Trouvère à Bastille

Représentations
Répondre
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Trouvère à Bastille

Message par David-Opera » 30 nov. 2004, 09:12

J'en dirais peu sur la représentation, il s'agissait de la générale.
La mise en scène de F.Zambello avait eu le mérite de relancer mon intérêt pour l'histoire américaine car j'y avais vu une transposition pendant la guerre civile.
Tout y était : le sud fortement catholique (influence hispanique) utilisant le bois comme matériau principal.
Le nord disposant de l'acier (fabriqué en Angleterre en utilisant le bois des colonies comme charbon) permettant la fabrique des armes comme du chemin de fer pour poursuivre la conquête territoriale et économique.
Même les procés pour sorcelleries.
Tout y était sauf que j'entendis une interview de F.Zambello qui expliquait qu'elle avait transposée l'oeuvre pendant la guerre civile espagnole!!!!!

Au moins j'y trouvais une certaine cohérence.
Pour cette reprise, la mise en scène est considérablement épurée (mes de I.Cardin d'après une idée de F.Zambello : quelle claque!). Cela ne ressemble plus à grand chose.

Sur le plateau : N.Schicoff devrait se révéler comme le Manrico le plus engagé depuis un an (devant Alagne, Volonté et Licitra) bien que son timbre ne soit pas le plus séduisant.

Mescheriakova n'ayant pas forcé à la générale (déception sur tous les passages attendus et puis soudain un duo final de toute beauté) il faudra tomber sur la bonne représentation.

Hvorostovsky, acteur minimaliste devra y croire un peu plus.

Manistina, pour des graves impressionnants.

Sigmundsonn offre un démarrage en force avec son très bon Ferrando.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 30 nov. 2004, 10:27

Au fait, confirmes-tu le retour des fiches de distribution? Sont-elles à nouveau distribuées comme avant ou faut-il les demander?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 30 nov. 2004, 10:31

Pas vu. Mais ce n'étais qu'une générale. On a la distribution dans les petits fascicules ou dans ligne 8 en libre service.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Trouvère à Bastille

Message par tuano » 30 nov. 2004, 10:43

David-Opera a écrit :
Pour cette reprise, la mise en scène est considérablement épurée (mes de I.Cardin d'après une idée de F.Zambello : quelle claque!). Cela ne ressemble plus à grand chose.
Je suis curieux de voir ça car je trouvais que ça ne ressemblait pas à grand chose avant. Je suis plutôt rassuré qu'on ait modifié la production.

Y a-t-il toujours l'épisode de la roue que tout le monde attendait lorsque j'avais vu le spectacle ? (Je suppose que non)

As-tu toujours trouvé le timbre de Shicoff peu séduisant ?

Olivia
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Olivia » 30 nov. 2004, 10:50

Je ne sais pas ce qu'en pense le monde, mais, pour ma part, même si pas très spécialiste (mais justement !), j'ai trouvé le spectacle assez décevant. Pas forcément pour la mise en scène, mais à part Ferrando,... même les voix étaient décevantes pendant la moitié du spectacle.
Ca semblait lourd et terriblement long et Dieu sait si je ne suis pas une passionnée qui écouterait de l'opéra à longueur de journée.
Pourtant là...

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Trouvère à Bastille

Message par muriel » 30 nov. 2004, 10:52

tuano a écrit : Y a-t-il toujours l'épisode de la roue que tout le monde attendait lorsque j'avais vu le spectacle ? (Je suppose que non)

As-tu toujours trouvé le timbre de Shicoff peu séduisant ?
Ah oui, Azucena attachée à la roue !!
Je suppose que oui.
Moi, je verrai le remplaçant de Shicoff, le jeune russe.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Trouvère à Bastille

Message par David-Opera » 30 nov. 2004, 10:53

tuano a écrit : [Je suis curieux de voir ça car je trouvais que ça ne ressemblait pas à grand chose avant. Je suis plutôt rassuré qu'on ait modifié la production.

Y a-t-il toujours l'épisode de la roue que tout le monde attendait lorsque j'avais vu le spectacle ? (Je suppose que non)

As-tu toujours trouvé le timbre de Shicoff peu séduisant ?
Evidemment, plus de roue, plus de manteaux au début, moins d'éléments sur scènes, plus de neige ( j'aimais bien Léonore chantant son air sous la neige, naiveté qui me plaisait) et j'en passe jusqu'à la scène finale, une révision plus ou moins heureuse des éclairages.

Pour le timbre de Schicoff, ce n'étais pas toujours le cas, mais je regrettais Licitra sur ce point. Mais comme je l'ai dit, c'est un Manrico impliqué et cela compte dans une mise en scène encore plus statique.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 30 nov. 2004, 10:56

Olivia a écrit : Je ne sais pas ce qu'en pense le monde, mais, pour ma part, même si pas très spécialiste (mais justement !), j'ai trouvé le spectacle assez décevant. Pas forcément pour la mise en scène, mais à part Ferrando,... même les voix étaient décevantes pendant la moitié du spectacle.
Ca semblait lourd et terriblement long et Dieu sait si je ne suis pas une passionnée qui écouterait de l'opéra à longueur de journée.
Pourtant là..
J'étais décu car j'avais en tête la grande réussite du mois d'avril, mais ce n'était qu'une générale, et je suis souvent distrait et fatigué les lundi soirs (je ne sais pas pourquoi).

Attendons les remarques de ceux qui irons à la première vendredi.

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 30 nov. 2004, 12:37

mescheriakova l'année dernière ne m'avait pas semblé être une léonora exceptionnelle, timbre pas beau, voix peu puissante vocalisant aussi bien que milanov; par contre il me semble que le caractère tourmenté de schicoff collera bien pour le personnage de manrico, déraciné et tiraillé entre l'amour, de sa mère, de Leonora, de la patrie
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 30 nov. 2004, 13:01

Lanou nous ne sommes pas d'accord. Au final j'avais a-do-ré la Leonora de La Mesch !

Attention, mon propos risque d'être d'un paradoxe tuanesque.

En effet, lorsque je l?avais entendu la saison dernière, j'avais trouvé son Tacea la notte était quelconque, son Di tale amor et son intervention dans le trio final du I assez raté malgré le ré bémol. En revanche, ses interventions à la fin de l'acte II Sei tu dal ciel disceso, or in ciel son io cor te? avait le caractère éthéré voulu et puis surtout, les deux fois où je l?ai entendue, elle était absolument splendide dans sa scène de l'acte IV avec un D'amor sull'ali rosee tout en ligne et en aigus pianos ! Comme je l'avais écrit ici, elle m'avait fait jouir des oreilles ! Ensuite, et jusqu'à la fin de l'opéra je l'avais trouvé parfaite.

Marina Mescheriakova est une chanteuse capable de prestations de grande qualité, avec un timbre qui me fait penser à Katia Ricciarelli et, comme elle, une grande maîtrise de la note flottante. En revanche, elle est parfois un peu lymphatique, voire carrément ennuyeuse.

A mon avis, elle vaut cependant la peine de tenter sa chance car même si elle ne déploie tout son art qu'une petite partie de la soirée, le plaisir qu'elle procure et le souvenir qu'elle laisse justifie selon moi, à lui seul, le prix du billet.

X

Répondre