Et si on parlait un peu de lied et de mélodie ?

Sujets inclassables !

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 11 janv. 2005, 23:32

J'avoue que je connait uniquement l'opéra.
Et j'ai appris hier ... grace a ma prof de chant ... ce qu'est l'oratorio :lol: (suis débutant :wink: )
Alors est ce que qq un aurais la bonté de m'expliquer ce qu'est le 'lied' et la 'mélodie' ? :oops:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 janv. 2005, 23:35

"Lied" est un mot allemand qui signifie "chanson".

Ce terme désigne généralement un morceau pour voix d'opéra avec accompagnement au piano et ayant pour texte un poème.
Lorsque ce n'est pas en allemand, on appelle cela "mélodie".

Exemples de Lieder célèbres de Schubert : la Truite, Ave Maria, le Roi des aulnes.

Avatar du membre
Fabino
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par Fabino » 11 janv. 2005, 23:42

ColOli a écrit :J'avoue que je connait uniquement l'opéra.
Et j'ai appris hier ... grace a ma prof de chant ... ce qu'est l'oratorio :lol: (suis débutant :wink: )
Alors est ce que qq un aurais la bonté de m'expliquer ce qu'est le 'lied' et la 'mélodie' ? :oops:
...voui... enfin, voilà Olivier, c'est très simple, la mélodie c'est de la poésie mise en musique. Exemple : Pelléas et Mélisande :lol:

Le lied c'est la même chose en allemand.

En fait je ne dirai pas que c'est un morceau "pour voix d'opéra". Ce n'est pas tout à fait le même art à mon sens. Tu verras par toi même quand tu l'aborderas...

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 11 janv. 2005, 23:47

Mon dieu non ... veux pas chanter en allemand moi :cry:

Avatar du membre
Fabino
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par Fabino » 12 janv. 2005, 00:00

ColOli a écrit :Mon dieu non ... veux pas chanter en allemand moi :cry:
...bin alors t'es mal barré si tu veux faire du chant lyrique, ça fait partie de façon inévitable de la formation d'un chanteur, et pas que l'Allemand. Tu devras savoir chanter, ou en tout cas essayer, aussi en Anglais, en Russe... si possible en Espagnol aussi, et bien plus. Moi, j'aimerais chanter en Japonais :D

A signaler, dans les mélodies, celles de Ravel, notamment les chants hébraïques par Van Dam, très beaux.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 12 janv. 2005, 07:49

L'allemand couvre un répertoire immense mais je crois que Pavarotti ou Alagna n'ont jamais rien chanté en allemand.

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 12 janv. 2005, 09:03

je sait que le répertoire en allemand est immense.
Mais j'ai horreur de l'allemand, le dernier cours d'allemand quand j'étais lycéen j'ai ouvert le champagne, pour feter le fait que jamais plus je n'aurais un cours d'allemand de ma vie :D

C'est en italien que je veux chanter surtout, éventuellement en français si c'est necessaire ... Eventuellement un peu de latin si je chante qq ch de religieu un jour. Voilà :wink:

Avatar du membre
Fabino
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par Fabino » 12 janv. 2005, 09:12

tuano a écrit :L'allemand couvre un répertoire immense mais je crois que Pavarotti ou Alagna n'ont jamais rien chanté en allemand.
Pour Pavarotti, je n'ai pas cherché, mais Alagna déclarait en 2000 :

Avez-vous l'intention d'étendre votre répertoire à l'opéra germanique ?
- Peut-être, mais le problème est que je suis habitué à chanter une musique que je comprends parfaitement. J'aime beaucoup faire chanter les mots, pas seulement la musique. Il m'est très difficile de chanter une ?uvre si je ne comprends pas parfaitement le sens des mots : je peux chanter en espagnol, en roumain, en anglais, en italien, en français, mais je maîtrise encore mal l'allemand.

http://www.radiofrance.fr/chaines/hecto ... o=75060078

Pour en revenir à la mélodie et au lied, en sortant des grands cycles allemands et français, il y a aussi les mélodies de Gustavino (enregistrées par le baryton Jorge Chaminé) que j'aime écouter de temps en temps. Là c'est évident qui si on est pas du tout sensible à la musique traditionnelle argentine, faut éviter, c'est très romantique, très poétique, souvent triste et tragique, et en tout cas par Chaminé cela a un accent très particulier... ça se chante de façon très nasale, il doit falloir faire beaucoup de yoga de la narine pour chanter en argentin.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 16 janv. 2005, 02:19

Fabino a écrit :Le lied
En fait je ne dirai pas que c'est un morceau "pour voix d'opéra". Ce n'est pas tout à fait le même art à mon sens. Tu verras par toi même quand tu l'aborderas...
Ça c'est une question délicate, et sujette à bien des malentendus, il me semble. L'écrasante majorité des grands chanteurs de lied ont été ou sont aussi de grands chanteurs d'opéras. Ne croyez-vous pas que le lied demande encore plus de maîtrise vocale, et un éventail dynamique considérable ? Sans parler de la maîtrise de la diction et l'imagination poétique.

