OR DU RHIN - CHATELET

Représentations
abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 04 nov. 2005, 18:22

Tarzan a écrit :Et?
La remarque de Tuano est pertinente.

La question que beaucoup doivent se poser est la suivante : comment un orchestre qui a un directeur musical aussi mauvais (selon vous) depuis des années peut-il continuer à être (toujours selon vous) l'un des meilleurs du monde ?

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

UN RING qui déchaîne les passions!

Message par tristan » 06 nov. 2005, 19:36

Je constate avec plaisir que WAGNER, le vieux sorcier , provoque des polémiques qui prouvent une fois de plus les sentiments extrêmes qu' il fait naître une nouvelle fois!

J' ai eu la chance, dans mon parcours de mélomane ,d' assister à plus de 30 RINGS intégraux , dont 23 à BAYREUTH , et je dois dire que "de ce voyage" on ne sort jamais indemne .....VIVRE le RING est une expérience exaltante et unique dans toute l' histoiure de l' opéra!

J' ai commencé fort jeune à BAYREUTH en....1963....avec RUDOLF KEMPE dirigeant les dernières BRÜNNHILDE DE VARNAY !!
D' autres ont suivi :BÖHM, STEIN, BOULEZ, SOLTI, SCHNEIDER, BAREMBOIM, LEVINE,SINOPOLI....et bien d' autres encore,itinéraire passionnant dont on sort chaque fois enrichi ; tant il est vrai que l' on n' a jamais fait le"tour" de "son" RING !

Quant aux "géants" de la scène wagnérienne de ces années 60/70 ,ils s' appelaient encore VARNAY, NILSONN, MÖDL, HOTTER, WINDGASSEN puis JONES , RYSANECK , KING !!!!! Un PANTHEON disparu!

Autant dire que si on prend la "mesure" wagnérienne de notre temps par rapport à nos enregistrements , on ne peut qu' être déçu...

Par ailleurs cette remarque ne touche pas le seul chant wagnérien, elle peut aussi s' appliquer au chant verdien, et au chant mozartien!

Je suis donc allé au CHATELET le DIMANCHE 23/10 sans à priori ,et sans attendre l' impossible miracle , mais avec le plaisir de réentendre rheingold qui est toujours une joie , car c' est le début d' une longue aventure......et j' y suis revenu 2 jours plus tard.....preuve que j' y avais pris un réel plaisir....et pourtant....

Que dire de la distribution vocale? sinon qu' elle était "honnête" ,alliant le "très convenable" à l'"insuffisant" sans jamais toutefois tomber dans l' indigne.

Satisfaction du coté du MIME de VOLKER VOGEL, de la FRICKA de FUJIMURA, de l' ERDA de LIN ZHANG ,belles voix parfaitement timbrées.

Honnêtes les DONNER et FROH d' ALVARO et de WOTTRICH (ce dernier sous employé par rapport à ses emplois bayreuthiens )

Surprenant , l' ALBERICH de LEIFERKUS qui , bien que doté d' une voix trop claire pour le rôle ( on a encore dans les oreilles la terrifiante noirceur de NEIDLINGER )campe un personnage mordant avec une excellente diction ,ce qui ne fut pas le cas de tout le monde!

Fatigué le vétéranKÜBLER en LOGE ,composant son personnage avec intelligence, mais on sent la voix souvent en difficulté.

Ensemble des filles du RHIN bien peu harmonieux, manquant souvent de justesse ,avec plusieurs décalages.....

Irrégulier et fragile, tel fut le WOTAN de JUKKA RAISILAINEN:rêve du début incertain ,monologue final plus assuré ,parfois de belles phrases alternant avec une tendance à l' engorgement ;des efforts pour "camper" un dieu que la mise en scène de Mr WILSON lui permettait bien peu d' être!
J' avais entendu de si nombreuses critiques sur cet artiste que je m' attendais au pire.....sa prestation du 23 était plus "en voix" que celle du 25;il m' a semblé fatigué ce jour là, crainte que la représentation de WALKÜRE devait confirmer deux jours plus tard !

La direction de CHRIStOPHE ESCHENBACH a été d' une platitude sans nom dans le pourtant merveilleux prélude ;on sent un manque de cohésion entre les pupitres, des nuances pas toujours maîtrisées, des thèmes mal mis en valeur.....il parait que son modèle est la direction chambriste de KARAJAN ;certes, il essaie de donner une vision "intime" de la partition mais il n' évite pas des ff exagérés ,et surtout, on n' entend pas un ensemble ,mais des pupitres séparés ;la 2° représentation a montré un orchestre plus précis qu' à la 1°....il peut encore progresser...

