Verdi - Ernani - Rustioni / vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par philopera » 09 nov. 2019, 10:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
09 nov. 2019, 10:21


Par ailleurs il m’a semblé que Tagliavini ne faisait pas quelques aigus traditionnels.
Cela ne m'a pas frappé ... il faudra ré écouter la captation sonore
Tagliavini c'est pas mal mais ça manque vraiment de noirceur pour un rôle comme celui de Silva
Disons effectivement que c'est un baryton basse "alla Raimondi"
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par jerome » 09 nov. 2019, 10:28

HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:09
J'ai l'impression parfois à lire Jerome, que le problème principal des chanteurs est de ne pas se faire entendre, mais la plupart du temps, ce n'est absolument pas le cas !
Non! Je n'ai jamais dit ça! Je considère que pour chanter à l'opéra, c'est un préalable indiscutable sur lequel il n'y a même pas à tergiverser! A la vérité J'attends beaucoup plus que ça sur le plan sonore!

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par philopera » 09 nov. 2019, 10:28

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 10:24

Ah si !!!! je voudrais bien y entendre Brian Jadge (Alvaro à Bastille la saison passée)
bonne idée !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 09 nov. 2019, 10:28

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 10:24
Ah si !!!! je voudrais bien y entendre Brian Jadge (Alvaro à Bastille la saison passée)
Heu... pour le timbre ce sera plus beau que Meli, mais pour les nuances, il en est bien plus avare encore, alors que la partition d'Alvaro en comporte énormément, je n'ai pas souvenir qu'il ait déployé un chant particulièrement "racé" en la matière franchement....
jerome a écrit :
09 nov. 2019, 10:28
HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:09
J'ai l'impression parfois à lire Jerome, que le problème principal des chanteurs est de ne pas se faire entendre, mais la plupart du temps, ce n'est absolument pas le cas !
Non! Je n'ai jamais dit ça! Je considère que pour chanter à l'opéra, c'est un préalable indiscutable sur lequel il n'y a même pas à tergiverser! A la vérité J'attends beaucoup plus que ça sur le plan sonore!
Oui mais concernant Meli, ce n'est pas le problème du tout ! Et d'une manière générale j'ai tendance à trouver qu'on a beaucoup plus de "ténors à décibels" en ce moment (qu'on oublie assez vite après les avoir entendus d'ailleurs) que de ténors capables de chanter vraiment avec tout ce que cela comporte, je ne me répète pas. Ce n'est pas le cas des sopranos d'ailleurs où de Netrebko à Radvanovsky en passant par Yoncheva, Harteros ou Kurzak, nous avons au contraire, des reines de subtilité dans le chant qui ne craignent aucune nuance, aucune longue note filée pianissimo dans les aigus, bref ce qui fait l'émotion dans un chant...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 10:32

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 09:59
philopera a écrit :
09 nov. 2019, 09:54
Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 09:48
Le problème avec ce type de chanteur qui sait très bien chanter et donc masquer ses limites, c'est qu'il peut faire croire à ceux qui ignorent le format exact des voix pour des œuvres peu jouées qu'il est en adéquation avec le rôle.
Désolé d'insister mais je pense que la voix de Meli est en adéquation avec le rôle d'Ernani même s'il n'atteint pas la magnificence de ses glorieux prédecesseurs
ah mais j'insiste aussi (ce serait la première fois que nous ne sommes pas d'accord? :lol: )
Mes propos sont un raccourci je le concède et je précise donc: ce que je pense techniquement de Meli pourrait surprendre car ce qu'il fait est pour moi une leçon de chant: sa projection est exemplaire (il est certainement plus que vainqueur au test de la bougie) mais surtout sa maîtrise respiratoire ("chanter c'est d'abord respirer" rappelait Callas) est telle qu'elle lui permet de tout garder sous contrôle et de repousser loin les barrières.
Mais cela ne change en rien le fait que le format réel n'est pas celui des rôles qu'il tient

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 10:35

HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:28
Et d'une manière générale j'ai tendance à trouver qu'on a beaucoup plus de "ténors à décibels" en ce moment (qu'on oublie assez vite après les avoir entendus d'ailleurs) que de ténors capables de chanter vraiment avec tout ce que cela comporte,
Je présume que tu parles de la clique Demuro, Castronovo, Todorovitch.... qui envahit les scènes? :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 09 nov. 2019, 10:37

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 10:35
HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:28
Et d'une manière générale j'ai tendance à trouver qu'on a beaucoup plus de "ténors à décibels" en ce moment (qu'on oublie assez vite après les avoir entendus d'ailleurs) que de ténors capables de chanter vraiment avec tout ce que cela comporte,
Je présume que tu parles de la clique Demuro, Castronovo, Todorovitch.... qui envahit les scènes? :lol:
Je ne veux pas me faire d'ennemis ( :lol: ) donc je te laisse les citer, mais tu en as oublié quelques uns... :wink:

PS : on les reconnait à l'extase incontournable de certains critiques juste impressionnés par les décibels sur le coup et qui ne se rappellent même plus qui chantait ce jour là quelques mois plus tard mais là aussi, je ne citerai personne :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 11:09

HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:37
Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 10:35
HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:28
Et d'une manière générale j'ai tendance à trouver qu'on a beaucoup plus de "ténors à décibels" en ce moment (qu'on oublie assez vite après les avoir entendus d'ailleurs) que de ténors capables de chanter vraiment avec tout ce que cela comporte,
Je présume que tu parles de la clique Demuro, Castronovo, Todorovitch.... qui envahit les scènes? :lol:
Je ne veux pas me faire d'ennemis ( :lol: ) donc je te laisse les citer, mais tu en as oublié quelques uns... :wink:

PS : on les reconnait à l'extase incontournable de certains critiques juste impressionnés par les décibels
T'es sure d'avoir saisi mon post? :lol: :lol: :lol:
Je n'avais pas l'impression que les chefs qui les dirigeaient mettaient des bouchons d'oreille :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 09 nov. 2019, 11:13

Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 11:09
HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:37
Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 10:35
HELENE ADAM a écrit :
09 nov. 2019, 10:28
Et d'une manière générale j'ai tendance à trouver qu'on a beaucoup plus de "ténors à décibels" en ce moment (qu'on oublie assez vite après les avoir entendus d'ailleurs) que de ténors capables de chanter vraiment avec tout ce que cela comporte,
Je présume que tu parles de la clique Demuro, Castronovo, Todorovitch.... qui envahit les scènes? :lol:
Je ne veux pas me faire d'ennemis ( :lol: ) donc je te laisse les citer, mais tu en as oublié quelques uns... :wink:

PS : on les reconnait à l'extase incontournable de certains critiques juste impressionnés par les décibels
T'es sure d'avoir saisi mon post? :lol: :lol: :lol:
Je n'avais pas l'impression que les chefs qui les dirigeaient mettaient des bouchons d'oreille :mrgreen:
Mais oui ! :mrgreen:
(quoique je n'aurais pas mis Todorovitch qui chante plutôt fort mais.. faux, autre caractéristique hélas de plus en plus courante... mais encore faut-il avoir de l'oreille pour le percevoir :wink: ). Castronovo et Demuro (dont je ne suis pas fans pour d'autres raisons HS ici, se font entendre dans Verdi à Bastille, donc, n'exagérons rien sur leur volume sonore non plus...

PS : par ailleurs tu détournes mon propos, il était question de décibels SANS nuance par faiblesse technique et c'est bien cela mon problème. Chanter "forte" en permanence n'est pas un exploit et ce n'est jamais la partition.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 09 nov. 2019, 11:25

philopera a écrit :
09 nov. 2019, 10:28
Loïs a écrit :
09 nov. 2019, 10:24

Ah si !!!! je voudrais bien y entendre Brian Jadge (Alvaro à Bastille la saison passée)
bonne idée !
J’y avais également pensé, mais en Alvaro il a dû faire un unique piano détimbré dans toute la soirée...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre