comment s'habiller pour aller l'opéra?

Sujets inclassables !

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Message par philipppe » 04 sept. 2006, 23:53

npw a écrit :
musetta a écrit :Je crois aussi en général que s'habiller correctement est une question de respect pour les artistes et les autres spectateurs. Sortir est tout de même un événement, pourquoi s'habiller moins bien que pour aller travailler ?

Ah, oui, j'oubliais : à l'opéra, habillez-vous comme vous voulez, mais par pitié, mesdames, laissez à la maison vos bracelets, colliers, et même boucles d'oreilles breloques qui brinquebalent et tintinabulent au moindre mouvement! :2guns:
on vient pour écouter de la musique et non pour entendre les effets de la coquetterie des spectatrices. (phénomène particulièrement développé à Salzbourg)
Décidez-vous.
il y a aussi : le problème des montres qui font tictac fort (c'est parfois horrrible) une fois ausssi, j'ai subi le bruit de chuintement d'une dame qui faisait bouger son dentier dans sa bouche en permanence, j'ai cru l'assassiner (en plus c'était Parisfal = 5 h de chuintement)

Donc svp : pas de montre, pas de dentier !

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 05 sept. 2006, 06:52

npw a écrit :Décidez-vous.
J'ai du mal à considérer qu'être élégante consiste à porter autant d'atours qu'un sapin de Noël. Mais c'est une toute autre discussion.

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 27 sept. 2006, 17:31

D'un autre côté, vu la manière dont sont habillés (dans certaines productions) ceux qui sont sur scène, les pauvres... En fait, les spectateurs devraient faire comme eux, pour faire plaisir aux metteurs en scène : tout le monde à poil ! :wink:

Plus sérieusement, un autre petit tracas que j'ai subi lors d'une représentation de Semiramide est celui de la dame qui passait son temps à froisser et défroisser des emballages de bonbons. J'ai cru devenir fou.
Ora tocca a me il sorbetto...

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
Localisation : Rome (Italie)

Message par wagneriano » 30 sept. 2006, 12:15

C'est étonnant de voir les italiens à l'opéra, au parterre. Je n'ai jamais vu autant de fourrures et de smockings qu'en allant à l'opéra pendant 6 mois à Venise ou à Ferrare. Peut-être est-ce parce qu'il y a peu de soirées d'opéra dans ces villes, je ne sais pas.
En tant qu'Italien je voudrais préciser:

- Il y a toujours eu un coté mondain dans les soirée à la Scala, surtout à l'ouverture de la saison. Dans les photos des années 1950 et 60, l'on voit des monsieurs en habit et des dames avec un diadème sur la tete. Mais le 7 décembre 1968, des gauchistes qui s'étaient postés à l'entrée du théatre ont lancé des oeufs pourris sur les spectateurs chic (leur chef de file Mario Capanna est devenu depuis député éuropéen 8O ). Depuis lors, smokings et fourrures ont été mises au ban. Mais à partir des années 1980, l'époque de la "Milano da bere" (Milan à boire), smokings et robes longues ont fait leur réapparition. Sinon, d'habitude les hommes sont en costume bleu marine ou gris, et le dames en tailleur.

- Dans les théatres des villes de province du Nord les spectateurs sont bien souvent très chics. Il se trouve que la plupart de notables sont là-bas, en plus en province il n'y a pas beaucoup d'occasions pour endosser smoking et robe longue.

- Pour ce qui me concerne, à Rome ainsi qu'à Paris le soir je suis toujours en costume gris ou en veste bleu marine et pantalon gris foncé, sauf le samedi et le dimanche. Par exemple, en juin lors des matinales j'arrive à Bastille ou à Garnier en veste de coton et polo Lacoste.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par faustin » 30 sept. 2006, 16:30

Batone a écrit :
En fait, les spectateurs devraient faire comme eux, pour faire plaisir aux metteurs en scène : tout le monde à poil !
Si vous voulez avoir une petite idée de ce que ça donnerait
http://www.vivrenu.com/article.php?sid=543

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

l'élégance des visiteurs

Message par faustin » 30 sept. 2006, 20:11

wagneriano a écrit :
- Pour ce qui me concerne, à Rome ainsi qu'à Paris le soir je suis toujours en costume gris ou en veste bleu marine et pantalon gris foncé, sauf le samedi et le dimanche. Par exemple, en juin lors des matinales j'arrive à Bastille ou à Garnier en veste de coton et polo Lacoste.
J'atteste que quand nous avons le plaisir de le rencontrer dans les salles parisiennes, Wagneriano est toujours d'une rare élégance, dont nous ferions bien de nous inspirer. J'étais avant hier avec une suissesse qui allait pour la première fois à l'opéra à Paris et sa première remarque a été de signaler le caractère négligé de l'habillement du public.
Faustin

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 30 sept. 2006, 20:19

Beaucoup d'opéras aujourd'hui sont à la recherche d'un nouveau public et tentent d'attirer des jeunes. L'avenir de l'opéra est dans le jean troué et les baskets. Faudrait donc être un peu moins regardant sur le style d'habillement des personnes.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

aucune obligation

Message par faustin » 30 sept. 2006, 20:51

Dapertutto a écrit :
Beaucoup d'opéras aujourd'hui sont à la recherche d'un nouveau public et tentent d'attirer des jeunes. L'avenir de l'opéra est dans le jean troué et les baskets. Faudrait donc être un peu moins regardant sur le style d'habillement des personnes.
Sur ce fil, il a bien été signalé qu'il n'y avait aucune obligation, il n'y a pas de contraintes vestimentaires, celles-ci ne font donc pas barrage . Il a aussi été écrit, et je crois que c'est vrai, que si les artistes font un grand effort, le public qui vient les écouter et les voir peut en faire un petit, par égard pour leur travail et pour le spectacle en général, cet effort sera toujours facultatif. Je suppose que les jeunes, je ne vois pas en quoi d'ailleurs ils sont différents des plus âgés peuvent eux aussi s'habiller avec élégance et que ça peut pour eux être non pas une contrainte mais un plaisir. Tout en écrivant cela, je sais bien que ne suis pas irréprochable, cela dépend du parcours que je dois effectuer avant de parvenir à la salle de spectacle, je ne viens pas forcément de chez moi.
Faustin

Avatar du membre
telramund
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2005, 23:00

Message par telramund » 14 oct. 2006, 20:45

Batone a écrit : Plus sérieusement, un autre petit tracas que j'ai subi lors d'une représentation de Semiramide est celui de la dame qui passait son temps à froisser et défroisser des emballages de bonbons. J'ai cru devenir fou.
ça m'est arrivélors d'un Chevalier à la Rose.
Ladite Dame était assis juste à ma gauche.
J'ai laissé passer 3 ou 4 bonbons, au 5ème, je l'ai gentiment priée de faire moins de bruit, car j'avais envie d'entendre la musique et non pas des bruits de froissements... Mais poliment bien sûr :wink:

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Re: l'élégance des visiteurs

Message par Batone » 15 oct. 2006, 10:18

faustin a écrit :J'étais avant hier avec une suissesse qui allait pour la première fois à l'opéra à Paris et sa première remarque a été de signaler le caractère négligé de l'habillement du public.
En effet, en Suisse, les gens ont tendance à s'habiller de manière assez élégante (pas en smoking, mais en tout cas pratiquement personne en jean).
Ora tocca a me il sorbetto...

Répondre