Errare humanum est

Sujets inclassables !

Répondre
Avatar du membre
LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 04 juil. 2004, 23:00
Localisation : Torino (Italie)

Message par LucaGi64 » 02 août 2005, 19:02

Grevisse (Le Bon Usage, 11e éd., art. n° 485) range pétale parmi les quelque 250 mots masculins à propos desquels "on hésite parfois sur le genre" (avec acrostiche, anchois, équilibre...). Les mots féminins que l'on prend pour des masculins sont presque aussi nombreux (absinthe, astuce, équivoque...)

Aucune remarque, toutefois, ne précise si cet emploi est abusif.
Son vergin vezzosa in vesta di sposa
Son bianca ed umìle qual giglio d'april

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 12 août 2005, 21:45

bajazet a écrit :
Lily a écrit :l'emploi au féminin du nom pétale (là encore au pluriel) dans un des airs de Camille, dans la version française de la Veuve Joyeuse.
Tu peux donner les vers correspondants ?
Je ne connais pas la version française.

P.S. Littré indique que "pétale" a été un substantif féminin. Au début du XVIIIe, le dictionnaire de Richelet le donne féminin. Cela n'explique guère la Veuve joyeuse au demeurant.

Ça y est ! J'ai trouvé les vers !!! :detective:

Hors de la tige un bourgeon vert
Tout doucement s'est ouvert.
Jour à jour, chaque aurore
Le pare et le colore,
La brise le satine,
Le nacre et l'enlumine.
Et ses pétales fines
Prennent des tons de chair !


Voilà. Alors, certes, le fines incriminé a l'avantage de rimer avec enlumine mais à part ça ...

Si certains parmi vous ont des théories pour expliquer cet accord inattendu, je suis prodigieusement intéressée. :D

Merci d'avance !

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 13 août 2005, 11:42

Eh bien, puisque le genre de "pétale" a été flottant, et que le mot a pu être employé au féminin, je suppose la persistance de cet emploi en poésie, favorisé par la commodité de la rime, comme ici.
Le Grand Robert ou le TLF donnent peut-être des exemples au féminin tirés d'?uvres poétiques ?

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 14 août 2005, 08:23

bajazet a écrit :Le Grand Robert ou le TLF donnent peut-être des exemples au féminin tirés d'?uvres poétiques ?
Exemples seulement au masculin pour le TLF. L'usage féminin éventuel n'est même pas mentionné.

En même temps, si les librettistes savaient écrire, ça se saurait... Je doute qu'il faille chercher plus loin qu'une commodité prétendument poétique.


David - aussi

Répondre