J' en arrive au point le plus délicat :la mise en scène de BOB WILSON ;il parait que celui ci voulait réaliser le vieux rêve de WAGNER :la scène invisible !!! Il y a presque réussi , puisque la gestique est quasiment nulle,les déplacements d' une lenteur désespérante ,les attitudes figées ;toute théatralité est bannie d' une telle vision; vision, car c' est bel et bien à une magnifique série de photos sur papier glacé à laquelle nous assistons; poses du théatre NO déjà vues dans ZAUBERFLÖTE, BUTTERFLY, PELLEAS...bref le système WILSON auquel on n' a pas changé une virgule.....l' ennui , c' est que le RING est une histoire de passion , de feu, de fer de sang et d' amour ,dans laquelle les personnages vibrent , se touchent, se regardent , s' affrontent....et bougent!!!!

Au bout du compte ,et en dépit de ces réserves sérieuses,on a du plaisir à entendre son RHEINGOLD ,qui décidément résiste à tous les traitements!
Les applaudissements nourris vont avant tout au vieux RICHARD .....et une fois encore, c' est lui qui gagne la partie!

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 11 févr. 2006, 19:34


Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 30 mars 2006, 17:22

Ce soir, au lieu d'aller à la première d'Adriana Mater annulée, pourquoi ne pas retourner écouter Rheingold au Châtelet pour redonner sa chance à ce spectacle? Je le verrai pour la première fois, quandt à moi, et j'espère que la direction d'orchestre ne me décevera pas autant que vous, qu'elle se sera améliorée!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Jef » 31 mars 2006, 08:12

Rheingold hier soir au Châtelet.
Jamais je ne me suis autant ennuyé pour un opéra de Wagner. Autant, je m'attendais à voir du Willson, autant je ne m'attendais pas à entendre une direction somno--lente, des voix très en dessous de ce que j'attendais.
Le premier Ring que j'ai vu était en version concert dans le même théâtre et j'en avais gardé un merveilleux souvenir. Il est vrai qu'il y avait Mcintyre, Meier, Becht et la cerise sur le gateau Studer en Freia pour le Rheingold.
Je vais voir la suite. Walkyrie sans Domingo et remplacé par Wottrich (bien pâle Froh), cela fait peur. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusqu'au Götter si le reste est de la même qualité.
Je suis très très très déçu.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 31 mars 2006, 09:44

Je ne serai pas si négatif, mais il faut dire que c'était mon premier Rheingold (un opéra qui a longtemps été mon préféré) et que de toutes façons, entendre cette musique est un grand bonheur.

La mise en scène fonctionne mieux pour moi que Butterfly (peut-être étais-je dans de meilleures dispositions?). Les éclairages sont mieux gérés, plus professionnellement. Les images sont très belles, notamment celle de la mort de Fasolt (malheureusement ratée à l'orchestre) ou la fin de l'opéra. Mais l'épisode de la grenouille est particulièrement ridicule et bien des choses sont peu originales. Surtout, les gestes mécaniques demandés par Wilson sont étrangement accompagnés par la direction extrêmement sèche d'Eschenbach.

Celui-ci propose une vraie conception qu'il tient d'un bout à l'autre de l'oeuvre. C'est un parti-pris de lenteur (apparente, parce que je crois que 2h35 ce n'est pas si lent) extrême à certains moments et de sécheresse. ça a des qualités : on prend le temps d'entendre vraiment beaucoup de détails, les chanteurs peuvent en profiter pour mieux dire leur texte, comme Selig (qui a tout de même des difficultés à tenir la lenteur mais qui interprète fabuleusement) ou surtout els trois filles du Rhin, pas si mauvaises que ça, qui accentuent grâce au tempo le côté séducteur et érotique de la première scène, comme je ne l'avais jamais entendu! ça a aussi des inconvénients : la plupart des chanteurs sont à la peine (Rasilainen, Kuebler!) et à bout de souffle ; le prélude est rendu méconnaissable ; la lourdeur du motif du Vertrag ou de la mort de Fasolt est accentuée ; surtout, beaucoup de décalages sont présents, entre l'orchestre et les chanteurs. Pour le reste, j'ai trouvé les bois fort corrects mais je pense que le public (la salle était bourrée!) n'avait pas assez de doigts pour compter les couacs des cuivres :evil: .

