tuano a écrit :L'intérêt de ne pas rajouter de point d'orgue, c'est justement de donner un aspect improvisé et inattendu au contre-mi bémol, de ne pas faire "diva" mais d'être dans la continuation de l'élan de cette cabalette.
Certes, c'est moins payant sans être plus facile mais je trouve ça plus musical et respectueux de la partition. Cela étant dit, je n'ai jamais râlé après un contre-mi bémol traditionnel avec point d'orgue (enfin, la dernière fois c'était à Vienne avec Natalie Dessay et... hum... bon... je ne râlerais pas).
C'est marrant, j'allais dire le contraire et que c'était le point d'orgue sur le mi bémol, obligeant l'orchestre à s'arrêter, qui donnait un air "inattendu" puisque, de toutes façons, il n'y a rien à l'orchestre à ce moment (un accord sur toute la mesure qui me semble plus cohérent avec le mi bémol que l'accord de la mesure précédente (celle de la descente)).Et puis, supprimer des notes écrites pour rajouter une note non écrite, c'est quand même un comble