Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Madama Butterfly dans la mise en scène de Kate Cherry au State Opera South Australia- Opera d'Adelaide
Première le 14 Novembre 2019 au Adelaide Festival Theatre .
La mise en scène de Cherry a été présentée à Seattle et au New Zealand Opera ( c'est sa première présentation en Australie )
Une petite preview de Seattle qui donne une idée de l'esthétique de cette mise en scène :
https://www.youtube.com/watch?v=1osaqR8-dhc&t=119s
J'en profite pour placer Patricia Racette mon idole dans Butterfly dans la décennie précédente ....Patricia , je vous aime à jamais
Conductor Tobias Ringborg
Director Kate Cherry
Design Christina Smith
Lighting Design Matt Scott
Cio-Cio San Mariana Hong
Suzuki Caitlin Cassidy
Pinkerton Angus Wood
Sharpless Douglas McNicol
Bonze Pelham Andrews
Goro Adam Goodburn
Prince Yamadori Jeremy Tatchell
Kate Pinkerton Bethany Hill
Imperial Commissioner Joshua Rowe
Sorrow Nate Bryant
State Opera Chorus
Adelaide Symphony Orchestra
Impressions après la représentation du 21 novembre 2019
Bernard
Première le 14 Novembre 2019 au Adelaide Festival Theatre .
La mise en scène de Cherry a été présentée à Seattle et au New Zealand Opera ( c'est sa première présentation en Australie )
Une petite preview de Seattle qui donne une idée de l'esthétique de cette mise en scène :
https://www.youtube.com/watch?v=1osaqR8-dhc&t=119s
J'en profite pour placer Patricia Racette mon idole dans Butterfly dans la décennie précédente ....Patricia , je vous aime à jamais
Conductor Tobias Ringborg
Director Kate Cherry
Design Christina Smith
Lighting Design Matt Scott
Cio-Cio San Mariana Hong
Suzuki Caitlin Cassidy
Pinkerton Angus Wood
Sharpless Douglas McNicol
Bonze Pelham Andrews
Goro Adam Goodburn
Prince Yamadori Jeremy Tatchell
Kate Pinkerton Bethany Hill
Imperial Commissioner Joshua Rowe
Sorrow Nate Bryant
State Opera Chorus
Adelaide Symphony Orchestra
Impressions après la représentation du 21 novembre 2019
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Représentation du 21 novembre 2019
Entracte
Premier acte
Très émouvante première partie dans une mise en scène sobre , des clostras translucides délimitent l'espace.
Pas de yellowfaces mais des costumes style nippon.
Duo final portant à l'oppression grâce à la direction remarquable du chef suédois Ringborg et le couple Mariana Hong , ( soprano australo- coréenne) - Angus Wood fonctionne à merveille.
Le ténor a la voix de Pinkerton même si la projection est limitée par des aigus qui restent trop dans la gorge.
Butterfly est proprement idéale de style et de fraîcheur dans ce premier acte.
Le plus important , on y croit.
Bernard
Entracte
Premier acte
Très émouvante première partie dans une mise en scène sobre , des clostras translucides délimitent l'espace.
Pas de yellowfaces mais des costumes style nippon.
Duo final portant à l'oppression grâce à la direction remarquable du chef suédois Ringborg et le couple Mariana Hong , ( soprano australo- coréenne) - Angus Wood fonctionne à merveille.
Le ténor a la voix de Pinkerton même si la projection est limitée par des aigus qui restent trop dans la gorge.
Butterfly est proprement idéale de style et de fraîcheur dans ce premier acte.
Le plus important , on y croit.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Seconde partie.
Je disais "le plus important c'est qu'on y croit" . Et bien dans les deux derniers actes le plus important c'est qu'on soit aspirés dedans , et nous le sommes.
Retenons le nom de Mariana Hong , qui nous offre une Cio cio san d'un naturel , d'une évidence rare.
La voix est belle, jeune , comédienne hors pair ( enfin un hara kiri qui ne soit pas ridicule de pathos, mais qui a cet absolu de vide mortel ) , elle nous laisse pantelant.
La distribution jusque dans les seconds rôles est de qualité et la préparation au millimètre.
Le chef dans l'attente du final du 2 nous déchire.
Triomphe dans un théâtre à un tiers vide .
L'opéra se porte mal même aux antipodes, même dans une grande ville de près 1,5 millions d'habitants à la tradition culturelle ancienne.
Bernard
Je disais "le plus important c'est qu'on y croit" . Et bien dans les deux derniers actes le plus important c'est qu'on soit aspirés dedans , et nous le sommes.
