comment s'habiller pour aller l'opéra?

Sujets inclassables !

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 04 sept. 2006, 10:51

On peut également y aller en short. J'ai vu cela à de nombreuses reprises et j'ai même testé. Tout dépend du lieu bien entendu.

Avatar du membre
Rodolphe
Ténor
Ténor
Messages : 531
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rodolphe » 04 sept. 2006, 10:52

JdeB a écrit :Oui, j'avoue, je suis allé au parterre de l'Opéra de Vienne en jean troué, t-shirt moulant (c'était en juin 1990, je venais d'avoir 18 ans, j'étais mince et bronzé).
Provocation ? En fait non.

C'était ma première venue dans ce haut lieu, je ne comptais pas assister à la représentation du jour (Crépuscule avec S. Jerusalem) et je venais en repérage pour le lendemain. (Nozze direction Muti avec Terfel)

Je me suis trompé de guichet. Au lieu de me diriger vers celui où l'on délivre des places debout, je me suis présenté devant celui de la presse où quelqu'un, un critique sud-américain, m'a proposé de l'accompagner. A l'entracte il m'a présenté au directeur de l'Opéra.

Effectivement, au parterre, j'étais trés décalé (moi j'adore ça) et je faisais "garçon en location".
A côté de moi, un siège vide. J'y ai déposé mes achats de disques. Un monsieur très chic, outré, m'a fait savoir que ce fauteuil était celui de son épouse, malade, qui n'avait pas pu venir et qu'en aucun cas je ne pouvais en disposer à ma guise.
C'est plutôt marrant comme anecdote. Tu as eu de la chance d'avoir une place de presse comme ca ! Et Terfel ! Et la présentation au directeur...

C'est marrant tout ca... C'est drôle je trouve quand on est jeune à l'opéra car il n'y en a pas beaucoup. Enfin sauf là où les directeurs pratiquent des politiques de bas tarifs pour les jeunes. A Marseille je me souviens d'avoir ete la coqueluche de charmantes petites vieilles dames qui se groupaient autour de moi pour me dire qu'elles étaient ravies de voir un jeune passionné d'opéra (et pas de consoles de jeu comme leurs petits-fils) et qui parlaient de moi à leurs copines...
Et puis être le seul à hurler de stridents bravos qui réveillent les parterres de cheveux blancs (avec tout le respect que j'ai pour mes vénérables aînés...). Il m'est souvent arrivé des choses marrantes à l'opéra.

Sinon sur le fait de s'habiller... Bien qu'ayant 20 ans, étant mince et bronzé (air connu) j'essaye de bien m'habiller à l'opéra par respect pour les artistes qui se livrent entièrement (chanter un opéra complet c'est épuisant) et non pour les conventions sociales bien qu'en fait je trouve ca bien de s'habiller ca donne un caractère festif à l'opéra. Je ne sais pas si ca peut vous aider, ma tenue c'est chemise jolie, veste sport, jean (désolé je ne sors que rarement le costume) et chaussures noires en cuir. Déjà ca ne fait pas tâche. Et puis plus mon budget et explosé, plus ma place est haut placée et moins c'est grave de n'être pas trop bien habillé. Mais je garde toujours ce type de tenue. Sauf dans les festivals d'été style orange où il fait très chaud !! :D

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 04 sept. 2006, 12:16

Dans l'ordre décroissant où le tee-shirt passe le moins bien : Salzburg, Milan, Vienne.

Salzburg c'est un festival, admettons, mais à la Scala j'avais été frappé par la famille débarquant au poulailler avec les enfants (10-12 ans max) en costume.

Paris c'est une des villes les plus "décontractées" sur ce plan, et personnellement je trouve ça très bien, je préfère que le spectacle soit dans la fosse et sur scène que dans la salle.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 04 sept. 2006, 13:13

Je pense qu'il faut aller à l'opéra dans une tenue dans laquelle on est à l'aise sans être débraillé ou négligé.
En semaine beaucoup de gens sont dans la tenue qi'ils avaient à leur travail. Je ne crois pas en revanche qu'il faille "s'habiller" au sens classique du terme, si celà n'est pas dans ses habitudes. S'endimancher est même souvent ridicule. Si on peut une certaine élégance est bienvenue mais elle n'a pas besoin d'être classique.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 04 sept. 2006, 14:41

Alain_B a écrit :Dans l'ordre décroissant où le tee-shirt passe le moins bien : Salzburg, Milan, Vienne.

Salzburg c'est un festival, admettons, mais à la Scala j'avais été frappé par la famille débarquant au poulailler avec les enfants (10-12 ans max) en costume.

Paris c'est une des villes les plus "décontractées" sur ce plan, et personnellement je trouve ça très bien, je préfère que le spectacle soit dans la fosse et sur scène que dans la salle.
complètement d'accord sur Paris

C'est étonnant de voir les italiens à l'opéra, au parterre. Je n'ai jamais vu autant de fourrures et de smockings qu'en allant à l'opéra pendant 6 mois à Venise ou à Ferrare. Peut-être est-ce parce qu'il y a peu de soirées d'opéra dans ces villes, je ne sais pas.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Jef » 04 sept. 2006, 16:01

Mais surtout, ne pas garder son chapeau , haut de forme, aigrette dans la salle..... :lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 04 sept. 2006, 16:24

Jef a écrit :Mais surtout, ne pas garder son chapeau , haut de forme, aigrette dans la salle..... :lol:
Oh zut ! Il faut donc que je renonce à mes chignons... Et moi qui espérait devenir la nouvelle égérie de Mamie Nova ! :crybaby:
EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 04 sept. 2006, 16:45

Pour une soirée de Flûte enchantée où j'emmenais des amis pour leur première à l'opéra, je m'étais habillé en tenue de soirée avec noeud papillon. Bizarrement, tout le monde m'a pris pour un ouvreur! :D Heureusement que je connais bien la salle de Bastille! :lol:

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 04 sept. 2006, 17:45

Alain_B a écrit :Dans l'ordre décroissant où le tee-shirt passe le moins bien : Salzburg, Milan, Vienne.
Pour être plus précis (ou plutôt plus général) : en Allemagne, on s'habille vraiment pour aller à l'opéra, ainsi qu'en Autriche et en Italie.
La palme à Bayreuth (mais certains, surtout les femmes, confondent s'habiller et se déguiser...). A Vienne, assis ou debout, on est refoulé si on est en short ou en bermuda (on m'a raconté un conciliabule épique entre un ouvreur et son chef pour savoir si on acceptait une jeune fille en jupe-culotte : elle a argué que c'était plutôt comme une jupe que comme un short).
Il me semble aussi que les Américains aiment s'habiller pour sortir, mais là-bas on voit de tout. A Paris, quand on voit une femme en robe de soirée à Bastille, c'est 85 fois sur 100 une américaine (sinon, c'est une allemande).

Avatar du membre
npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par npw » 04 sept. 2006, 17:55

gregb a écrit :Pour une soirée de Flûte enchantée où j'emmenais des amis pour leur première à l'opéra, je m'étais habillé en tenue de soirée avec noeud papillon. Bizarrement, tout le monde m'a pris pour un ouvreur!
Les ouvreurs ne sont qu'en smoking. Les gens auraient dû vous prendre pour le chef d'orchestre.

Répondre