Journal officiel de l'Opéra de Paris

Sujets inclassables !

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Journal officiel de l'Opéra de Paris

Message par Bruno92 » 21 oct. 2012, 17:26

Bruno92 a écrit :Gallica (la bibliothèque numérique de la BNF) a mis en ligne le journal officiel de l'Opéra de Paris (sous forme de scans).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb426079139/date
Quelques informations complémentaires sue le blog de la BNF

http://blog.bnf.fr/gallica/?p=5036

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 21 oct. 2012, 17:52

rossini a écrit :Encore que...il faut parfois remettre les choses dans leurs contextes. Je ne sais pas pour les representations dont tu parles en 58 , mais je sais qu'ayant consultés je journal de bord de l'Opera - Comique (voir mon message precedent) , j'ai remarqué que certaines representations portent en marge ; " representation annulée en raison des evenements". Les manifs contre la guerre d'Algerie y sont sant doute pour beaucoup. Il faudrait avoir le temps de verifier , jour apres jours , avec les journaux de l'époque....
Regarde les deux années en question. Dialogues des carmélites en a beaucoup souffert. Mais la réplique de Coty a été sans appel.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 21 oct. 2012, 17:57

Leporello84 a écrit :Aussi intéressantes les annotations de l'année 1789, où malgré la Révolution, les représentations semblaient continuer normalement (juste une interruption du 11 au 21 juillet).

Puis, quelques années plus tard, l'adoption du calendrier républicain...
oui c'est aussi ce qui ressort du journal de bord du Gouverneur Morris, on sortait beaucoup à l'Opéra pendant la Révolution, aristocrates, clergé et haute bourgeoisie y allaient régulièrement jusqu'à ce que la Terreur les incite à se cacher ou à fuir (pour ceux qui n'avaient pas fui dès les premiers jours post 1789)

Répondre