comment s'habiller pour aller l'opéra?

Sujets inclassables !

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 04 sept. 2006, 19:21

Pour aller à l'opéra il est de bon ton de s'habiller!
En effet, à l'exception des soirées naturistes, qui seront peut-être à la mode un jour, la nudité est très mal vue, même si elle est très regardée.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 04 sept. 2006, 20:54

musetta a écrit :
Pour être plus précis (ou plutôt plus général) : en Allemagne, on s'habille vraiment pour aller à l'opéra, ainsi qu'en Autriche et en Italie.
La palme à Bayreuth (mais certains, surtout les femmes, confondent s'habiller et se déguiser...).
A Bayreuth,la tenue 'normale' est: smoking et robe longue;toute autre tenue,mème si elle est tolérée, semble incongrue...
Et ne pas oublier que pour les représentations de PARSIFAL ,la veste de smoking doit etre de couleur sombre (il est tout à fait incorrect d'avoir une veste de smoking blanche...); de mème les dames se doivent ce soir-là d'avoir une robe longue NOIRE!De fait j'ignore l'origine de ce rite,mais il est plus ou moins suivi par les initiés!

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Message par perrine » 04 sept. 2006, 21:00

Je fais toujours plus d'efforts quand je vais dans des salles étrangéres.

A part au chili et mexique où je 'routardais' et où mes habits les plus corrects étaient un jean, une polaire et mes chaussures de montagne !!!

Sinon, je fais souvent un petit effort de plus à Garnier où les toilettes sont généralement plus recherchées (plus d'étrangers ?) surtout parce que ce lieu est tellement beau que ça vaut la peine de se faire se plaisir.

mais ça reste très généralement simple et classique (sans jean !)

Perrine

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 04 sept. 2006, 21:08

parsifal832 a écrit :A Bayreuth,la tenue 'normale' est: smoking et robe longue;toute autre tenue,mème si elle est tolérée, semble incongrue...
Et ne pas oublier que pour les représentations de PARSIFAL ,la veste de smoking doit etre de couleur sombre (il est tout à fait incorrect d'avoir une veste de smoking blanche...); de mème les dames se doivent ce soir-là d'avoir une robe longue NOIRE!De fait j'ignore l'origine de ce rite,mais il est plus ou moins suivi par les initiés!
J'ai vu Parsifal à Bayreuth : très peu de femmes étaient en robe noire. Beaucoup d'hommes sont en costume sombre avec noeud papillon ou même cravate (quelques costumes nationaux aussi : kilt écossais, kimono japonais...).
Je portais moi-même une tenue très habillée mais avec un pantalon : c'était plutôt rare pour une femme, mais pas du tout mal vu. Le tout étant je crois d'être élégant.

Quant à la veste de smoking blanche, elle expose toujours un homme à se être confondu avec le serveur du bar :wink: (c'est arrivé à un ami musicien pendant un festival)

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 04 sept. 2006, 21:11

maitreluther a écrit :Pour aller à l'opéra il est de bon ton de s'habiller!
En effet, à l'exception des soirées naturistes, qui seront peut-être à la mode un jour, la nudité est très mal vue, même si elle est très regardée.
En effet, je dois avouer que je me souviens encore de Karita Mattila dans Salomé au MET... nue!
8)

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 04 sept. 2006, 21:15

Je crois aussi en général que s'habiller correctement est une question de respect pour les artistes et les autres spectateurs. Sortir est tout de même un événement, pourquoi s'habiller moins bien que pour aller travailler ?

Ah, oui, j'oubliais : à l'opéra, habillez-vous comme vous voulez, mais par pitié, mesdames, laissez à la maison vos bracelets, colliers, et même boucles d'oreilles breloques qui brinquebalent et tintinabulent au moindre mouvement! :2guns:
on vient pour écouter de la musique et non pour entendre les effets de la coquetterie des spectatrices. (phénomène particulièrement développé à Salzbourg)

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 04 sept. 2006, 21:16

gregb a écrit :Je confirme.. jeans, basket et chemisette estivale en milieu de corbeille, ça le fait bien! 8) J'ai testé pour vous!
Je conseille néanmoins à ceux qui optent pour ce genre de tenue de se LAVER et de mettre des vètements et baskets propres,car j'ai été plusieurs fois incommodé par les odeurs pestilentielles qui se dégageaient de certains spectateurs dans des tenues pour le moins douteuses...

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 04 sept. 2006, 21:23

parsifal832 a écrit :Je conseille néanmoins à ceux qui optent pour ce genre de tenue de se LAVER et de mettre des vètements et baskets propres,car j'ai été plusieurs fois incommodé par les odeurs pestilentielles qui se dégageaient de certains spectateurs dans des tenues pour le moins douteuses...
:clapping: :clapping:

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 04 sept. 2006, 21:52

musetta a écrit :
parsifal832 a écrit :A Bayreuth,la tenue 'normale' est: smoking et robe longue;toute autre tenue,mème si elle est tolérée, semble incongrue...
Et ne pas oublier que pour les représentations de PARSIFAL ,la veste de smoking doit etre de couleur sombre (il est tout à fait incorrect d'avoir une veste de smoking blanche...); de mème les dames se doivent ce soir-là d'avoir une robe longue NOIRE!De fait j'ignore l'origine de ce rite,mais il est plus ou moins suivi par les initiés!
J'ai vu Parsifal à Bayreuth : très peu de femmes étaient en robe noire. Beaucoup d'hommes sont en costume sombre avec noeud papillon ou même cravate (quelques costumes nationaux aussi : kilt écossais, kimono japonais...).
Je portais moi-même une tenue très habillée mais avec un pantalon : c'était plutôt rare pour une femme, mais pas du tout mal vu. Le tout étant je crois d'être élégant.

Quant à la veste de smoking blanche, elle expose toujours un homme à se être confondu avec le serveur du bar :wink: (c'est arrivé à un ami musicien pendant un festival)
Et moi j'ai vu Parsifal 14 fois à Bayreuth entre 1963 et 2005;je vous accorde volontiers que cette tradition(qui ,comme je le disais, est sans fondement) est en voie de disparition
Mais dans les années 60,une majorité de dames portaient des robes noires les jours de représentations de Parsifal...
Encore de nos jours,tout dépend du cycle des représentations:celui où les AMIS DE BAYREUTH sont les plus nombreux(le 2eme ring et les représentations des autres opéras juste avant et après),les'traditions' sont mieux respectées
Pour ce qui est des serveurs de bar en veste de smoking blanche,je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup dans l'enceinte du Festspielhaus(compte tenu de la difficulté d'avoir des places...)

Avatar du membre
npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par npw » 04 sept. 2006, 22:48

musetta a écrit :Je crois aussi en général que s'habiller correctement est une question de respect pour les artistes et les autres spectateurs. Sortir est tout de même un événement, pourquoi s'habiller moins bien que pour aller travailler ?

Ah, oui, j'oubliais : à l'opéra, habillez-vous comme vous voulez, mais par pitié, mesdames, laissez à la maison vos bracelets, colliers, et même boucles d'oreilles breloques qui brinquebalent et tintinabulent au moindre mouvement! :2guns:
on vient pour écouter de la musique et non pour entendre les effets de la coquetterie des spectatrices. (phénomène particulièrement développé à Salzbourg)
Décidez-vous.

Répondre