Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par Bernard C » 14 nov. 2019, 22:47

Madama Butterfly dans la mise en scène de Kate Cherry au State Opera South Australia- Opera d'Adelaide

Première le 14 Novembre 2019 au Adelaide Festival Theatre .

La mise en scène de Cherry a été présentée à Seattle et au New Zealand Opera ( c'est sa première présentation en Australie )

Une petite preview de Seattle qui donne une idée de l'esthétique de cette mise en scène :
https://www.youtube.com/watch?v=1osaqR8-dhc&t=119s

J'en profite pour placer Patricia Racette mon idole dans Butterfly dans la décennie précédente ....Patricia , je vous aime à jamais Image

Conductor Tobias Ringborg
Director Kate Cherry
Design Christina Smith
Lighting Design Matt Scott

Cio-Cio San Mariana Hong
Suzuki Caitlin Cassidy
Pinkerton Angus Wood
Sharpless Douglas McNicol
Bonze Pelham Andrews
Goro Adam Goodburn
Prince Yamadori Jeremy Tatchell
Kate Pinkerton Bethany Hill
Imperial Commissioner Joshua Rowe
Sorrow Nate Bryant

State Opera Chorus
Adelaide Symphony Orchestra


Impressions après la représentation du 21 novembre 2019

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par Bernard C » 21 nov. 2019, 11:03

Représentation du 21 novembre 2019

Entracte
Premier acte

Très émouvante première partie dans une mise en scène sobre , des clostras translucides délimitent l'espace.
Pas de yellowfaces mais des costumes style nippon.

Duo final portant à l'oppression grâce à la direction remarquable du chef suédois Ringborg et le couple Mariana Hong , ( soprano australo- coréenne) - Angus Wood fonctionne à merveille.

Le ténor a la voix de Pinkerton même si la projection est limitée par des aigus qui restent trop dans la gorge.
Butterfly est proprement idéale de style et de fraîcheur dans ce premier acte.

Le plus important , on y croit.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par Bernard C » 21 nov. 2019, 14:06

Seconde partie.
Je disais "le plus important c'est qu'on y croit" . Et bien dans les deux derniers actes le plus important c'est qu'on soit aspirés dedans , et nous le sommes.

Retenons le nom de Mariana Hong , qui nous offre une Cio cio san d'un naturel , d'une évidence rare.
La voix est belle, jeune , comédienne hors pair ( enfin un hara kiri qui ne soit pas ridicule de pathos, mais qui a cet absolu de vide mortel ) , elle nous laisse pantelant.

La distribution jusque dans les seconds rôles est de qualité et la préparation au millimètre.
Le chef dans l'attente du final du 2 nous déchire.

Triomphe dans un théâtre à un tiers vide .
L'opéra se porte mal même aux antipodes, même dans une grande ville de près 1,5 millions d'habitants à la tradition culturelle ancienne.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par Bernard C » 21 nov. 2019, 14:10

Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par Bernard C » 21 nov. 2019, 14:16

En a parte un aperçu de l'opéra d'Adélaïde , ce soir :

C'est une partie du Adélaide Festival Centre , vaste complexe culturel.

Image

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par paco » 21 nov. 2019, 14:44

Bernard C a écrit :
21 nov. 2019, 14:06
Triomphe dans un théâtre à un tiers vide .
L'opéra se porte mal même aux antipodes,
Je commence à avoir de gros doutes sur "l'opéra se porte mal". Ce qui se passe me semble très complexe (et je ne réussis pas à l'analyser) :

- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein

- ROH : début de saison franchement mauvais, avec des blockbusters pourtant (Don Giovanni, Werther...). Et là, surprise : un opéra pas franchement grand-public comme Death in Venice de Britten affiche complet !

- Australie : ta Butterfly Adelaidienne n'est pas pleine loin de là, en revanche le Nez de Chosta que j'ai vu l'an dernier à Sydney, pourtant pas un "blockbuster" comme Carmen, était archi complet (impossible d'avoir un billet sans harceler le box office chaque jour).

C'est compliqué tout cela... Une chose apparait toutefois : à force de "traire la vache" à ne plus afficher que des Butterfly et des Traviata, les maisons d'opéra ont peut-être tué la poule aux oeufs d'or ...

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par raph13 » 21 nov. 2019, 17:33

paco a écrit :
21 nov. 2019, 14:44
Bernard C a écrit :
21 nov. 2019, 14:06
Triomphe dans un théâtre à un tiers vide .
L'opéra se porte mal même aux antipodes,
Je commence à avoir de gros doutes sur "l'opéra se porte mal". Ce qui se passe me semble très complexe (et je ne réussis pas à l'analyser) :

- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein
Euh à part l'avant-première jeunes je ne vois aucune date complète, et il reste jusqu'à la cat.5 voire 6 pour toutes les dates sauf le 1er décembre :?:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par David-Opera » 21 nov. 2019, 20:02

paco a écrit :
21 nov. 2019, 14:44
- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein
...
C'est compliqué tout cela... Une chose apparait toutefois : à force de "traire la vache" à ne plus afficher que des Butterfly et des Traviata, les maisons d'opéra ont peut-être tué la poule aux oeufs d'or ...
Sans attendre le bilan de l'année prochaine, 2019 sera une année historique pour l'ONP en terme de fréquentation et de bilan financier.
Je ne m'inquiète donc pas pour cette institution.

Mes inquiétudes se tournent aujourd'hui vers l'Allemagne où je constate le vieillissement du public, tout aussi sympathique qu'il soit, et du manque de renouvellement par les plus jeunes générations.

On ne peut que constater un effacement progressif du lyrique au profit de la danse.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019

Message par paco » 21 nov. 2019, 23:07

raph13 a écrit :
21 nov. 2019, 17:33
paco a écrit :
21 nov. 2019, 14:44
Bernard C a écrit :
21 nov. 2019, 14:06
Triomphe dans un théâtre à un tiers vide .
L'opéra se porte mal même aux antipodes,
Je commence à avoir de gros doutes sur "l'opéra se porte mal". Ce qui se passe me semble très complexe (et je ne réussis pas à l'analyser) :

- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein
Euh à part l'avant-première jeunes je ne vois aucune date complète, et il reste jusqu'à la cat.5 voire 6 pour toutes les dates sauf le 1er décembre :?:
oui j'ai bien dit "un soir" et je faisais allusion, comme tu l'as vérifié, au 1er décembre. Pour les autres dates, quand tu cliques sur le plan catégorie par catégorie, tu peux voir que c'est déjà bien rempli même s'il reste quelques places çà et là dans chaque catégorie.

Répondre