Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Je ne reconnais pas Joshua Guerrero sur la photo. C'est qui ? Lescaut ?
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Il me semble bien que c'est en effet Lescaut (Iurii Samoilov) sur cette photo.
Encore un baryton beau gosse...
Encore un baryton beau gosse...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Triomphe pour cette Manon Lescaut désormais sold out pour les dernières représentations.
Asmik Gregorian, Joshua Guerrero,Iurii Samoilov forme un trio fusionnel phénoménal d 'engagement vocal et scénique dans cette transposition contemporaine d'A.Ollé d 'une vérité crue, bouleversante et insoutenable .
Cr a suivre.
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Représentation du 10 novembre.
Le thème de cette mise en scène d'A.Ollé est le trafic sexuel au départ des pays de l'est et le fil conducteur quatre grandes lettres LOVE dont la texture ,la configuration et l'éclairage évolueront au fil de l'opéra selon la "nature" de l'amour
Donc pas de perruques poudrées et de robes à paniers déja vu 150 fois.
Pour moi la transposition fonctionne parfaitement et gagne mème en impact car immédiatement parlante.(mais comme d'hab. je vais me faire agonir par les traditionalistes pointilleux )
Donc une vidéo explicative nous montre Manon rentrant illégalement en Europe à travers un grillage puis travaillant dans un atelier de couture clandestin ou elle est repérée et transportée jusqu’au décor du premier acte,vaste auvent de béton d'un hôtel.
L'astuce,c' est que cette auvent va s'abaisser à la fin du premier acte à travers les piliers de soutien qui vont se révéler être les lettres LOVE.et se transformer en bar à gogo girls.
Le troisième acte se déroule dans un univers de cages métalliques ou sont enfermées les filles avec ronde de vigile à la lampe torche accompagnés de bergers allemands.
la transition au 4éme acte se fait sur une projection des flots de l'atlantique jusqu'à un plateau nu tournant des 4 lettres qui vont changer de texture et d'éclairage en fonction de l'évolution psychologique des personnages pour finir par un fondu au noir.
Comme à Londres pour Opolais et Kaufmann je pense que cette production ne peut fonctionner qu'avec Grigorian et Guerrero,je vois mal certaines sopranos en bikini pratiquant le go go dancing .
Au premier acte,Manon arrive donc avec là en minibus blanc avec toute une floppée de personnages haut en couleur : on est tout de suite dans l'univers d'Almodovar,la direction d'acteurs est particulièrement soignée ,ça bouge,danse, se bagarre ,joue aux cartes,fume, bois... et malgré tout dans un grand respect du livret(excepté la transposition temporelle bien sur )
An deuxieme acte Lescaut est évidement souteneur ,et le gogo dancing est omniprésent avec bien sur une scène torride entre Manon et DeGrieux avant l'arrestation finale .
le troisiéme acte se déroule pratiquement dans le noir éclairé à la lampe torche ce qui le rend particulièrement angoissant.
Quand au 4ème, sur un plateau nu, les deux chanteurs "sortent leur tripes" j'en reparlerais.
Immense ovation finale,surtout pour Grigorian qui prends rang maintenant parmi les grandes voix actuelles ,sa prise de rôle dans Norma à Vienne étant dorénavant sold out.
A suivre le volet vocal...
Photos: Opéra de Francfort.
Le thème de cette mise en scène d'A.Ollé est le trafic sexuel au départ des pays de l'est et le fil conducteur quatre grandes lettres LOVE dont la texture ,la configuration et l'éclairage évolueront au fil de l'opéra selon la "nature" de l'amour
Donc pas de perruques poudrées et de robes à paniers déja vu 150 fois.
Pour moi la transposition fonctionne parfaitement et gagne mème en impact car immédiatement parlante.(mais comme d'hab. je vais me faire agonir par les traditionalistes pointilleux )
Donc une vidéo explicative nous montre Manon rentrant illégalement en Europe à travers un grillage puis travaillant dans un atelier de couture clandestin ou elle est repérée et transportée jusqu’au décor du premier acte,vaste auvent de béton d'un hôtel.
L'astuce,c' est que cette auvent va s'abaisser à la fin du premier acte à travers les piliers de soutien qui vont se révéler être les lettres LOVE.et se transformer en bar à gogo girls.
Le troisième acte se déroule dans un univers de cages métalliques ou sont enfermées les filles avec ronde de vigile à la lampe torche accompagnés de bergers allemands.
la transition au 4éme acte se fait sur une projection des flots de l'atlantique jusqu'à un plateau nu tournant des 4 lettres qui vont changer de texture et d'éclairage en fonction de l'évolution psychologique des personnages pour finir par un fondu au noir.
Comme à Londres pour Opolais et Kaufmann je pense que cette production ne peut fonctionner qu'avec Grigorian et Guerrero,je vois mal certaines sopranos en bikini pratiquant le go go dancing .
Au premier acte,Manon arrive donc avec là en minibus blanc avec toute une floppée de personnages haut en couleur : on est tout de suite dans l'univers d'Almodovar,la direction d'acteurs est particulièrement soignée ,ça bouge,danse, se bagarre ,joue aux cartes,fume, bois... et malgré tout dans un grand respect du livret(excepté la transposition temporelle bien sur )
An deuxieme acte Lescaut est évidement souteneur ,et le gogo dancing est omniprésent avec bien sur une scène torride entre Manon et DeGrieux avant l'arrestation finale .
le troisiéme acte se déroule pratiquement dans le noir éclairé à la lampe torche ce qui le rend particulièrement angoissant.
Quand au 4ème, sur un plateau nu, les deux chanteurs "sortent leur tripes" j'en reparlerais.
