Wagner et Meyerbeer...

Sujets inclassables !

Répondre
Avatar du membre
Rienzy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 25 juin 2007, 23:00

Wagner et Meyerbeer...

Message par Rienzy » 11 mars 2015, 18:26

Avis aux lyonnais...
Le Cercle Richard Wagner - Lyon proposera le samedi 21 mars 2015 à 15h à la Bibliothèque municipale de la Part Dieu (salle des conférences), une conférence de Yaël Hêche, intitulée " Wagner face à Meyerbeer"

Présentation :
"Richard Wagner a intensément admiré Giacomo Meyerbeer, celui qui était alors le compositeur d'opéras le plus célébré de son temps. Dans les années 1830 et 1840, plusieurs lettres et projets lyriques témoignent de la position de disciple ou de protégé adoptée par le jeune musicien. C'est grâce à la recommandation de Meyerbeer que Rienzi puis Der fliegende Holländer connaîtront leur création à Dresde en 1842 et 1843. Toutefois, les désillusions rencontrées lors d'un premier séjour à Paris entre 1839 et 1842, l'attente vaine d'une reconnaissance internationale et la formation d'une esthétique nouvelle amèneront vite Wagner à se détourner de son illustre collègue. Dès les années 1850, Meyerbeer est érigé en antithèse du drame musical naissant, en symbole d'un art lyrique malade et corrompu. Malgré tout, l'influence du compositeur demeure perceptible chez le Wagner de la maturité, que ce soit au travers d'une scène type, d'un aspect d'orchestration ou encore d'harmonie. Cette conférence se propose de mettre en lumière tant la relation compliquée entre les deux hommes que l'influence exercée par Meyerbeer sur le maître de Bayreuth. "

Yaël Hêche est docteur en musicologie Il est l’auteur du livre Richard Wagner et ses modèles français. Opéra-comique et tragédie lyrique sur le chemin du drame musical (2010) et a collaboré au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud, 2010). Il est également rédacteur de nombreux articles dans des programmes de concert et théâtres d’opéras, dont le Grand Théâtre de Genève, et des revues musicales."
"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum" (Nietzsche)

Répondre