Berg - Wozzeck - Haenchen/Kriegenburg - BSO Munich - 11/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Berg - Wozzeck - Haenchen/Kriegenburg - BSO Munich - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 16 nov. 2019, 22:53

Wozzeck

Alban Berg
Livret du compositeur d’après la pièce de Georg Büchner
Création à Berlin en 1925.

Direction musicale : Hartmut Haenchen
Mise en scène : Andreas Kriegenburg
Décors : Harald B. Thor
Costumes : Andrea Schraad
Lumières : Stefan Bolliger

Wozzeck : Christian Gerhaher
Tambourmajor : John Daszak
Andres : Kevin Conners
Hauptmann : Wolfgang Ablinger-Sperrhacke
Doktor : Jens Larsen
1. Handwerksbursche Peter Lobert
2. Handwerksbursche Boris Prýgl
Der Narr : Ulrich Reß
Marie : Gun-Brit Barkmin
Margret : Heike Grötzinger

Mariens Knabe : Solist des Kinderchors
Kinderchor Kinderchor der Bayerischen Staatsoper

Reprise de la production d'Andreas Kriegenburg, créée en 2009 à Munich pour quelques séances fin novembre (à partir du 17)
Prise de rôle en Wozzeck à Munich pour Christian Gehaher.

J'y serai le 23 novembre, séance qui sera retransmise en livestream depuis le BSO.
https://www.staatsoper.de/tv.html?no_cache=1
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Haenchen/Kriegenburg - BSO Munich - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 23 nov. 2019, 22:47

A Munich ce soir dans la salle, une mise en scène très intense, une solide interprétation et une très belle direction musicale (et même une rencontre surprise sur les marches de l'opéra :wink: )
Retour détaillé demain.
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Berg - Wozzeck - Haenchen/Kriegenburg - BSO Munich - 11/2019

Message par paco » 24 nov. 2019, 01:29

HELENE ADAM a écrit :
23 nov. 2019, 22:47
(et même une rencontre surprise sur les marches de l'opéra :wink: )
Tu as rencontré JK ? :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Haenchen/Kriegenburg - BSO Munich - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 24 nov. 2019, 14:12

paco a écrit :
24 nov. 2019, 01:29
HELENE ADAM a écrit :
23 nov. 2019, 22:47
(et même une rencontre surprise sur les marches de l'opéra :wink: )
Tu as rencontré JK ? :lol:
:lol:
Non cela n'aurait pas été une "surprise" !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Haenchen/Kriegenburg - BSO Munich - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 25 nov. 2019, 13:18

