Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 19 nov. 2019, 09:38

raph13 a écrit :
19 nov. 2019, 00:37
irresistible !!! Il est certes un peu sous dimensionné pour une partie des airs abordés mais c’est fait avec tant de grâce, de charme et de musicalité !
Et ses bis accompagnés à la guitare... je fonds
jerome a écrit :
19 nov. 2019, 01:43
raph13 a écrit :
19 nov. 2019, 00:37
Il est certes un peu sous dimensionné pour une partie des airs abordés
seulement un peu ?? lol
Sur le coup, la première partie verdienne m’a laissé sur ma faim : j’ai repensé à Bergonzi (un concert Verdi de jeunesse au TCE), Kraus (Duc et Alfredo unique), Pavarotti (qui n’était pas mal non plus). Le phrasé verdien, le jeu des couleurs, la longueur de souffle, la beauté du timbre… Certes, c’est toujours très musical, mais le compte n’y est pas vraiment. Peu de prise de risque aussi.
Les opérettes viennoises en seconde partie ont été vite oubliées.
Et puis j’ai fini par rendre les armes : un beau Werther, un air de Don José tout en nuance (mais avec du vibrato dans le grave), un Rodolfo finalement attachant, et puis tous ces bis sympa… Quand il est arrivé avec sa guitare, j’ai soupiré intérieurement (« Encore.. »), mais c’était délicieux, tout en légèreté. Il m’a embarqué même dans son Calaf (inutile de m’expliquer qu’il y serait ridicule à la scène).
C’est vraiment quelqu’un d’attachant, qui maîtrise l’art du concert et sait créer une complicité avec le public, avec lequel on a la certitude d’une bonne soirée, et parfois d’une très bonne.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par muriel » 19 nov. 2019, 09:53

raph13 a écrit :
19 nov. 2019, 00:37
irresistible !!! Il est certes un peu sous dimensionné pour une partie des airs abordés mais c’est fait avec tant de grâce, de charme et de musicalité !
Et ses bis accompagnés à la guitare... je fonds

Les bis

El dia que mi quieras
Besame mucho
Cucurrucucu paloma
Granada
Nessun dorma
J'avais un peu de mal au 2e balcon sur le côté avec la voix selon la position de Florez
Au 1e balcon (blanc) Ce fut nettement mieux
Il a mis le feu à la Philhar !!!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par JdeB » 19 nov. 2019, 10:48

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 nov. 2019, 09:38
raph13 a écrit :
19 nov. 2019, 00:37
irresistible !!! Il est certes un peu sous dimensionné pour une partie des airs abordés mais c’est fait avec tant de grâce, de charme et de musicalité !
Et ses bis accompagnés à la guitare... je fonds
jerome a écrit :
19 nov. 2019, 01:43
raph13 a écrit :
19 nov. 2019, 00:37
Il est certes un peu sous dimensionné pour une partie des airs abordés
seulement un peu ?? lol
Sur le coup, la première partie verdienne m’a laissé sur ma faim : j’ai repensé à Bergonzi (un concert Verdi de jeunesse au TCE), Kraus (Duc et Alfredo unique), Pavarotti (qui n’était pas mal non plus). Le phrasé verdien, le jeu des couleurs, la longueur de souffle, la beauté du timbre… Certes, c’est toujours très musical, mais le compte n’y est pas vraiment. Peu de prise de risque aussi.
Les opérettes viennoises en seconde partie ont été vite oubliées.
Et puis j’ai fini par rendre les armes : un beau Werther, un air de Don José tout en nuance (mais avec du vibrato dans le grave), un Rodolfo finalement attachant, et puis tous ces bis sympa… Quand il est arrivé avec sa guitare, j’ai soupiré intérieurement (« Encore.. »), mais c’était délicieux, tout en légèreté. Il m’a embarqué même dans son Calaf (inutile de m’expliquer qu’il y serait ridicule à la scène).
C’est vraiment quelqu’un d’attachant, qui maîtrise l’art du concert et sait créer une complicité avec le public, avec lequel on a la certitude d’une bonne soirée, et parfois d’une très bonne.
Exactement les mêmes impressions que toi !

il donne un concert à Aix le 18 avril avec Lisette Oropesa
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par HELENE ADAM » 19 nov. 2019, 10:59