En tout cas, l'idée encore vivace selon laquelle chanter de la mélodie suppose une voix moindre qu'à l'opéra me semble parfaitement arbitraire : voir Hotter, Crespin (phénoménale dans Schumann ou Wolf), Fassbaender, Ludwig, Margaret Price, etc. Grandes voix, mais capables de murmures suspendus, de nuances délicates ? La projection n'est pas la même qu'à l'opéra, mais l'exigence, ne serait-ce qu'en termes de concentration, est énorme.

Le fait est que les chanteurs d'opéra de culture italienne ont majoritairement et notoirement négligé le répertoire de la mélodie (stricto sensu). Il y a pourtant de si admirables choses de Respighi ou Martucci, pour s'en tenir à l'Italie fin de siècle. Je me demande pourquoi, ayant peine à imaginer que c'est parce que l'art vocal serait considéré par eux comme un art essentiellement théâtral et en dehors. Peut-être aussi parce que le public d'opéra est souvent plus réticent à aller entendre un récital de mélodies avec piano ?

Avatar du membre
Fabino
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par Fabino » 16 janv. 2005, 03:06

bajazet a écrit :
Fabino a écrit :Le lied
En fait je ne dirai pas que c'est un morceau "pour voix d'opéra". Ce n'est pas tout à fait le même art à mon sens. Tu verras par toi même quand tu l'aborderas...
Ça c'est une question délicate, et sujette à bien des malentendus, il me semble. L'écrasante majorité des grands chanteurs de lied ont été ou sont aussi de grands chanteurs d'opéras. Ne croyez-vous pas que le lied demande encore plus de maîtrise vocale, et un éventail dynamique considérable ? Sans parler de la maîtrise de la diction et l'imagination poétique.

En tout cas, l'idée encore vivace selon laquelle chanter de la mélodie suppose une voix moindre qu'à l'opéra me semble parfaitement arbitraire : voir Hotter, Crespin (phénoménale dans Schumann ou Wolf), Fassbaender, Ludwig, Margaret Price, etc. Grandes voix, mais capables de murmures suspendus, de nuances délicates ? La projection n'est pas la même qu'à l'opéra, mais l'exigence, ne serait-ce qu'en termes de concentration, est énorme.

Le fait est que les chanteurs d'opéra de culture italienne ont majoritairement et notoirement négligé le répertoire de la mélodie (stricto sensu). Il y a pourtant de si admirables choses de Respighi ou Martucci, pour s'en tenir à l'Italie fin de siècle. Je me demande pourquoi, ayant peine à imaginer que c'est parce que l'art vocal serait considéré par eux comme un art essentiellement théâtral et en dehors. Peut-être aussi parce que le public d'opéra est souvent plus réticent à aller entendre un récital de mélodies avec piano ?
Oui, bien sûr... beaucoup de grands chanteurs d'opéra se sont brillamment illustrés dans la mélodie et le lied. Ce que je veux dire, c'est que l'accompagnement étant plus réduit (un piano, quelques instruments), cela permet à des chanteurs qui ont une puissance de voix plus modeste de montrer leurs autres qualités, en terme d'interprétation, de nuances, de diction, libérés de la contrainte de devoir remplir une grande salle et faire jeu égal avec un orchestre. Etre un bon chanteur de lied ne peut être que bénéfique à un chanteur d'opéra, être un grand chanteur d'opéra n'est pas indispensable à un mélodiste. François Leroux, par exemple, n'a pas une voix extraordinaire par rapport aux chanteurs mentionnés plus haut, mais ses qualités de diction et d'interprétation (vocale et scénique) lui permettent de se distinguer. Ce serait intéressant de savoir si (et à quel point) l'exercice de la mélodie et du lied a nourri l'art "opératique" de ces chanteurs. L'inverse me semble moins évident.

Et la qualité du texte dans le lied et la mélodie va d'une manière générale nettement plus loin que dans l'opéra :roll:

Répondre