Le contre-ut de Placido dans "Oh mio rimorso"

Sujets inclassables !

Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le contre-ut de Placido dans

Message par jerome » 04 mai 2015, 19:07

tout est consultable au Museo teatrale de la Scala, au Museo Donizettiano de Bergame, ceux de Parme, Venise, Florence, Naples ... et tout a été multi édité: on ne compte plus les ouvrages (j'en ai une quarantaine rien que sur Verdi!)

par exemple:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Et on sait par exemple que Carlo Baucardé, le créateur de Manrico à Rome a demandé l'autorisation à Verdi de rajouter un contre-ut au di quella pira lorsque, peu après, il a rechanté le rôle à Florence et que Verdi la lui a donnée.
On apprend aussi que Verdi a écrit 3 versions différentes de la 1ère cabalette de Leonora et que la 1ère version délivrait une avalanche de contre-uts (pour quelqu'un qui n'aimait pas les aigus ... lol) et que s'il a retenu la 3ème version, c'est parce qu'il doutait fort que tous les sopranos qui voudraient chanter le rôle de Leonora soient capables de les faire tels qu'ils étaient écrits! et ainsi de suite ... et ça pour chaque opéra. C'est ça aussi le côté passionnant de la musicologie.

et pour Donizetti, il y a par exemple tous les ouvrages de William Ashbrook, de Verzino Edoardo Clemente, de Angelo de Eisner-Eisenhof, ... sans compter Rodolfo Celletti, ...

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Le contre-ut de Placido dans

Message par Leporello84 » 05 mai 2015, 07:40

jerome a écrit :On apprend aussi que Verdi a écrit 3 versions différentes de la 1ère cabalette de Leonora et que la 1ère version délivrait une avalanche de contre-uts (pour quelqu'un qui n'aimait pas les aigus ... lol) et que s'il a retenu la 3ème version, c'est parce qu'il doutait fort que tous les sopranos qui voudraient chanter le rôle de Leonora soient capables de les faire tels qu'ils étaient écrits!
À ce propos, je me permets un petit HS: dans l'intégrale Bonynge d'Il trovatore, Joan Sutherland chante une version différente de sa première cabalette, avec un bref rajout de musique avant la longue vocalise qui précède d'abord le pont, puis la stretta. Tu en saurais plus sur cette version? Je me demande d'où elle vient.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le contre-ut de Placido dans

Message par jerome » 05 mai 2015, 11:41

Oui tout à fait! Bonynge a repris ce petit passage rajouté par Verdi dans sa version remaniée pour Paris en 1857.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Le contre-ut de Placido dans

Message par Leporello84 » 05 mai 2015, 11:52

jerome a écrit :Oui tout à fait! Bonynge a repris ce petit passage rajouté par Verdi dans sa version remaniée pour Paris en 1857.
Ah d'accord! Merci.
Y a-t-il d'autres différences dans la partition?
Je crois que la toute fin, notamment, est modifiée au profit d'une reprise du Miserere.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le contre-ut de Placido dans

Message par jerome » 05 mai 2015, 12:05

oui il y a de petites différences de ci de là et aussi parfois dans l'orchestration.
Et évidemment la fin de l'opéra est radicalement différente avec effectivement la reprise du thème du Miserere.

Répondre