doit être assez usant physiquement…, si j'en crois certaines observations personnelles. Enfin, comme dirait mon coach de TAA : "quand est handicapé, on a une bien plus grande force de travail qu’un valide, mais davantage besoin d’un entourage solide……."

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 25 août 2009, 13:09

JdeB a écrit :
Ouf1er a écrit :
emphyteote a écrit :Pour revenir au handicap dans l'art lyrique, le plus célèbre est Thomas Quatshoff qui fait une très brillante carrière. J'ai vu un "retour d'ulysse" a aix en Provence dirigé par William Christie ou il y avait un des rôles solistes tenu par un aveugle, j'ai aussi rencontré une aveugle qui chantait à une époque régulièrement en supplémentaire dans le chœur de l'opéra de Lyon. Il y a également des artistes , dans certains chœurs dont le physique se dégrade plus vite que la voix et qui servent la musique avec beaucoup de Talent.
Je pense qu'il faut fournir beaucoup plus de travail et d'énergie mais c''est comme être une femme dans certaines entreprises ou certains métiers ou un noir dans d'autres et cetera...ce ne sont pas des handicaps physique mais malheureusement certains métiers ou certains sport sont plus fermés a certaines catégories de personnes.
Oui, cette artiste aveugle des choeurs supplémentaires de l'Opéra de Lyon a un grand talent, et a chanté en solistes dans d'autres productions. Mais on lui a fiat comprendre que son "handicap" ne compenserait pas toujours son grand talent. Notamment en lui refusant l'entrée dans le choeur permanent, à cause de son handicap, alors qu'elle en avait largement le niveau et les aptitudes vocales.
C'est moche.
EdeB
C'est d'autant plus moche que personne n'a jamais eu les c. de le lui dire en face qu'il était inutile qu'elle se présente au concours car les jeux étaient faits à l'avance.... mais l'hypocrisie a encore de beaux jours devant elle à l'Opéra de Lyon, [...].

propos effacés par la modération

Répondre