Retenons le nom de Mariana Hong , qui nous offre une Cio cio san d'un naturel , d'une évidence rare.
La voix est belle, jeune , comédienne hors pair ( enfin un hara kiri qui ne soit pas ridicule de pathos, mais qui a cet absolu de vide mortel ) , elle nous laisse pantelant.
La distribution jusque dans les seconds rôles est de qualité et la préparation au millimètre.
Le chef dans l'attente du final du 2 nous déchire.
Triomphe dans un théâtre à un tiers vide .
L'opéra se porte mal même aux antipodes, même dans une grande ville de près 1,5 millions d'habitants à la tradition culturelle ancienne.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Critiques très enthousiastes de la presse d'Australie du Sud
https://glamadelaide.com.au/opera-revie ... butterfly/
https://www.limelightmagazine.com.au/re ... australia/
https://bachtrack.com/fr_FR/review-mada ... ember-2019
Etc
Bernard
https://glamadelaide.com.au/opera-revie ... butterfly/
https://www.limelightmagazine.com.au/re ... australia/
https://bachtrack.com/fr_FR/review-mada ... ember-2019
Etc
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
En a parte un aperçu de l'opéra d'Adélaïde , ce soir :
C'est une partie du Adélaide Festival Centre , vaste complexe culturel.
Bernard
C'est une partie du Adélaide Festival Centre , vaste complexe culturel.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Je commence à avoir de gros doutes sur "l'opéra se porte mal". Ce qui se passe me semble très complexe (et je ne réussis pas à l'analyser) :
- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein
- ROH : début de saison franchement mauvais, avec des blockbusters pourtant (Don Giovanni, Werther...). Et là, surprise : un opéra pas franchement grand-public comme Death in Venice de Britten affiche complet !
- Australie : ta Butterfly Adelaidienne n'est pas pleine loin de là, en revanche le Nez de Chosta que j'ai vu l'an dernier à Sydney, pourtant pas un "blockbuster" comme Carmen, était archi complet (impossible d'avoir un billet sans harceler le box office chaque jour).
C'est compliqué tout cela... Une chose apparait toutefois : à force de "traire la vache" à ne plus afficher que des Butterfly et des Traviata, les maisons d'opéra ont peut-être tué la poule aux oeufs d'or ...
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Euh à part l'avant-première jeunes je ne vois aucune date complète, et il reste jusqu'à la cat.5 voire 6 pour toutes les dates sauf le 1er décembrepaco a écrit : ↑21 nov. 2019, 14:44Je commence à avoir de gros doutes sur "l'opéra se porte mal". Ce qui se passe me semble très complexe (et je ne réussis pas à l'analyser) :
- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
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Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
Sans attendre le bilan de l'année prochaine, 2019 sera une année historique pour l'ONP en terme de fréquentation et de bilan financier.paco a écrit : ↑21 nov. 2019, 14:44- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein
...
C'est compliqué tout cela... Une chose apparait toutefois : à force de "traire la vache" à ne plus afficher que des Butterfly et des Traviata, les maisons d'opéra ont peut-être tué la poule aux oeufs d'or ...
Je ne m'inquiète donc pas pour cette institution.
Mes inquiétudes se tournent aujourd'hui vers l'Allemagne où je constate le vieillissement du public, tout aussi sympathique qu'il soit, et du manque de renouvellement par les plus jeunes générations.
On ne peut que constater un effacement progressif du lyrique au profit de la danse.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Puccini-Madama Butterfly -Ringborg/Cherry - Adelaide - 11/2019
oui j'ai bien dit "un soir" et je faisais allusion, comme tu l'as vérifié, au 1er décembre. Pour les autres dates, quand tu cliques sur le plan catégorie par catégorie, tu peux voir que c'est déjà bien rempli même s'il reste quelques places çà et là dans chaque catégorie.raph13 a écrit : ↑21 nov. 2019, 17:33Euh à part l'avant-première jeunes je ne vois aucune date complète, et il reste jusqu'à la cat.5 voire 6 pour toutes les dates sauf le 1er décembrepaco a écrit : ↑21 nov. 2019, 14:44Je commence à avoir de gros doutes sur "l'opéra se porte mal". Ce qui se passe me semble très complexe (et je ne réussis pas à l'analyser) :
- ONP et OC : début de saison mitigé pour le remplissage (certains spectacles bien remplis, d'autres moins, d'autres beaucoup moins), malgré des tubes genre Don Carlo. Pourtant le Prince Igor, à peu près inconnu du grand public, est déjà complet un soir et plutôt bien rempli les autres soirs. Et les Indes galantes, pourtant pas un titre genre Aida ou Don Giovanni, a quasiment fait le plein