Soirée du 23 novembre :
Troisième soirée de suite dans la salle de l'opéra de Munich dont l'intérieur ressemble à une jolie bonbonnière alors que ce qui se déchaine ensuite sur scène, représente en général un violent contraste.
Sans le faire exprès, attirée par les oeuvres évidemment mais aussi par les distributions (deux prises de rôles, celle de Mattila en Otrud, celle de Kaufmann en Paul), je ne me suis rendue compte que lorsque la musique atonale d'Alban Berg a commencé pour ce Wozzeck très poignant, que regarder Wagner, puis Korngold puis Berg, permettait de voir en partie, l'étendue de la richesse musicale (et orchestrale) de l'opéra de culture germanique fin XIXème, début XXème, ses évolutions et l'évident rôle innovateur joué alors par les compositeurs.
Si Lohengrin date de 1850, en plein romantisme, on sait que Korngold qui écrit die Tote Stadt en 1920 est influencé autant par Wagner que par Strauss ou Malher. Déjà très exubérant du point de vue orchestral, l'oeuvre reste cependant "tonale" alors que Berg qui compose avec son Wozzeck, tiré de la pièce inachevée de Georg Buchner, à la même époque (création en 1925), un oeuvre atonale tout à fait "achevée" sur le plan de la maitrise musicale.
Wozzeck est un opéra "coup de poing", court puisqu'il ne dure qu'une heure quarante, donné sans entracte comme une suite de tableaux, où les sentiments des personnages hauts en couleur, sont illustrés par divers leitmotiv tandis que la partition prévoit, jusque dans les détails, la présence de solistes instrumentaux ou de groupes de musiciens sur la scène.
La direction musicale de Hartmut Haenchen est d'ailleurs tout à fait remarquable. Excellent chef il excelle tout particulièrement pour maitriser ces différenciations instrumentales incessantes, ces colorations complexes et subtiles des différentes scènes où Berg a composé de véritables petits morceaux qui se succèdent dans des styles en rupture permanente les uns avec les autres. L'orchestre sert l'oeuvre avec une ampleur et une qualité rarement entendue et c'est un vrai plaisir de voir ainsi servie une oeuvre aussi complexe.
Andreas Kriegenburg semble décidément nettement plus inspiré par l'opéra germanique que par le grand opéra français. J'avais beaucoup aimé son Ring à Munich et j'ai trouvé son illustration de Wozzeck très astucieuse et de très grande qualité alors qu'il avait, à mon sens, raté ses Huguenots à Paris. Cette mise en scène est d'ailleurs une reprise de celle créée ici même en 2008.
Image
J'ai lu que les décors et les costumes étaient fort laids, ce qui est vrai et logique ! D'une part, l'opéra se passe dans les bas-fonds et est tout sauf "joli" dans ce qu'il montre et raconte. D'autre part le décor quasi unique était d'une esthétique remarquable adéquate à l'oeuvre : on reconnaissait (pour les habitués du BSO) le caisson utilisé il y a peu dans l'Otello, dont l'articulation permet de le reculer en fond de scène, de l'avancer presque au bord, de le rehausser pour laisser se développer l'action sur le plateau lui même. Le sol du plateau est en permanence couvert d'eau où les protagonistes quand ils ne sont pas à l'abri dans le caisson (représentant la chambre de Marie comme la salle de consultation du docteur), pataugent et qui permet par un très beau jeu de lumière, le reflet régulier comme un miroir des scènes du "haut".
Kriegenburg joue sur le rythme de la musique pour faire évoluer ses personnages comme s'ils étaient d'immenses marionnettes tirées par des fils invisibles et marchant en rythme, voire esquissant une sorte de lent ballet.
Image
Comme dans le Ring, il utilise des "figurants" ou les choeurs pour représenter tout à la fois la misère des hommes, leur soumission et leurs révoltes, tut en en faisant des éléments du décor : hommes en noir soutenant la scène où apparait le petit orchestre de chambre puis le piano désaccordé.
Le "graphisme" sur les murs ou les pancartes, vient appuyer certaines scènes : l'enfant écrivant "papa" quand Wozzeck l'ignore au grand désespoir de Parie, les hommes en noirs réclamant "Arbeit" et "Geld". Le tout est assez fantastiquement "orchestré" et une fois encore, on admire le savoir-faire qui "prend" le spectateur dans ses filets, sans temps morts, pour un opéra admirablement joué et... chanté.
Le baryton Christian Gerhaher est un fin "diseur", un roi du Lied, un magnifique Wolfram, un étonnant mais séduisant Amfortas et c'était un plaisir pour moi de le découvrir dans un nouveau rôle qu'il sert magnifiquement. Le timbre est magnifique et le style irréprochable. Son Wozzeck est une victime des puissants et des dominants, dont la folie apparait progressivement et atteint son paroxysme lors des dernières scènes. Comme pour son Amfortas, Gerhaher ne s'extériorise que modérément et c'est sans doute ce qui fait l'originalité de son Wozzeck.
Gun-Brit Barkmin était déjà une remarquable “Marie” dans la dernière série de la mise en scène de Marthaler, donnée à l’Opéra de Paris Bastille en 2016.
Image
Elle incarne très bien les contradictions de son personnage, mère mais aussi pleine des désirs de la jeunesse, confrontée à un monde de misère sans fin. Le chant est également très séduisant, jamais "crié" tout en étant bien projeté avec cet art du "sprechgesang" alors à ses débuts.
Les autres personnages très typés du Docteur, du Tambour major, du capitaine et d'Andres sont tout simplement admirables de justesse, respectant le côté caricatural de leur rôle tout en nous donnant du très beau chant, énergique et puissant et Heike Grötzinger est une Margret parfaite.
Cet opéra d'abord un peu difficile, voit sa lecture éclairée par cette mise en scène intelligente.
Il a été retransmis en vidéo en direct.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre