Les Boréades - Minkowski- Lyon, mai 2004

Représentations
Verrouillé
Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 mai 2004, 08:05

Moi j'adore Kozena, tout le contraire d'un produit lyophilisé, un concentré d'intensité (ah, les cantates de Haendel), Della Jones dans Ariodante, et Minko... ainsi que Rousset et Christie. Je ne crois pas du tout qu ce que fait Minko est contraire à l'esprit de la musique baroque, mais je reviens aux Boréades: certes, il y a des points d'appui dans les sources mythologiques diverses et variées (la Bactriane est plutôt le nord de l'Afghanistan). Mais le fond de l'histoire est quand même inventé:
-Alphise est une invention totale;
-Le fait qu'Abasis/Abaris soit le fils d'Apollon et d'une descendante de Borée, ce qui est quand même au centre de l'histoire;
-et évidemment leur histoire d'amour.
Donc il y a un intéressant contexte mythologique que, je l'avoue, j'ignorais, mais l'histoire elle-même est inventée.

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 20 mai 2004, 09:46

Kozena est vraiment formidable dans les cantates de Haendel, mais son récital Mozart, Gluck, Myslivecek est un peu monochrome, pour ne rien dire de sa Cleopatra totalement univoque, bien chantée certes, mais chez qui l'on ne sent absolument aucune évolution, de la séduction la plus sensuelle au désespoir le plus étreignant. Quant à son disque d'airs français, c'est Minko qui, pour moi, en fait tout le prix, et quelques rôles de jeunes pages, mais cette Sapho sans ampleur, cette Carmen rossignol et cette Chanson du Voile hors sujet. Cela me rappelle sa Mélisande à Favart, affectant des mines de chien écrasé du début à la fin du concert, dans une robe d'une insigne vulgarité.
Della Jones dans Ariodante à peine une semaine après Mrs Sedley, ça fait d'abord un choc, d'autant que l'Anne So faisait du play back (le même effet que la voix de Ramey avec la tête d'un acteur inconnu dans le Macbeth de Claude d'Anna), puis j'ai été impressionné par la technique sans faille de la vieille anglaise au graillon perpétuel, la plus extraordinaire Agrippina de la discographie (qui n'est, il est vrai, pas très riche).
Je ne sais pas - à force, le doute s'insinue en moi - si ce que fait Minko est contraire à l'esprit de la musique baroque - vraiment, je ne le crois pas - mais ce qu'il fait dans Gluck, Rameau - le gala des 20 ans, Platée, les Boréades, Dardanus -, Haendel, tout ce que je connais de lui en somme, me soulève d'enthousiasme et de vrai bonheur, alors que Christie le plus souvent m'ennuie, même si je n'ai de cesse d'admirer la couleur, le galbe de la ligne, mais où sont les ressorts - ? - et que Rousset m'épate de plus en plus par le fini instrumental, la finesse du trait juste, l'équilibre absolu qu'il met dans la coloration et la peinture des passions.
Pour en revenir à la question de Richie3774, Mireille Delunsch m'a paru beaucoup plus émouvante, féminine, habitée que Jennifer Smith, qui, il faut le noter, ne chante pas "Un horizon serein"... et puis j'ai toujours eu du mal avec le timbre ruiniforme de cette chanteuse, surtout comparé aux éclats adamantins d'une Mireille des grands jours.

P.S. Je n'ai pas l'air comme ça, mais je rame pour arriver à 300 messages.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 20 mai 2004, 10:40

Rameau a écrit :Donc il y a un intéressant contexte mythologique que, je l'avoue, j'ignorais, mais l'histoire elle-même est inventée.
Oui, tu as raison. En donnant les références des sources littéraires antiques qui évoquent les fils de Borée j'aurais du préciser que le livret attribué à Cahussac ne s'en inspire que très librement.

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 23 mai 2004, 09:58

Mireille Delunsch m'a paru beaucoup plus émouvante, féminine, habitée que Jennifer Smith, qui, il faut le noter, ne chante pas "Un horizon serein"
euh.. si!si!... CD 1, plage 7 !!!

Cela dit, Jnnifer Smith, c'était déjà "le début de la fin"... oui, c'est fin, c'est musical... mais regardez la partition de ce fameux "horizon serein" : comment croire une seconde à cette mini-voix crispée, sans ampleur, sans densité ??? D'ailleurs, dans l'Hippolyte et Aricie d'Aix, il y avait un monde entre les Van Dam et Norman d'un côté (vraiment grandioses) et les Smith et Aler de l'autre (la pseudo nouvelle génération de baroqueux... parlons plutôt de gens sans voix : et qu'on ne m'allègue pas le style !!! Van Dam un hurleur ??? un gars pas stylé ??? pfff.... )

Quant à Kozena, le CD de Cleopâtre est très décevant par rapport au concert à Poissy où elle m'avait transporté (devant Miss De Niesse médusée au premier rang, se tenant volontairement comme une ivrogne, l'air dédaigneux - sous le nez de Kozena !!! - , mais confrontant intérieurement ses propres canards de Garnier aux merveilles de Kozena ce soir-là !)... de fait, le Cd de Cesare ne sert pas non plus Mehta, bien mieux en scène dans ce rôle... un très très rare exemple de contre-ténor qui ait une VOIX !...

D'accord sur le CD français de Kozena (décevant, quand même), d'accord sur le Händel (très belles cantates), moyennement d'accord sur le CD Mozart, etc... (programme fort intéressant : Myslivecek !!!)

au plaisir de vous lire bientôt !

(et pardonnez mes excès : je n'y peux rien : méridional + passionné = excessif !!!!
:( )

Verrouillé