Bellini - La Somnambule - Beermann ? Marseille, 11/2004

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 nov. 2004, 18:47

Oui, c'est la force d'ODB.
La pluralité des voix.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 11 nov. 2004, 22:32

A lire ce qui est dit sur June Andeson, je ne peux que regretter de ne pas être à Marseille..mais on ne peut pas être partout.

C'est bien dommage qu'elle chante beaucoup moins en ce moment, on peut même se demander pourquoi.

Je l'ai tellement adorée dans ses 2 Lucia à Bastille.

Alors, l'entendre chanter Bellini, mon compositeur préfér, cela me fait rêver.

Voilà une immense artiste , ma diva préférée.

je suis curieux de voir ce qu'elle donnera dans le Henze programmé au Chatelet, voilà un registre tout à fait inattendu de sa part.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 15 nov. 2004, 11:44

4è et dernière représentation , samedi 13 (représentation supplémentaire)

En arrivant très tôt (match de foot au vélodrome), j'ai vu Tigran Martirossian en jeans et tennis, accompagnant sa maman (?) au guichet pour acheter une place. Quand on est chanteur, on ne peut pas inviter sa maman ?????

Bon, salle comble , toux, éternuements, baillements, chuchotements , bracelets qui font gling gling et j'en passe ...

Le tempo est, à mon avis, trop lent pendant tout le 1é acte, même les cabalettes . Les cordes ne sont pas toujours en place , les choristes non plus.

June Anderson prend son air d'entrée très lentement , prudemment, et très joliment , des trilles et des nuances magnifiques. La cabalette , sublime, se termine brillamment sur un MI BEMOL !!! énormes applaudissements , elle fait un petit salut de la tête (pour que ça s'arrête !).

1é duo avec Bruce Sledge , prendi , l'anel ti dono, les voix sont équilibrées , s'harmonisent à la perfection.

Entrée fracassante de Tigran Martirossian (c'était bien lui !), timbre chaud , voix très puissante , facile. Une aussi grosse voix chez un tout jeune homme, c'est époustouflant. Le public est CONQUIS. A l'entracte , on ne parle que de lui (presque), les choristes l'ont beaucoup applaudi à la fin, cela ne trompe pas. Grande carrière en prévision !!!

Le 2è duo Amina/Elvino est une pure merveille.
Je suis jaloux de la brise errante
qui joue avec tes cheveux, ton voile
et même du soleil qui du ciel te regarde
et même du ruisseau qui te reflète

Concours de contre-ut .
Addio, pur nel sonno il mio cor ti vedrà (même en dormant mon coeur te verra), addio, addio
UN TRIOMPHE.

L'acte 1 se termine sur un magnifique ensemble, avec le choeur et un 2è MI BEMOL de June !

L'acte 2 est plus enlevé , le choeur est parfait , et la flûte ...

Grand air d'Elvino, ah, pourquoi ne puis-je te hair, infidèle, comme je le voudrais ?
C'est dur, il s'applique, j'ai un peu peur pour lui, il semble fatigué , mais c'est très bien.

Air final d'Amina , LE SILENCE TOTAL, enfin !
Elle attaque ah! non credea mirarti comme si elle le chantait pour la dernière fois. Quelle émotion !!!!
Enormes applaudissements, très très longs.
L'accompagnement de la cabalette est bizarre, légèrement fanfare.
Est-ce les thrombones qui "plantent les clous" pendant toute la cabalette ?(poum poum, poum poum,..)
Chantée parfaitement, assez lentement, toujours bloquée sur le do, et même un peu forcé le do, elle semble épuisée elle aussi. Quel rôle énorme !

C'est une ovation, un triomphe, du délire !

"Jamais la campagne n'eut une nature plus verdoyante,
le ruisseau de plus doux murmures
l'amour de plus tendres soupirs."

(Felice Romani, poète et librettiste)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 15 nov. 2004, 12:20

merci Muriel pour cet enthousiasme partagé.

ErnestoPasquale
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2004, 00:00

Message par ErnestoPasquale » 15 nov. 2004, 20:26

Encore une fois.
"Bravo June" :D

Verrouillé