Rimsky-Korsakov- La Fiancée du Tsar- Helikon- Massy, 12/2004

Représentations
Verrouillé
Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Rimsky-Korsakov- La Fiancée du Tsar- Helikon- Massy, 12/2004

Message par philou » 08 déc. 2004, 12:18

On parle peu sur ODB de l'opéra de Massy.
Est-ce parce que personne n'y va ? C'est vrai que ce n'est pas très central, mais il ya des productions qui valent le déplacement, notamment cette Fiancée du Tsar de Rimsky-Korsakov qui a été donnée dimanche et hier mardi.

Il s'agit, comme souvent à Massy, d'une co-production avec un Théâtre extérieur invité, en l'occurence l'Helikon de Moscou (ça va plaire à Catherine qui aime bien Bobby Lapointe :wink: )

Le décor unique est vraiment simplissime, une salle avec des sortes de clefs de voûtes gothiques , rien de bien captivant ni inventif. Par contre les costumes sont archi-soignés (façon Boris Godounoxv au Bolchoï) et les lumières sophistiquées.
Dmitri Bertman a quelques bonnes idées de mise en scène, notamment le début du troisième acte où tous les personnages apparaissent et s'immobilisent... Pour le reste ça tient plus de la direction d'acteurs, assez juste d'ailleurs, que d'une véritable mise en scène.

La direction de Evgueny Brajnyk est rudimentaire et sans inspiration : Ca manque de nuances, d'envolées, de souplesse et de corps. Par contre, il est précis et efficace dans les tempi.

Le livret de la Fiancée du Tsar est assez fascinant et bien construit. Basé sur un fait réel (une des femmes d'Ivan IV est effectivemment morte empoisonnée quelques jours après la noce), Rimsky Korsakov a opté pour une version sombre et tragique, où se mèlent désir, jalousie et folie, en abbandonnant les aspects purement politiques du fait divers initial.

Vocalement, j'ai été enthousiasmé.
Le ténor Nicolai Dorojkin était le plus faible des personnages principaux : son engorgé, timbre âpre, projection défaillante...déjà que le rôle de Lykov est ingrat, ça n'arrangeait rien !
Alexandre Kiselev est vraiment l'archétype de LA basse russe : voix ample, ronde, avec des graves d'une profondeur et d'une richesse harmonique épatants, son Sobakin est sobre et émouvant.
Ekatarina Trebeleba est une Marfa poignante scéniquement, mais vocalement elle relève plus de la soprano lyrique légère , alors que Marfa doit avoir une voix plus charnue et plus sombre à mon sens : du coup dans la scène de folie il manquait cette dureté de timbre et cette noirceur vocale qui auraient donné plus de crédit et de cachet à ce magnifique moment. Ceci dit son deuxième et troisième acte étaient de toute beauté, avec un médium délicat et uniforme, des aigus souples et aériens....
Le baryton Seguei Moskalkov surjoue un peu, ce qui gâche son dernier acte. Par contre il maitrise toute la tessiture du rôle (un vrai baryton verdi), et rend justice vocalement au personnage de Griaznoï : c'est noir, volumineux, homogène, avec des aigus arrogants et un médium aggressif à souhait.
C'est la mezzo Larisa Kostyuk qui m'a le plus épaté ! J'adore ce timbre de l'école russe, ces graves chatoyants et ces aigus lumineux et flamboyants, qu'on retrouve chez Domaschenko, Borodina ou Urmana. Sa Lubasha était parfaite, cruelle, désespérée et démoniaque, et la confrontation avec Bomelius le temps fort de la soirée.

Je suis ravi d'être allé à Massy, le théâtre est confortable , l'acoustique agréable, et la production très honnête, malgré la simplicité du décor et de la mise en scène. En plus je ne connaissais pas cet opéra de Rimsky, qui est une petite merveille musicale : le grand air du baryton, la scène de folie de Marfa, ou la grande scène entre Lubasha et Bomelus, font partie des grands moments de l'opéra russe ! Rimsky est un orchestrateur inspiré et habile, le livret très bien construit, et la musique puissament évocatrice !

Pour info, la suite de la saison 2004-2005 à Massy : La Chauve-Souris, Le Barbier de Séville, Bastien et Bastienne, le Médecin malgré lui de Gounod, Cuore Opéra (création contemporaine) et Jeanne au Bûcher d'Honneger.

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 08 déc. 2004, 14:06

Merci pour ce compte-rendu Philou, mais tu vas me faire regretter de ne pas y être allé alors que j'y avais songé !!!
Oui, à Massy, il se passe souvent des choses très intéressantes, comme à Poissy ou Compiègne d'ailleurs, pour ne parler que de la région parisienne.. C'est la collaboration nécessaire avec d'autres théatre et le principe appliqué des troupes invitées qui fait la variété et la richesse de leur programme.

Elena
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2004, 00:00

Re: La Fiancée du Tsar à Massy

Message par Elena » 08 déc. 2004, 16:53

philou a écrit :On parle peu sur ODB de l'opéra de Massy.
Est-ce parce que personne n'y va ? C'est vrai que ce n'est pas très central, mais il ya des productions qui valent le déplacement, notamment cette Fiancée du Tsar de Rimsky-Korsakov qui a été donnée dimanche et hier mardi.
Si je connais ! j'ai pu écouter "idoménée" en octobre, mise en scène Pizzi, c'était sublime ! Belle production.
Comme je ne suis pas "motorisée" le plus simple c'est le dimanche avec bus !
C'est vous dire que je serais bien allée hier à Massy, mais pour revenir à pied jusqu'à la Pte d'Orléans c'est pas terrible...

Encore dimanche (et en bus !) je vais à Longjumeau écouter LA VIE PARISIENNE.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

y a-t-il des architectes?

Message par faustin » 08 déc. 2004, 18:25

philou a écrit :
Je suis ravi d'être allé à Massy, le théâtre est confortable , l'acoustique agréable,
Oui, mais tellement moche! Comment se fait-il qu'on n'arrive pas de nos jours à construire quelque chose d'à peu près correct ? Y a-t-il des architectes dignes de ce nom? (cf discussion sur l'opéra Bastille au cours de laquelle j'avais émis des propos qui ont paru, je crois, passéistes, même si le mot n'a pas été prononcé).

Faustin

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 déc. 2004, 18:57

L'Opéra Bastille est tout à fait confortable, en tout cas la moyenne de confort des siège est bien supérieure à celle des autres théâtres lyriques parisiens, sans parler de la visibilité.

L'Opéra de Massy n'étant pas une très grande salle, l'acoustique était plus difficile à rater.

Moi j'aime bien l'Opéra de Massy. Comme je le disais dans un autre fil de discussion, j'aime quand l'opéra apparaît au milieu des cités HLM ! :)
Avoir un Palais Garnier dans un tel endroit aurait été extrêmement incongru !

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: l'opéra englouti

Message par philou » 10 déc. 2004, 14:57

faustin a écrit :
L'opéra, si on peut qualifier ainsi cette salle polyvalente, est complètement masquée par un immense centre commercial.

Faustin
J'ai trouvé ça plutôt amusant et original. On a l'impression d'aller faire ses courses au Carrefour, entre Cuir-Center et Leroy-Merlin, et hop, on atterrit à l'opéra ! Et en sortant, on peut aller au Café des Sports manger le plat du jour (mardi, c'était endives au jambon, j'adore !) C'est nettement moins glamour que le menu dégustation après la première de Tristan aux Grandes Marches, mais c'est très sympa !

Verrouillé