What’s gay at the Fort Worth Opera Festival

Sujets inclassables !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 28 mai 2012, 22:50

Renard a écrit :Je n'aurais jamais cru qu'il y avait des homosexuels dans les spectacles vivants.

Franchement, on s'en fout un peu, non?

Je ne sais pas si on s'en fout , en tout cas pas les auteurs de l'article . Je me demande bien ce qui te fait sur-réagir à ce point à ce papier ; j'ai estimé qu'il avait son originalité et effectivement donnait une indication sur le besoin encore actuel d'affirmation des homosexuels (les "gays") en Amérique .

N'en déplaise aux homophobes de tout poil , il est réjouissant de voir dans la même journée l'opéra "Three Decembers" qui tourne autours de la question de l'incompréhension par la mère de l'homosexualité du fils et la mise en scène très érectile avec athéniens et spartes la queue priapique dans le Lysistrata de M.Adamo , le tout chez les Cow-boys pur jus de Fort Worth .
:partytime:

Tout ceci mérite essentiellement un sourire empathique , plutôt que ton aigreur suspecte .

Bernard

victorc
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 192
Enregistré le : 29 avr. 2010, 23:00
Contact :

Message par victorc » 29 mai 2012, 05:29

C'est drole comme à chaque fois que l'homosexualité sera abordée il y aura toujours des mauvaises langues...

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 29 mai 2012, 07:59

quetzal a écrit : Je ne sais pas si on s'en fout , en tout cas pas les auteurs de l'article . Je me demande bien ce qui te fait sur-réagir à ce point à ce papier ; j'ai estimé qu'il avait son originalité et effectivement donnait une indication sur le besoin encore actuel d'affirmation des homosexuels (les "gays") en Amérique .

N'en déplaise aux homophobes de tout poil , il est réjouissant de voir dans la même journée l'opéra "Three Decembers" qui tourne autours de la question de l'incompréhension par la mère de l'homosexualité du fils et la mise en scène très érectile avec athéniens et spartes la queue priapique dans le Lysistrata de M.Adamo , le tout chez les Cow-boys pur jus de Fort Worth .
:partytime:

Tout ceci mérite essentiellement un sourire empathique , plutôt que ton aigreur suspecte .

Bernard

Comprenez-moi bien: il y a une différence entre les oeuvres qui s'occupent de l'homosexualité (Three Decembers, March of the Falsettos, Angels in America etc) - qui sont d'ailleurs très intéressants, parfois très drôles et servent à faire comprendre au grand public (souvent inculte des problèmes que vivent beaucoup de gays au quotidien) ce que vivent beaucoup d'homosexuels dans la société, et le fait que le chanteur qui incarne Scarpia à Fort Worth est gay. Ce dernier n'a aucun intérêt et aucune importance car il n'est pas là sur scène pour prêcher son évangile d'orientation sexuelle, sinon créer le personnage de Scarpia en Tosca.

Accuser quelqu'un d'être homophobe juste parce qu'il fait le tri entre la vie privée et la vie professionnelle, c'est faire un mauvais amalgame.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 03 juin 2012, 23:18

Renard a écrit :
quetzal a écrit : Je ne sais pas si on s'en fout , en tout cas pas les auteurs de l'article . Je me demande bien ce qui te fait sur-réagir à ce point à ce papier ; j'ai estimé qu'il avait son originalité et effectivement donnait une indication sur le besoin encore actuel d'affirmation des homosexuels (les "gays") en Amérique .

N'en déplaise aux homophobes de tout poil , il est réjouissant de voir dans la même journée l'opéra "Three Decembers" qui tourne autours de la question de l'incompréhension par la mère de l'homosexualité du fils et la mise en scène très érectile avec athéniens et spartes la queue priapique dans le Lysistrata de M.Adamo , le tout chez les Cow-boys pur jus de Fort Worth .
:partytime:

Tout ceci mérite essentiellement un sourire empathique , plutôt que ton aigreur suspecte .

Bernard

Comprenez-moi bien: il y a une différence entre les oeuvres qui s'occupent de l'homosexualité (Three Decembers, March of the Falsettos, Angels in America etc) - qui sont d'ailleurs très intéressants, parfois très drôles et servent à faire comprendre au grand public (souvent inculte des problèmes que vivent beaucoup de gays au quotidien) ce que vivent beaucoup d'homosexuels dans la société, et le fait que le chanteur qui incarne Scarpia à Fort Worth est gay. Ce dernier n'a aucun intérêt et aucune importance car il n'est pas là sur scène pour prêcher son évangile d'orientation sexuelle, sinon créer le personnage de Scarpia en Tosca.

