comment s'habiller pour aller l'opéra?

Sujets inclassables !

parisfredo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 110
Enregistré le : 03 mai 2006, 23:00

Message par parisfredo » 03 sept. 2006, 20:22

propre , pas vulgaire et provocant c'est tres bien , tu as raison de vouloir faire un effort , c'est une marque de politesse vis à vis des artistes et du personnel de la maison .

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

faire un petit effort

Message par faustin » 03 sept. 2006, 20:39

Je suis heureux de voir aborder cette question qui a son importance. J'apporterai un avis un peu différent de ce qui a été écrit. On peut s'habiller absolument n'importe comment, personne ne vous dira jamais quelque chose, personne n'en pensera quoi que ce soit mais je trouve que c'est bien de faire un petit effort, par considération pour le lieu, pour le spectacle et pour la cérémonie sociale qu'est de toutes façons un spectacle d'opéra. Les artistes donnent beaucoup, on peut y mettre un peu du sien. Personnellement, dans la saison froide, je mets mon costume mais quand il fait vraiment chaud, je n'ai plus le courage et j'y vais en chemise, en culpabilisant un peu.
Il m'était arrivé d'avoir acheté un fond de loge pour Hercules de Haendel, je ne le savais pas, c'était une soirée de gala, heureusement que j'avais mis mon costume.
Faustin

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Re: comment s'habiller pour aller l'opéra?

Message par mcs » 03 sept. 2006, 21:36

JdeB a écrit :
hernani a écrit :Bonjour à tous,
(...)
EdeB, qui y va en général en sortant du boulot, et qui est habillée "normalement"
cela semble une bonne formule :D

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: comment s'habiller pour aller l'opéra?

Message par dessoles » 03 sept. 2006, 23:44

mcs a écrit :
JdeB a écrit :
hernani a écrit :Bonjour à tous,
(...)
EdeB, qui y va en général en sortant du boulot, et qui est habillée "normalement"
cela semble une bonne formule :D

je pense que la demarche d'aller a l'opera n'est pas aussi facile que d'aller au cinema.
le fait de s'habiller"differement" qu'au quotidien apporte un plus.
qui me dira que de voir une salle emplie de jean's et teeshirt informe est plus agreable que de belles toilettes....le quotidien est deja si moche dans la rue que l'on peut faire un effort......sans question financiere(les jean's de marque coutent aujourd'hui plus cher qu'un simple costume de chez zara(tres chic et bien taille)

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: comment s'habiller pour aller l'opéra?

Message par faustin » 04 sept. 2006, 05:20

mcs a écrit :
JdeB a écrit :
hernani a écrit :Bonjour à tous,
(...)
EdeB, qui y va en général en sortant du boulot, et qui est habillée "normalement"
cela semble une bonne formule
Normalement, pour la personne citée, ça veut dire très bien habillée.
Faustin

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Re: comment s'habiller pour aller l'opéra?

Message par mcs » 04 sept. 2006, 09:16

faustin a écrit :
mcs a écrit :
JdeB a écrit :
hernani a écrit :Bonjour à tous,(...)
EdeB, qui y va en général en sortant du boulot, et qui est habillée "normalement"
cela semble une bonne formule
Normalement, pour la personne citée, ça veut dire très bien habillée.
Faustin
c'est aussi ce que nous pensions donc normal sans tongue, jean troué ou pas
faustin a écrit :propre , pas vulgaire et provocant c'est tres bien , tu as raison de vouloir faire un effort , c'est une marque de politesse vis à vis des artistes et du personnel de la maison
tout à fait d'accord ce qui évidemment ne veut pas dire smoking et robe du soir puisque cela ne se fait plus heureusement car c'es trop cher !

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 04 sept. 2006, 10:01

L'essentiel est de se sentir bien (de toute façon le confort n'est pas forcément absolu dans ces salles à l'Italienne pour toutes les catégories de places !) dans ses vêtements.
Il n'est pas nécessaire de se vêtir en pinguin ! Il suffit d'être correct, propre, décent et à l'aise.... comme dans tout lieu public.

Etant donné l'heure de début de spectacle et les horaires de travail, beaucoup arrivent en courant depuis le boulot et restent dans ce type de vêtements (de bureau).
Mais finalement, si on souhaite s'habiller différemment pour marquer le coup et faire "fête" c'est la liberté de chacun...

