Critique musical

Sujets inclassables !

Répondre
Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Critique musical

Message par offenbach » 26 avr. 2005, 09:43

Je voulais vous demander si vous saviez comment devenir critique musical?
Et est-ce que vous sauriez où trouver un classement des universités de France?
Merci bcp

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Critique musical

Message par JdeB » 26 avr. 2005, 10:04

offenbach a écrit :Je voulais vous demander si vous saviez comment devenir critique musical?
Et est-ce que vous sauriez où trouver un classement des universités de France?
Merci bcp
Il est devenu de plus en plus difficile de se faire rémunérer comme critique musical.

Un classement des Universités françaises n'a de sens (et encore) qu'en fonction d'une matière bien précise. Je ne vois pas bien sur quels critères l'établir. Pour un lycée on peut toujours prendre en compte le taux de réussite au bac ou le pourcentage de mention ...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 26 avr. 2005, 10:32

et encore, c'est du n'importe quoi car si dans les "bons" lycées, les élèves moyens sont poussés vers la sortie avant le bac afin de ne pas affecter les taux de réussite. Quant à ceux qui restent, ils prennent des cours particuliers pour maintenir leur niveau. La qualité de l'enseignement n'y est donc pas pour grand chose dans la réussite des élèves.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Critique musical

Message par David-Opera » 26 avr. 2005, 10:38

offenbach a écrit : Je voulais vous demander si vous saviez comment devenir critique musical?
Et est-ce que vous sauriez où trouver un classement des universités de France?
Merci bcp
Je te recommande une lecture saine : "La critique est un art" d'Oscar Wilde.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 26 avr. 2005, 10:40

tuano a écrit :et encore, c'est du n'importe quoi car si dans les "bons" lycées, les élèves moyens sont poussés vers la sortie avant le bac afin de ne pas affecter les taux de réussite. Quant à ceux qui restent, ils prennent des cours particuliers pour maintenir leur niveau. La qualité de l'enseignement n'y est donc pas pour grand chose dans la réussite des élèves.
Tout à fait d'accord !
Et certains établissements privés obligent leurs éléments les plus faibles à se présenter en candidat libre pour pouvoir se targuer de taux dépassant les 95 %

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critique musical

Message par Friedmund » 26 avr. 2005, 10:41

offenbach a écrit :Je voulais vous demander si vous saviez comment devenir critique musical?
Et est-ce que vous sauriez où trouver un classement des universités de France?
Merci bcp
Dans un article consacré à la critique, dans Diapason je crois il y a quelques années de cela, la 'méthode' recommandée était de faire parvenir des critiques à la rédaction. Par contre, ce qui apparaissait dans ce dossier, c'est que les critiques n'étaient pas des professionnels à 100%, mais avait pour beaucoup une activité salariée en dehors du monde de le musique.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 26 avr. 2005, 10:55

C'est pour toi, offenbach, que tu demandes ça ?

Tu pourrais déjà t'exercer ici en nous donnant ton avis sur des concerts et des soirées d'opéra, de manière un peu plus fourni que ce que tu as écrit jusqu'à présent.

Répondre