Accuser quelqu'un d'être homophobe juste parce qu'il fait le tri entre la vie privée et la vie professionnelle, c'est faire un mauvais amalgame.

Voilà une bien grosse sottise proférée :
Renard a écrit : (...)les oeuvres qui s'occupent de l'homosexualité (Three Decembers, March of the Falsettos, Angels in America etc) - qui sont d'ailleurs très intéressants, parfois très drôles et servent à faire comprendre au grand public (souvent inculte des problèmes que vivent beaucoup de gays au quotidien) ce que vivent beaucoup d'homosexuels dans la société
Aucune de ces oeuvres n'est là pour "servir à faire comprendre...ce que vivent beaucoup de gays au quotidien".

"Three decembers" n'est pas un ouvrage de pédagogie , ni un traité de sociologie pour les nuls .
Ce sont des oeuvres d'art , des opéras qui incluent parmi les conduites , les affects , les désirs , les relations , les pulsions etc.. des dimensions sexuelles diverses .

"Lulu" n'est pas un traité fait ni pour nous enseigner ou nous "faire comprendre"à travers la Geschwitz l'homosexualité dans les années 30 , ni là pour nous "faire comprendre" la délicieuse perversion de Jack qui éventre les femmes comme Luka Rocco Magnotta est présumé dépecer un mec .

Franchement ta conception de l'opéra est hautement discutable .

Ce fil n'est là que comme un clin d'oeil , et à vrai dire le coming out de Chioldi est plus efficace pour certains gays qui ont peut être besoin de ces "emblèmes" , de ces célébrités qui s'assument que des thèmes homos dans une oeuvre somme toute confidentielle comme celle de Heggie et dont le "grand public", comme tu dis, n'entendra jamais parler !

Et pour en rajouter , crois tu que Charlie vit avec sa mère star de Broadway ce que les gays vivent au quotidien ?
Ton pseudo raisonnement est d'un ridicule tel qu'il camoufle bien probablement une homophobie au moins "latente" ; ça s'assume aussi ça !
Je ne prêche rien , mais au moins , j'ai l'humour de souligner certains aspects saillants des choses de la vie .

Bernard

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 04 juin 2012, 08:30

Ah, mon pauvre, tu n'as vraiment rien compris. Je n'essaierai pas à me justifier à un inconnu mais je te dirai ça: le fait que tu n'es pas d'accord avec mon dernier message ne te donne pas le droit de qualifier le contenu de 'sottise'. Tu n'es pas d'accord; point. En outre: gare aux gens qui accordent plus d'importance à leur appartenance religieuse, sexuelle ou nationale - des badges qui servent souvent comme barrières - qu'à leur propre personnalité. Je m'en fous si Scarpia est gay, straight, bi, trans ou un martien; il est là pour incarner Scarpia. S'il le considère important de faire son 'coming out' devant un public, ça, c'est son problème, mais ne devrait pas être en soi une raison de faire la fête. Gardons un peu de raison en tout ça.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 04 juin 2012, 09:40

Renard a écrit :Ah, mon pauvre, tu n'as vraiment rien compris. Je n'essaierai pas à me justifier à un inconnu mais je te dirai ça: le fait que tu n'es pas d'accord avec mon dernier message ne te donne pas le droit de qualifier le contenu de 'sottise'. Tu n'es pas d'accord; point. En outre: gare aux gens qui accordent plus d'importance à leur appartenance religieuse, sexuelle ou nationale - des badges qui servent souvent comme barrières - qu'à leur propre personnalité. Je m'en fous si Scarpia est gay, straight, bi, trans ou un martien; il est là pour incarner Scarpia. S'il le considère important de faire son 'coming out' devant un public, ça, c'est son problème, mais ne devrait pas être en soi une raison de faire la fête. Gardons un peu de raison en tout ça.
Primo je ne suis pas " ton pauvre "
Secondo je parle à visage découvert .
Tertio je ne te demande pas de te "justifier" , je ne te demande rien , j'analyse sèchement la sottise de ton raisonnement sur l'opera ; le reste , ta personne m'est indifférente .

Tes fantasmes sur "les badges" et "la propre personnalité" , je te les laisse aussi .
Je ne sais pas quel badge tu portes , mais il fait une certaine couche !

Bernard

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 04 juin 2012, 11:13

On se calme, messieurs, on se calme ! J'ai de la peine à voir deux personnes intelligentes et cultivées s'emporter ainsi...
Personnellement, je considère que la vie privée des interprètes doit rester... privée , sauf s'ils décident, pour des raisons qui leur appartiennent, à la publiciser.
Par ailleurs, ma perception des livrets d'opéra, est que cet art a toujours été en prise avec l'actualité des spectateurs (longtemps, on n'a eu quasiment que des créations, donc de l'« opéra contemporain »...) et se doit donc de parler de tout, avec le filtre artistique, les codifications et les stylisations obligées de ce genre. (Parler en chantant suppose quand même une distanciation et une stylisation du discours...) Donc les préférences sexuelles peuvent tout aussi bien « faire sujet » que d'autres thématiques sociales, religieuses ou politiques.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 04 juin 2012, 11:23

EdeB a écrit :On se calme, messieurs, on se calme ! J'ai de la peine à voir deux personnes intelligentes et cultivées s'emporter ainsi...
(...)
y'aura toujours une Lysistrata quelque part ... :lol:

Bernard

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 05 juin 2012, 11:57

Ce que je trouve bien triste, c'est le fait que si on ne crie pas sa joie des toits de chaque 'coming out' dans l'espace public , on est taxé - comme ici - d'homophobie ou d'homosexualité refoulé. Soyons honnête: il est beaucoup plus facile de faire son coming out maintenant qu'il y a quarante ans, par exemple; raison pour laquelle des gens comme Quentin Crisp (qui l'a fait bien avant cette date-là) auront toujours mon respect; pour leurs convictions comme pour leur talent. La société (au moins dans les pays civilisés) n'a plus les problèmes avec la différence sexuelle qu'était le cas avant, alors ne détournons pas des oeuvres d'art pour des fins personnelles. Restons un peu 'laïc' si vous voulez, en ce qui concerne cette production de Tosca.

J'apprécie la plupart de tes posts, Bernard, mais je reste de l'avis que l'orientation sexuelle de Mr. Chioldi n'a importance aucune si on souhaite le voir et entendre dans le rôle de Scarpia.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 05 juin 2012, 12:29

Renard a écrit :Ce que je trouve bien triste, c'est le fait que si on ne crie pas sa joie des toits de chaque 'coming out' dans l'espace public , on est taxé - comme ici - d'homophobie ou d'homosexualité refoulé. Soyons honnête: il est beaucoup plus facile de faire son coming out maintenant qu'il y a quarante ans, par exemple; raison pour laquelle des gens comme Quentin Crisp (qui l'a fait bien avant cette date-là) auront toujours mon respect; pour leurs convictions comme pour leur talent. La société (au moins dans les pays civilisés) n'a plus les problèmes avec la différence sexuelle qu'était le cas avant, alors ne détournons pas des oeuvres d'art pour des fins personnelles. Restons un peu 'laïc' si vous voulez, en ce qui concerne cette production de Tosca.

J'apprécie la plupart de tes posts, Bernard, mais je reste de l'avis que l'orientation sexuelle de Mr. Chioldi n'a importance aucune si on souhaite le voir et entendre dans le rôle de Scarpia.
Mais enfin , c'est tout de même incroyable la façon dont tu tords les discours !

Quand j'ai communiqué sur "les Restes " de ODB , cet article du DallasVoice je n'ai pas exprimé la moindre appréciation .

Je ne suis ni "pour" ni "contre" des manifestations publiques des homos ; je ne porte là dessus aucun jugement .

Ce sont seulement tes interventions intempestives qui m'ont conduit à répliquer de façon rigoureuse . Et je maintiens que mes analyses sont justes .

Il n'y a aucune raison de sauter sur les pédés , chanteurs ou pas qui ont besoin de se manifester par une expression militante s'ils estiment faire l'objet d'une discrimination.

Et je ne t'ai pas "taxé d'homosexuel refoulé" , c'est ton exclusive expression ; à aucun moment je n'ai soulevé ce genre d'allusion qu'il ne me viendrait pas de faire à quiconque .

Par contre que ton propos soit traversé d'une sorte d'homophobie au moins "latente" , ça reste flagrant ; et c'est d'ailleurs bien ce qui m'a fait attaquer ton pseudo-raisonnement .


Les gens font ce qu'ils veulent avec leur sexe dans les limites des lois et je n'ai en la matière qu'une ligne depuis toujours :
"il n'y a pas de règle" .

Bref , pour clore , Chioldi fait un superbe Scarpia , viril et sensuel à souhait et , pédé ou non , je vous le recommande vivement . :wink:

Bernard

ps:
( ceci dit , il y a aussi étrangement plus souvent qu'on ne le croit des homos homophobes ; c'est l'anthropologue qui le dit .)

Répondre