LA Carmen de Calixto Bieito au VlaamseOpera
Ah bon? Cela m'étonne venant du Sud du pays toujours moins indulgent avec les productions du Vlaamse que celles de Liège. J'ai sauté quelques éditions, ca dit quoi précisément sur la distribution vocale et la direction?
L.
(l'avis des odbiens est plus important à mes yeux mais comme je suis le seul à l'avoir vu jusqu'à présent et que je me languis de cette oeuvre...)
L.
(l'avis des odbiens est plus important à mes yeux mais comme je suis le seul à l'avoir vu jusqu'à présent et que je me languis de cette oeuvre...)
Je ne sais pas si le public a aimé. Il peut venir en masse par curiosité et ne pas aimer. On ne parlait que de ce spectacle, à Berlin, et dans la presse musicale allemande !olaf a écrit : La critique a détesté, mais le public a adoré : 100% de remplissage.
Les allemands n'ont pratiquement droit qu'à des mises en scène transposées faussement provocantes, alors pour une fois que c'est réellement provoquant, ça les a attirés...
N'empêche que lorsque j'ai vu la vieille production super traditionnelle (au point d'être nulle) de Lucia di Lammermoor au Deutsche Oper de Berlin en mai dernier, le public a A-DO-RÉ la production et applaudissait au lever de rideau. Le décor n'était pas spécialement beau mais pour une fois, il n'y avait ni attaché-case, ni nazi sur scène !
Oui, si j'ai pu être choqué, c'est à cause des enfants - curieusement nombreux et très jeunes - que j'ai croisé au foyer. La violence et le sexe à la télévision, ca passe plus facilement parce que ils se disent (les mômes) que c'est pas pour de vrai. Le théâtre est un art plus vivant, plus palpable... Quand on croit deviner un mec passé à tabac et la portière d'une bagnole s'écrasser à plusieurs reprises sur sa tête, on a du mal à ne pas être mal à l'aise. Les chanteurs participent aussi à cette violence en tapant violemment qui sur la carosserie, qui sur un corps etc.olaf a écrit :Ces critiques sont encore en ligne je crois. Les deux journaux saluent la mise en scène qu'ils jugent pertinente à défaut de s'adresser à un public "familial". La direction musicale est très très critiquée. Bilan moyen pour les chanteurs, bien pour Gubisch, mais le reste est moins avenant.
Je pense que personne ne se doutait à quel point l'oeuvre de Calix était à ce point forte. Les gens sont d'abord venu pour entendre les airs célèbres de Carmen. D'ailleurs, le public à réserver un triomphe aux interprètes. Je ne me suis pas attardé.
L.
Oui mais Lucia est aussi une valeur sûre du Répertoire. Bcp de gens ne se déplacent que pour les Carmen, Butterfly, Bohème, Nabucco etc. Les blockbusters des maisons d'opéra et peu importe in fine comment s'est chanté ou mis en scène.
Il m'a été très très difficile de trouver une place. Le Vlaamse à refusé tant de gens (liste d'attente il y a 1 mois de 250 personnes), que la direction a décidé de retransmettre en direct les représentations dans le 2ème foyer. N'importe qui pouvait donc y assister sur écran mini-géant pour une somme modique. Nul doute que le casting s'empressera de confier une production maison à l'enfant terrible de Catalogne...
L.
Il m'a été très très difficile de trouver une place. Le Vlaamse à refusé tant de gens (liste d'attente il y a 1 mois de 250 personnes), que la direction a décidé de retransmettre en direct les représentations dans le 2ème foyer. N'importe qui pouvait donc y assister sur écran mini-géant pour une somme modique. Nul doute que le casting s'empressera de confier une production maison à l'enfant terrible de Catalogne...
L.
Cette production de Carmen avait été présentée pour la 1ère fois lors du Festival de Péralada en Espagne, en août 2001 je crois.
Le critique du Monde (P. de la Croix) avait beaucoup apprécié la mise en scène malgré la violence.
C'était d'ailleurs la prise de rôle de Roberto Alagna en Don José.
Martine
Le critique du Monde (P. de la Croix) avait beaucoup apprécié la mise en scène malgré la violence.
C'était d'ailleurs la prise de rôle de Roberto Alagna en Don José.
Martine