Qu est ce qui fait courir le public de Carmen?

Sujets inclassables !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 19 nov. 2004, 00:09

A mon avis c'est un comédien.

J'avais adoré Brandon Jovanovich aussi dans McDuff ! Ce Macbeth était une soirée extraordinaire, l'une de mes meilleures à l'opéra.

Je guette depuis ses apparitions en province mais je n'ai rien réussi à ma programmer avec lui. Il chantera dans Tosca à Bordeaux.

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 19 nov. 2004, 00:10

PlacidoCarrerotti a écrit :Xenia Konsek ?
C'est pas très bandant tout ça...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ah, que la vie serait triste sans Tonton Placido !

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 19 nov. 2004, 00:14

tuano a écrit :Ce Macbeth était une soirée extraordinaire, l'une de mes meilleures à l'opéra.
Oui, Michèle Lagrange imitait à la perfection une douzaine de voix différentes.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 19 nov. 2004, 00:16

A part le physique des chanteurs que tu aimerais voir à poil, y a-t-il des choses que tu apprécies quand tu vas voir un opéra ?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 19 nov. 2004, 00:25

tuano a écrit : 1) A part le physique des chanteurs que tu aimerais voir à poil,
2) y a-t-il des choses que tu apprécies quand tu vas voir un opéra ?
Y aurait-il quelque chose d'amer dans ton propos, cher Tuano ?

1) Je m'élève avec véhémence contre de telles extrapolations. Du reste, cela ne serait bon qu'à distraire l'attention des oreilles.

2) J'ironisais facilement, je le concède, sur Michèle Lagrange, artiste que j'aime beaucoup, dont je garde un souvenir très fort en Donna Anna, mais dans Macbeth, j'avais été frappé par le caractère extrêmement composite vocalement de sa prestation. C'était peut-être délibéré.

Je précise que je n'aime rien tant qu'admirer un artiste, mais je m'étais ennuyé à ce Macbeth, voilà tout.

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Message par ugo_notte » 19 nov. 2004, 00:57

A tous ceux qui critiquent cette mise en scène avant de l'avoir vu, RDV ici après la première. Je suis convaincu que votre avis sera bien différent. Ayant vu cette production au festival de Peralada (bien avant que Bieito soit connu dans le milieu d'opéra) j'ai été frappé par la cohérence de sa transposition. En plus, pour ceux qui aiment la direction d'acteurs (et moi je m'inclus) vous allez avoir pour votre argent. Un travail expectaculaire d'un vrai metteur en scène de théâtre. Aussi je signale que cette mise en scène est très loin de tous les clichés (espagnolades olé olé) qui infligent toutes les mises en scène de Carmen. Voilà enfin quelqu'un qui connaît à fond son sujet et nous montre une andalousie très proche de la réalité. Gracias a Dios!!!
Moi, j'ai beaucoup aimé . Voilà.

U.N.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 19 nov. 2004, 01:05

ugo_notte a écrit :cette mise en scène est très loin de tous les clichés (espagnolades olé olé) qui infligent toutes les mises en scène de Carmen. Voilà enfin quelqu'un qui connaît à fond son sujet et nous montre une andalousie très proche de la réalité.
Merci de rappeler qu'il faut juger sur pièces.
Cependant, et si les espagnolades à la Zefirelli sont en effet pénibles, je doute que l'opéra de Bizet repose sur la représentation d'"une Andalousie très proche de la réalité" ?

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Message par ugo_notte » 19 nov. 2004, 01:44

bajazet a écrit : je doute que l'opéra de Bizet repose sur la représentation d'"une Andalousie très proche de la réalité" ?
Je doute que Bizet, enfin, ses librettistes ont voulu une Carmen d'espagnolade olé olé, encore moins Mérimée comme on nous le montre assez souvent. Il suffit de bien lire et le livre et le livret. Mais de toutes façons, je faisais référence à la vision/transposition de Bieito.

U.N.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 19 nov. 2004, 10:37

PlacidoCarrerotti a écrit :Xenia Konsek ?
C'est pas très bandant tout ça...
Elle chante encore !?

Quand j'étais gosse, j'étais allé entendre une Aida au palais des congrès de Nice (chacun son Bercy !) dans laquelle la p'tite'thiopienne était chantée par Wilhelmina Fernandez (vous savez, celle qui n'a à peu près rien chanté d'autre qu'un air de la Wally dans Diva !) et la fifille à Pharaon par l'hongro-provençale Livia Bout-d'ail. Xenia Konsek y chantait la prêtresse, celle qui chante un joli truc en coulisse avant qu'Amneris bouffe Aida toute crue.

Un peu moins de 20 ans après, elle fait toujours des seconds rôles dans des théâtres-qu'on-a-pas-le-droit-de-qualifier-de-province-car-ça-fait-parisianiste !

J'ai toujours trouvé son nom de scène fascinant (en fait, elle est belge et s'appelle Micheline Van De Putte) et me suis toujours demandé pourquoi, avec ça, elle n'avait pas fait une carrière internationale comme celle de La Chombiera.

X

Répondre