Immense ovation finale,surtout pour Grigorian qui prends rang maintenant parmi les grandes voix actuelles ,sa prise de rôle dans Norma à Vienne étant dorénavant sold out.
A suivre le volet vocal...
Photos: Opéra de Francfort.
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Vocalement on a affaire à un trio Manon-Des Grieux-Lescaut fusionnel.
Manon Asmik Grigorian nous gratifie d'une composition assez phénomènale du personnage aidée en ça par sa voix et son physique.De la pure jeune fille débarquant en jogging allégeant sa voix ,tout en nuances(je me suis même demandé si elle n'étais pas souffrante)à la coquette délurée et aguichante du 2éme acte avec une voix plus corsée un brin vulgaire qui n'ai pas sans rappeler Musetta,elle nous fait littéralement fondre au dernier acte:"son seule,abandonnée" est déchirant,la voix alors dégage tout son potentiel en terme de puissance,beauté du timbre rayonnant ,riche en harmoniques, je trouve d'ailleurs qu'elle s'est corsée dans le bas médium et le grave ,atteignant ainsi des sommets d'intensité dramatique dans le final.
Il faut dire que son partenaire,Des Grieux Joshua Guerrero jeune ténor américain prometteur nous régale d'une prestation de haut vol.Assez précautionneux au début,il monte progressivement en puissance et, au 2éme acte dans le duo avec Manon,il n'a pas a rougir à la confrontation,le timbre est magnifique ,claire ,les aigus lumineux ,la puissance est là, mais au service de la musique et son chant devient"èperdu" au 3ème et 4ème acte ,ou, contrairement à Wim je n'ai noté aucune fatigue vocale.
Lescaut Iuri Samoilov baryton d'origine ukrainienne ,membre de l'équipe de l'opéra de Francfort complète ce trio,sa voix chaude et enjoleuse bien projetée fait merveille dans ce rôle ambigu de charmeur manipulateur cynique et son charisme naturel fait mouche.(il va aborder bientôt Don Giovianni et Billy Budd).
Le Geronte de Donato di Stefano est parfait ( pour une fois on a pas une voix de basse usée et chevrotante) et les rôles secondaires trés corrects.
Seul petit bémol,la direction un peu précautionneuse de Takeshi Moriuchi(qui remplace Lorenzo Viotti parti dirigé à Vienne) mais fort respectueuse des chanteurs ;d'ailleurs aux saluts il a exprimé son soulagement d'avoir mené à bout la représentation sans accroc
Une trés belle et passionnante représentation de Manon Lescaut mettant en valeur des valeurs montantes du chant lyrique ,la relève est assurée
Manon Asmik Grigorian nous gratifie d'une composition assez phénomènale du personnage aidée en ça par sa voix et son physique.De la pure jeune fille débarquant en jogging allégeant sa voix ,tout en nuances(je me suis même demandé si elle n'étais pas souffrante)à la coquette délurée et aguichante du 2éme acte avec une voix plus corsée un brin vulgaire qui n'ai pas sans rappeler Musetta,elle nous fait littéralement fondre au dernier acte:"son seule,abandonnée" est déchirant,la voix alors dégage tout son potentiel en terme de puissance,beauté du timbre rayonnant ,riche en harmoniques, je trouve d'ailleurs qu'elle s'est corsée dans le bas médium et le grave ,atteignant ainsi des sommets d'intensité dramatique dans le final.
Il faut dire que son partenaire,Des Grieux Joshua Guerrero jeune ténor américain prometteur nous régale d'une prestation de haut vol.Assez précautionneux au début,il monte progressivement en puissance et, au 2éme acte dans le duo avec Manon,il n'a pas a rougir à la confrontation,le timbre est magnifique ,claire ,les aigus lumineux ,la puissance est là, mais au service de la musique et son chant devient"èperdu" au 3ème et 4ème acte ,ou, contrairement à Wim je n'ai noté aucune fatigue vocale.
Lescaut Iuri Samoilov baryton d'origine ukrainienne ,membre de l'équipe de l'opéra de Francfort complète ce trio,sa voix chaude et enjoleuse bien projetée fait merveille dans ce rôle ambigu de charmeur manipulateur cynique et son charisme naturel fait mouche.(il va aborder bientôt Don Giovianni et Billy Budd).
Le Geronte de Donato di Stefano est parfait ( pour une fois on a pas une voix de basse usée et chevrotante) et les rôles secondaires trés corrects.
Seul petit bémol,la direction un peu précautionneuse de Takeshi Moriuchi(qui remplace Lorenzo Viotti parti dirigé à Vienne) mais fort respectueuse des chanteurs ;d'ailleurs aux saluts il a exprimé son soulagement d'avoir mené à bout la représentation sans accroc
Une trés belle et passionnante représentation de Manon Lescaut mettant en valeur des valeurs montantes du chant lyrique ,la relève est assurée
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Ca va je ne pense pas en faire partie mais je sens que la version de Puccini s'y prête mieux que la musique de Massenet
Re: Puccini-Manon Lescault-Viotti-Moriuchi/Ollé-Francfort-10/11/2019
Probablement il a appris à mieux balancer ses efforts, au fil des représentations. Dans ma séance, il s'est donné à fond dès le début.enrico75 a écrit : ↑13 nov. 2019, 10:05Il faut dire que son partenaire,Des Grieux Joshua Guerrero jeune ténor américain prometteur nous régale d'une prestation de haut vol.Assez précautionneux au début,il monte progressivement en puissance et, au 2éme acte dans le duo avec Manon,il n'a pas a rougir à la confrontation,le timbre est magnifique ,claire ,les aigus lumineux ,la puissance est là, mais au service de la musique et son chant devient"èperdu" au 3ème et 4ème acte ,ou, contrairement à Wim je n'ai noté aucune fatigue vocale.