A l'entracte on croise des jeans-baskets, des tailleurs /costards, des smoks/robes plus habillées, des ethnics-chics, des bobos branchouilles, des lookés etc... venant de tous les coins de la salle (j'ai l'impression de faire le sommaire réactualisé des "Mouvements de mode expliqués aux parents" d'Hector Obalk (1992) ! :lol:
Le tout, c'est de ne pas raser les murs parce qu'on se sent pas à sa place (pour telle ou telle raison) et de se gâcher soi-même son plaisir à cause de cela...

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: comment s'habiller pour aller l'opéra?

Message par EdeB » 04 sept. 2006, 10:02

faustin a écrit :
mcs a écrit :
JdeB a écrit :
hernani a écrit :Bonjour à tous,
(...)
EdeB, qui y va en général en sortant du boulot, et qui est habillée "normalement"
cela semble une bonne formule
Normalement, pour la personne citée, ça veut dire très bien habillée.
Faustin
:oops: C'est gentil... mais si je m'habillais différemment, j'aurais l'air d'une bonbonne déguisée en abat-jour. :lol: (Mais c'est peut-être mieux que le déguisement de "pirogue congolaise" du bal de l'opéra de la nouvelle d'Alphonse Allais "Un drame bien parisien" !!)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 04 sept. 2006, 10:22

Oui, j'avoue, je suis allé au parterre de l'Opéra de Vienne en jean troué, t-shirt moulant (c'était en juin 1990, je venais d'avoir 18 ans, j'étais mince et bronzé).
Provocation ? En fait non.

C'était ma première venue dans ce haut lieu, je ne comptais pas assister à la représentation du jour (Crépuscule avec S. Jerusalem) et je venais en repérage pour le lendemain. (Nozze direction Muti avec Terfel)

Je me suis trompé de guichet. Au lieu de me diriger vers celui où l'on délivre des places debout, je me suis présenté devant celui de la presse où quelqu'un, un critique sud-américain, m'a proposé de l'accompagner. A l'entracte il m'a présenté au directeur de l'Opéra.

Effectivement, au parterre, j'étais trés décalé (moi j'adore ça) et je faisais "garçon en location".
A côté de moi, un siège vide. J'y ai déposé mes achats de disques. Un monsieur très chic, outré, m'a fait savoir que ce fauteuil était celui de son épouse, malade, qui n'avait pas pu venir et qu'en aucun cas je ne pouvais en disposer à ma guise.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 04 sept. 2006, 10:45

JdeB a écrit :Oui, j'avoue, je suis allé au parterre de l'Opéra de Vienne en jean troué, t-shirt moulant (c'était en juin 1990, je venais d'avoir 18 ans, j'étais mince et bronzé).
Provocation ? En fait non.
C'était ma première venue dans ce haut lieu, je ne comptais pas assister à la représentation du jour (Crépuscule avec S. Jerusalem) et je venais en repérage pour le lendemain. (Nozze direction Muti avec Terfel)
Je me suis trompé de guichet. Au lieu de me diriger vers celui où l'on délivre des places debout, je me suis présenté devant celui de la presse où quelqu'un, un critique sud-américain, m'a proposé de l'accompagner. A l'entracte il m'a présenté au directeur de l'Opéra.
Effectivement, au parterre, j'étais trés décalé (moi j'adore ça) et je faisais "garçon en location".
A côté de moi, un siège vide. J'y ai déposé mes achats de disques. Un monsieur très chic, outré, m'a fait savoir que ce fauteuil était celui de son épouse, malade, qui n'avait pas pu venir et qu'en aucun cas je ne pouvais en disposer à ma guise.
oui mais là vous parlez d'un temps .... et d'un lieu ...
nous nous sommes laissés prendre par les "on dit" à Vienne (mars 2005 Fedora/Favorite/Peter grimes/I Puritani/)pour une 1ere soi disant habillée mais comme il faut voyager léger... j'avais relégué la robe longue pour une qui tient moins de place ... pour aussi comme dit EdeB /ne pas avoir l'air d'une bonbonne déguisée en abat-jour/ mon mari en "noeuf pap" + costume . Bien nous en a pris car c'est fini les grands "flaflas"à Vienne et c'est tant mieux à notre goût car y en marre de cette image guindée collée à l'opéra ce qui ne veut pas dire faire de la provoc : l'opéra n'est pas un concert de rock ou de techno chacun son genre :)

Répondre