Tout à fait en phase avec vous tous (cf post de Placido)

Cyrille Dubois était dans la salle et voilà ce qu'il poste (ne pas rater les # assez rigolos)

"Une leçon de chant et de musique!!! Tellement honoré d'avoir pu rencontrer Juan Diego Florès à l'issue de son récital de ce soir à la Philharmonie de Paris! Quel contrôle, quel musicien, quelle technique... ses bis...mon dieu!! Rarement entendu ça! Le public ne s'y est absolument pas trompé et lui a réservé un triomphe exceptionnel!!! Encore plus charmé de l'avoir entendu en vrai! Et cela me conforte dans mon propre chemin... #tantquilyadelamusiqueilyadelespoir #yapasquelesgrossesvoixdanslavie
#sansmaitriselapuissancenestrien"

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par Thelxinoe » 19 nov. 2019, 11:51

Je plussois sur ce qui a été dit précédemment mais suis sorti un peu dépité, et ce pour la première fois après avoir écouté cet artiste (que je suis presque énamourement depuis plus de 10 ans).

En essayant de prendre du recul, probablement parce que c'était trop construit (paradoxalement) et rabâché.

Ce concert était une juxtaposition de situations d'où naissent le succès (peu de prise de risque, peu de cohérence entre les airs comem pour "plaire" à tout le monde, une structure avec les bis à la guitare et les éternels cucurrucucu paloma et Granada, même si pour ces derniers, la variantes sont nombreuses depuis ses dernières interprétations à Paris, une apothéose finale, une interaction avec le public convenue etc).
JdF échange, joue remarquablement bien avec le public... mais de manière identique de concert en récital (en tout cas à Paris). On attend presque le moment où il va tenir la note (deux fois hier, d'habitude c'est une), suspendre un silence etc. Inviter un spectateur a danser avec lui est malin (et sympa) mais 5 fois, en faisant le tour de la salle, moins.
Le Nessum dorma final est construit pour que la salle explose (ce qui se passe) et c'est évidemment très bien chanté mais pas par la bonne voix. A l'aveugle, on resterait sur sa faim. C'est la dichotomie qui me gratte un peu même si je la comprends parfaitement.
Et puis la guitare (quatre airs alors qu'on a tout un orchestre compétent à sa disposition derrière soi et de fabuleux moyens vocaux et d'interprétation), je commence à m'en lasser et à trouver cela à la limite du gâchis (même si c'est très agréable). J'ai même pensé un instant qu'on avait de la chance qu'il ne se soit pas pris de passion pour le trombone à coulisse.

Ceci n'enlève rien à l'immense talent de cet artiste total que je continuerai à aller voir avec plaisir (même si ma femme ne me laisse pas trop le choix).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 19 nov. 2019, 12:30

Thelxinoe a écrit :
19 nov. 2019, 11:51
Et puis la guitare, je commence à m'en lasser et à trouver cela à la limite du gâchis (même si c'est très agréable). J'ai même pensé un instant qu'on avait de la chance qu'il ne se soit pas pris de passion pour le trombone à coulisse.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par muriel » 19 nov. 2019, 12:57

J'ai cru qu'il allait chanter Mexiiiiiico

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par HELENE ADAM » 19 nov. 2019, 13:26

muriel a écrit :
19 nov. 2019, 12:57
J'ai cru qu'il allait chanter Mexiiiiiico
Oui moi aussi :lol:

Les modalités de son récital sont tout sauf spontanées bien évidemment : il donne le même programme et les mêmes bis à la série qu'il terminait hier à la PP. Voir l'article ci-dessous sur son concert à Vienne il y a quelques jours.
https://www.derstandard.at/story/200011 ... onzerthaus

La qualité dans le lyrique s'associe assez mal à l'improvisation même si on peut en donner l'impression quand on est doué comme "bête" de scène.

Ceci dit JDF, s'il ne prend pas de risques inutiles, n'a pas non plus qu'un seul programme dans les multiples tournées qui l'ont occupé puis vont l'occuper entre ses deux rôles scéniques, Werther à Londres en septembre dernier et Rodolfo à Zurich en mars prochain.

