LA Carmen de Calixto Bieito au VlaamseOpera

Représentations
Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 15 déc. 2004, 15:54

Ah bon? Cela m'étonne venant du Sud du pays toujours moins indulgent avec les productions du Vlaamse que celles de Liège. J'ai sauté quelques éditions, ca dit quoi précisément sur la distribution vocale et la direction?

L.

(l'avis des odbiens est plus important à mes yeux mais comme je suis le seul à l'avoir vu jusqu'à présent et que je me languis de cette oeuvre...)

Avatar du membre
olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 228
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00

Message par olaf » 15 déc. 2004, 15:57

Ces critiques sont encore en ligne je crois. Les deux journaux saluent la mise en scène qu'ils jugent pertinente à défaut de s'adresser à un public "familial". La direction musicale est très très critiquée. Bilan moyen pour les chanteurs, bien pour Gubisch, mais le reste est moins avenant.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 déc. 2004, 15:59

olaf a écrit : La critique a détesté, mais le public a adoré : 100% de remplissage.
Je ne sais pas si le public a aimé. Il peut venir en masse par curiosité et ne pas aimer. On ne parlait que de ce spectacle, à Berlin, et dans la presse musicale allemande !

Les allemands n'ont pratiquement droit qu'à des mises en scène transposées faussement provocantes, alors pour une fois que c'est réellement provoquant, ça les a attirés...
N'empêche que lorsque j'ai vu la vieille production super traditionnelle (au point d'être nulle) de Lucia di Lammermoor au Deutsche Oper de Berlin en mai dernier, le public a A-DO-RÉ la production et applaudissait au lever de rideau. Le décor n'était pas spécialement beau mais pour une fois, il n'y avait ni attaché-case, ni nazi sur scène !

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 15 déc. 2004, 16:06

olaf a écrit :Ces critiques sont encore en ligne je crois. Les deux journaux saluent la mise en scène qu'ils jugent pertinente à défaut de s'adresser à un public "familial". La direction musicale est très très critiquée. Bilan moyen pour les chanteurs, bien pour Gubisch, mais le reste est moins avenant.
Oui, si j'ai pu être choqué, c'est à cause des enfants - curieusement nombreux et très jeunes - que j'ai croisé au foyer. La violence et le sexe à la télévision, ca passe plus facilement parce que ils se disent (les mômes) que c'est pas pour de vrai. Le théâtre est un art plus vivant, plus palpable... Quand on croit deviner un mec passé à tabac et la portière d'une bagnole s'écrasser à plusieurs reprises sur sa tête, on a du mal à ne pas être mal à l'aise. Les chanteurs participent aussi à cette violence en tapant violemment qui sur la carosserie, qui sur un corps etc.

Je pense que personne ne se doutait à quel point l'oeuvre de Calix était à ce point forte. Les gens sont d'abord venu pour entendre les airs célèbres de Carmen. D'ailleurs, le public à réserver un triomphe aux interprètes. Je ne me suis pas attardé.

L.

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 15 déc. 2004, 16:12

Oui mais Lucia est aussi une valeur sûre du Répertoire. Bcp de gens ne se déplacent que pour les Carmen, Butterfly, Bohème, Nabucco etc. Les blockbusters des maisons d'opéra et peu importe in fine comment s'est chanté ou mis en scène.

Il m'a été très très difficile de trouver une place. Le Vlaamse à refusé tant de gens (liste d'attente il y a 1 mois de 250 personnes), que la direction a décidé de retransmettre en direct les représentations dans le 2ème foyer. N'importe qui pouvait donc y assister sur écran mini-géant pour une somme modique. Nul doute que le casting s'empressera de confier une production maison à l'enfant terrible de Catalogne...

L.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 15 déc. 2004, 16:35

Cette production de Carmen avait été présentée pour la 1ère fois lors du Festival de Péralada en Espagne, en août 2001 je crois.
Le critique du Monde (P. de la Croix) avait beaucoup apprécié la mise en scène malgré la violence.
C'était d'ailleurs la prise de rôle de Roberto Alagna en Don José.

Martine

Avatar du membre
olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 228
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00

Message par olaf » 15 déc. 2004, 17:18

8O Roberto dans une mise en scène aussi hot !!
Et béhhhhh !

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 15 déc. 2004, 17:24

Comme quoi !! Et Angéla chantait Micaela.

Martine

Avatar du membre
olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 228
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00

Message par olaf » 15 déc. 2004, 17:56

8O Naaaaaaannnnnnnn ! Je l'image bien dans la scène finale de cette production !

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Edimbourg

Message par faustin » 15 déc. 2004, 21:52

tuano a écrit :
Il a mis en scène le Trouvère au dernier festival d'Edinburgh,
Le festival d'Edimbourg

Faustin

Répondre