Rasilainen a décidément une voix bien laide. On a l'impression qu'il meugle dès qu'il y a un écart du grave à l'aigu. On entend un meilleur Wotan du Rheigold à Strasbourg! (Greer Grimsley).
Mihiko Fujimura est une excellente Fricka qui, elle, sort à son avantage des lenteurs eschenbachiennes.
Kuebler a aussi une voix bien laide. Je l'aurais volontiers interverti avec Vogel, qui chantait Mime. Pour moi, Kuebler n'a pas la voix de Loge. Je sais bien que souvent, les ténors qui font Mime font aussi Loge, mais je trouve que Loge devrait avoir une voix plus lyrique, presque mozartienne, qu'a justement Vogel. d'autre part, la diction de Kuebler est mauvaise, avec ces dentales à l'anglaise, beuh...
Leiferkus n'a pas non plus vraiment la voix que je souhaite entendre pour Alberich, pas assez démoniaque, pas assez noire, trop "jolie", mais c'est tout de même pas trop mauvais.
Zhang en Erda est très bien!
Je n'ai pas détesté Wottrich, pour le peu qu'il a chanté dans son premier Rheingold. Par contre, Alvaro est bien peu idiomatique en Donner.
Les filles du Rhin, je le disais, m'ont bien plu, je suis étonné d'avoir lu du mal d'elles sur les représentations d'octobre.
Parmi les deux géants, bien sûr, Selig écrase son compère bien falôt.
Ai-je oublié quelqu'un?

Bref une représentation pas si indigne que ça, mais avec d'étonnant points faibles (mais pourquoi a-t-on engagé Rasilainen, pourquoi??? :roll: :?: :?: ). Je le reverrai le 8 sans trop de crainte. par contre, ce sera peut-être plus dificile demain pour Walkyrie, car j'ai dans l'oreille les 7 représentations et générale de Venise.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 31 mars 2006, 09:46

Jef a écrit :Rheingold hier soir au Châtelet.
Jamais je ne me suis autant ennuyé pour un opéra de Wagner. Autant, je m'attendais à voir du Willson, autant je ne m'attendais pas à entendre une direction somno--lente, des voix très en dessous de ce que j'attendais.
Le premier Ring que j'ai vu était en version concert dans le même théâtre et j'en avais gardé un merveilleux souvenir. Il est vrai qu'il y avait Mcintyre, Meier, Becht et la cerise sur le gateau Studer en Freia pour le Rheingold.
Je vais voir la suite. Walkyrie sans Domingo et remplacé par Wottrich (bien pâle Froh), cela fait peur. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusqu'au Götter si le reste est de la même qualité.
Je suis très très très déçu.
Siegfried + Gotter sont supérieurs (à mon avis) à Rheingold+ Walkyrie, dans ce ring..
Il est vrai que Wottrich hier bof bof.. En revanche F J Selig m'a scotché..
Belle prestation de Fricka/Erda /Alaberich/Mime , Loge très décevant,
Wotan variable..
Gruss mir die Welt

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Jef » 31 mars 2006, 11:45

mowglie a écrit :
Jef a écrit :Rheingold hier soir au Châtelet.
Jamais je ne me suis autant ennuyé pour un opéra de Wagner. Autant, je m'attendais à voir du Willson, autant je ne m'attendais pas à entendre une direction somno--lente, des voix très en dessous de ce que j'attendais.
Le premier Ring que j'ai vu était en version concert dans le même théâtre et j'en avais gardé un merveilleux souvenir. Il est vrai qu'il y avait Mcintyre, Meier, Becht et la cerise sur le gateau Studer en Freia pour le Rheingold.
Je vais voir la suite. Walkyrie sans Domingo et remplacé par Wottrich (bien pâle Froh), cela fait peur. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusqu'au Götter si le reste est de la même qualité.
Je suis très très très déçu.
Siegfried + Gotter sont supérieurs (à mon avis) à Rheingold+ Walkyrie, dans ce ring..
Il est vrai que Wottrich hier bof bof.. En revanche F J Selig m'a scotché..
Belle prestation de Fricka/Erda /Alaberich/Mime , Loge très décevant,
Wotan variable..
J'ai eu les mêmes impressions que toi et j'ai trouvé que Wotan n'était pas si calamiteux que cela même si ses premières notes étaient critiques.
En revanche, je pense que cela a duré plus de2h35. Je suis sorti à 22h30 et il n'y a pas eu 25 mn d'applaudissement. Je me suis tellement ennuyé.
J'espère que la suite sera meilleure car sinon, je zapperai le dernier.

Répondre