Il donnera par exemple une série de 4 récitals de Lieder avec accompagnement de piano en Chine et à Tokyo avant de donner un récital-concert avec orchestre toujours à Tokyo dont le programme sera plus éclectique encore :
Rossini: Addio ai Viennesi
Rossini: Bolero
Donizetti: “Una furtiva lagrima”, L'elisir d’amore
Donizetti: “Tombe degli avi miei… Fra poco a me ricovero”, Lucia di Lammermoor
Verdi: “Oh dolore! ed io vivea”, Attila
Verdi: “Lunge da lei… De’ miei bollenti spiriti… O mio rimorso”, La Traviata
Lehár: “Dein ist mein ganzes Herz”, Das Land des Lächelns
Lehár: “Gern hab’ ich die Frau’n geküsst”, Paganin
Lehár: “Freunde, das Leben ist Lebenswert”, Giuditta
Massenet: “Pourquoi me réveiller, Werther
Bizet: “La fleur que tu m’avais jetée”, Carmen
Puccini: “Che gelida manina”, La bohème

Mais le 13 janvier à Hambourg, il est annoncé dans un programme entièrement consacré à Verdi, première et deuxième partie (peut-être la date réelle de sortie du CD "Verdi").
Giuseppe Verdi
Ouvertüre zu »Oberto, conte di San Bonifacio«
Son fra voi / Arie des Riccardo aus »Oberto«
La mia letizia infondere ... Come poteva un angelo / Cavatina, Szene und Cabaletta des Oronte aus »I Lombardi«
Ouvertüre zu »Un giorno di regno«
Oh dolore! / Arie aus »Attila«
O toi que j’ai chérie / Arie aus »Les Vêpres siciliennes«
Ouvertüre zu »Nabucco«
Odi il voto / Arie aus »Ernani«
Brezza del suol natio / Arie aus »I due Foscari«
Ouvertüre zu »La forza del destino«
Questa o quella (Freundlich blick' ich auf diese und jene) / Arie des Duca aus »Rigoletto«
Ella mi fu rapita / Arie des Herzogs / Duca aus »Rigoletto«
Vorspiel zum 1. Akt / La traviata
Lunge da lei ... Oh mio rimorso! Oh infamia! / Ferne von ihr / Arie und Cabaletta des Alfredo aus »La traviata«
Prelude / aus »I due Foscari«
La donna è mobile (Ach, wie so trügerisch) / Arie des Herzogs aus »Rigoletto«
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par JdeB » 19 nov. 2019, 13:35

muriel a écrit :
19 nov. 2019, 12:57
J'ai cru qu'il allait chanter Mexiiiiiico
moi aussi ! :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Concert Florez /Bignamini- Philharmonie de Paris- 18/11/2019

Message par raph13 » 19 nov. 2019, 14:40

HELENE ADAM a écrit :
19 nov. 2019, 13:26

Mais le 13 janvier à Hambourg, il est annoncé dans un programme entièrement consacré à Verdi, première et deuxième partie (peut-être la date réelle de sortie du CD "Verdi").
Giuseppe Verdi
Ouvertüre zu »Oberto, conte di San Bonifacio«
Son fra voi / Arie des Riccardo aus »Oberto«
La mia letizia infondere ... Come poteva un angelo / Cavatina, Szene und Cabaletta des Oronte aus »I Lombardi«
Ouvertüre zu »Un giorno di regno«
Oh dolore! / Arie aus »Attila«
O toi que j’ai chérie / Arie aus »Les Vêpres siciliennes«
Ouvertüre zu »Nabucco«
Odi il voto / Arie aus »Ernani«
Brezza del suol natio / Arie aus »I due Foscari«
Ouvertüre zu »La forza del destino«
Questa o quella (Freundlich blick' ich auf diese und jene) / Arie des Duca aus »Rigoletto«
Ella mi fu rapita / Arie des Herzogs / Duca aus »Rigoletto«
Vorspiel zum 1. Akt / La traviata
Lunge da lei ... Oh mio rimorso! Oh infamia! / Ferne von ihr / Arie und Cabaletta des Alfredo aus »La traviata«
Prelude / aus »I due Foscari«
La donna è mobile (Ach, wie so trügerisch) / Arie des Herzogs aus »Rigoletto«
J'aurais tellement aimé avoir ce programme, juste pour l'air des Vêpres :Jumpy: (que je ne connais que par Pavarotti qui est à se damner... d'autres ténors l'ont ils enregistré ?)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre