Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Représentations
Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par zigfrid » 05 nov. 2019, 12:20

elisav a écrit :
05 nov. 2019, 12:09
JdeB a écrit :
05 nov. 2019, 09:02
Décidément, personne n'entend jamais Alagna de la même façon le même soir ! :Jumpy:
Peut-être entend-on ce que l’on est prêt à entendre ?
(Après tout, on vient à l’opéra avec des oreilles semblables —les mal entendants mis à part— mais avec des idées préétablies différentes.)
Je ne suis prêt à rien du tout...les deux dernieres fois à Bastille il n'était pas en voix. Hier soir il l'était; je n'ai pas dit qu'il était sublime, avec des battements de cil et une mine extasiée, mais ce que j'ai entendu hier soir était de haut vol.

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Oylandoy » 05 nov. 2019, 13:12

Belle soirée pour moi hier soir, mais qui ne me fera pas oublier celles de Don Carlos en 2017.
Alagna mal à l'aise, raide au début puis s'améliore spectaculairement à partir du duo avec la reine. Très bien finalement avec de beaux aigus, des demi-teintes, diminuendi...
Kurzak : quelle jolie voix ! Superbes aigus. Manque un peu de largeur parfois, pas grave. Dupuis très bien, belle prestance, un peu inégal, un cran en dessous de Tezier, une mort de Posa formidable et émouvante. Rashvel réussit son don fatale avec des aigus et des graves très impressionnants, manquant un peu d'élégance toutefois. Pape excellent.
Luisi très bien aussi, un peu extraverti, un peu trop fort par moments.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par jerome » 07 nov. 2019, 23:51

elisav a écrit :
05 nov. 2019, 12:09
Après tout, on vient à l’opéra avec des oreilles semblables —les malentendants mis à part—
Certainement pas!
mais avec des idées préétablies différentes.
Parfois oui mais pas forcément, la différence provenant de paramètres autres que celui là!
Mais on a souvent du mal à admettre que l’on vient avec des idées préconçues : chacun de son côté se considère objectif.
Sauf que tout le monde ne l'est pas, loin de là, et ce, pour tout un tas de raisons qui me semblent assez évidentes (mais qu'on ne va pas lister pour ne fâcher personne!) et pour une autre raison en particulier qui veut que l'objectivité absolue, ça n'existe pas à 100%.

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Remigio2 » 08 nov. 2019, 09:54

Un orchestre et un plateau vocal somptueux hier soir dans lequel notre Rototo national se paie le luxe de rééditer sa performance d’il y a plus de 20 ans :Jumpy: Madame n’est pas en reste (même si j'étais assez sceptique au départ quant à son adéquation au rôle), de même que la volcanique Anita Rachvelishvili, qui fait un tabac à l'applaudimètre, malgré une chanson du voile aux aigus pris systématiquement par en-dessous. J'ai trouvé Pape émouvant, à cent lieues des interprétations parfois monolithiques qui nous sont souvent proposées dans ce rôle, alors que Dupuis fait une entrée très remarquée dans le club très fermé des barytons verdiens. Les seconds rôles sont tous excellents. :clap:

Il fallait bien tout ça pour (re)faire passer au public parisien cette mise en scène infecte et sans affect du très surestimé Warli avec ses vidéos qui donnent mal à la tête, son cheval / licorne ridicule et sa psychologie de comptoir pseudo-new-age :akuma: Je suis par ailleurs toujours aussi peu convaincu par le choix de la version retenue : on a d'un côté des effets tunnels insupportables dans l'acte de Fontainebleau (les 10 premières minutes, très mal meublées par Warli, donnent envie de fuir :arrow:), et de l'autre des coupes inexplicables, comme le premier tableau du 3 à l'Escorial qui rend le tableau suivant dans les jardins de la reine incompréhensible, à la limite du vaudeville.

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Bernard C » 08 nov. 2019, 13:48

Remigio2 a écrit :
08 nov. 2019, 09:54
Un orchestre et un plateau vocal somptueux hier soir dans lequel notre Rototo national se paie le luxe de rééditer sa performance d’il y a plus de 20 ans :Jumpy: Madame n’est pas en reste (même si j'étais assez sceptique au départ quant à son adéquation au rôle), de même que la volcanique Anita Rachvelishvili, qui fait un tabac à l'applaudimètre, malgré une chanson du voile aux aigus pris systématiquement par en-dessous. J'ai trouvé Pape émouvant, à cent lieues des interprétations parfois monolithiques qui nous sont souvent proposées dans ce rôle, alors que Dupuis fait une entrée très remarquée dans le club très fermé des barytons verdiens. Les seconds rôles sont tous excellents. :clap:

Il fallait bien tout ça pour (re)faire passer au public parisien cette mise en scène infecte et sans affect du très surestimé Warli avec ses vidéos qui donnent mal à la tête, son cheval / licorne ridicule et sa psychologie de comptoir pseudo-new-age :akuma: Je suis par ailleurs toujours aussi peu convaincu par le choix de la version retenue : on a d'un côté des effets tunnels insupportables dans l'acte de Fontainebleau (les 10 premières minutes, très mal meublées par Warli, donnent envie de fuir :arrow:), et de l'autre des coupes inexplicables, comme le premier tableau du 3 à l'Escorial qui rend le tableau suivant dans les jardins de la reine incompréhensible, à la limite du vaudeville.

R.
C'est exactement ça

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 08 nov. 2019, 17:07

Remigio2 a écrit :
08 nov. 2019, 09:54
Je suis par ailleurs toujours aussi peu convaincu par le choix de la version retenue : on a d'un côté des effets tunnels insupportables dans l'acte de Fontainebleau (les 10 premières minutes, très mal meublées par Warli, donnent envie de fuir)
Manque de pot, on ne peut plus entrer et sortir comme au siècle passé pour eviter cela (et en plus on pouvait aller lutiner les petits rats en attendant) et tout à fait d'accord :pourquoi rajouter cette intro nullissime qui n'est même pas dans la partition italienne. Avant on avait des chefs qui coupaient trop, maintenant on en a qui rajoutent!
Je crois que la contre performance d'Alagna soulignée par tous (sauf toi) au I en découle : il s'emmerdait autant que nous

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 08 nov. 2019, 17:18

Remigio2 a écrit :
08 nov. 2019, 09:54
et de l'autre des coupes inexplicables, comme le premier tableau du 3 à l'Escorial qui rend le tableau suivant dans les jardins de la reine incompréhensible, à la limite du vaudeville.
Peut-être pour la compréhension des néophytes et cela nous éviterait les inévitables ricanements quand Eboli tombe le masque mais conviens que musicalement on se croirait encore au premier acte.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par David-Opera » 08 nov. 2019, 18:53

Loïs a écrit :
08 nov. 2019, 17:07
[Avant on avait des chefs qui coupaient trop, maintenant on en a qui rajoutent!
Levine l'a enregistré au disque dans la version de Modène en italien.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par David-Opera » 08 nov. 2019, 19:01

Loïs a écrit :
08 nov. 2019, 17:07
Je crois que la contre performance d'Alagna soulignée par tous (sauf toi) au I en découle : il s'emmerdait autant que nous
Pour ma part je n'ai pas noté de contre-performance de Roberto Alagna, mais uniquement un manque d'adhésion à l'interprétation scénique.
Si Alagna n'est plus fait pour chanter Don Carlo, et bien je crois que 80% des interprètes qui interviendront dans les 30 versions chantées dans le monde cette saison peuvent de suite rentrer chez eux.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 09 nov. 2019, 08:50

David-Opera a écrit :
08 nov. 2019, 19:01
Loïs a écrit :
08 nov. 2019, 17:07
Je crois que la contre performance d'Alagna soulignée par tous (sauf toi) au I en découle : il s'emmerdait autant que nous
Pour ma part je n'ai pas noté de contre-performance de Roberto Alagna, mais uniquement un manque d'adhésion à l'interprétation scénique.
Si Alagna n'est plus fait pour chanter Don Carlo, et bien je crois que 80% des interprètes qui interviendront dans les 30 versions chantées dans le monde cette saison peuvent de suite rentrer chez eux.
je modifie mon terme de contre performance car ce n'est pas de son niveau vocal dont je voulais parler mais d'être à côté de la plaque scéniquement et interprétativement au I.

Répondre