Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
- Piero1809
- Baryton
- Messages : 1085
- Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Vu sur Arte
Spectacle exceptionnel. Je ne peux pas imaginer ce que cela pourrait donner en salle mais déjà sur l'écran c'était impressionnant.
Le premier acte, chef d'oeuvre absolu de Puccini, était de loin le meilleur. Poésie, mystère, et un finale absolument grandiose.
Deuxième acte également très bon avec un numéro très réussi au plan musical de Ping, Pang et Pong. Scène des énigmes belle mais sans plus.
Troisième acte moyen mais comme je l'ai dit plus haut il n'est pas facile à mettre en scène.
Liu magnifique, surtout son premier air que Puccini a bichonné. Le deuxième qui généralement m'ennuie, avait du corps, de la densité. J'ai découvert Ermonela Jaho en 2005 (elle chantait dans l'Olimpiade de Cimarosa) et suis émerveillé par ses progrès.
J'ai bien aimé Calaf, la projection est généreuse, les aigus sont tranchants et l'intonation excellente. Nessun dorma était buvable, grand compliment de ma part (je déteste cet air).
Thorin m'a impressionné dans la scène des énigmes tout particulièrement. Son In questa reggia était exceptionnel
Remarquable Timur.
L'orchestre rendait justice à l'orchestration étincelante de Puccini dans le premier acte tout particulièrement. On entendait tous les instruments.
Spectacle exceptionnel. Je ne peux pas imaginer ce que cela pourrait donner en salle mais déjà sur l'écran c'était impressionnant.
Le premier acte, chef d'oeuvre absolu de Puccini, était de loin le meilleur. Poésie, mystère, et un finale absolument grandiose.
Deuxième acte également très bon avec un numéro très réussi au plan musical de Ping, Pang et Pong. Scène des énigmes belle mais sans plus.
Troisième acte moyen mais comme je l'ai dit plus haut il n'est pas facile à mettre en scène.
Liu magnifique, surtout son premier air que Puccini a bichonné. Le deuxième qui généralement m'ennuie, avait du corps, de la densité. J'ai découvert Ermonela Jaho en 2005 (elle chantait dans l'Olimpiade de Cimarosa) et suis émerveillé par ses progrès.
J'ai bien aimé Calaf, la projection est généreuse, les aigus sont tranchants et l'intonation excellente. Nessun dorma était buvable, grand compliment de ma part (je déteste cet air).
Thorin m'a impressionné dans la scène des énigmes tout particulièrement. Son In questa reggia était exceptionnel
Remarquable Timur.
L'orchestre rendait justice à l'orchestration étincelante de Puccini dans le premier acte tout particulièrement. On entendait tous les instruments.
Rundinella http://piero1809.blogspot.fr
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
...euh, on ne parle pas de l'insignifiant Jorge de León là, quand même ?
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
La musique de Puccini et des personnages comme Liu,Magda,Mimi,Butterfly conviennent parfaitement à Ermonela Jaho et je pense qu'elle est une des meilleures actuellement dans ces rôles. Le problème c'est quand elle sort de ce répertoire pour donner des Valentine,Anna Bolena,Julia où elle est sous dimensionnée vocalement et livre des prestations éminemment discutables malgré un bel engagement scénique.
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
- Piero1809
- Baryton
- Messages : 1085
- Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
On parle du même. Contestez-vous mon avis sur les trois points que j'ai signalés: projection, aigus, intonation? Après on peut discuter, j'ai bien aimé ne veut pas dire j'adore.
Rundinella http://piero1809.blogspot.fr
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
enrico75 a écrit : ↑17 oct. 2019, 09:02Pour en revenir à ce Turandot de Barcelone,je viens de voir la video sur Arte.
Visuellement:
c'est un bien pale reflet de mon ressenti en salle,et je réalise à quelle point ce spectacle est une grande rèussite en matière de création vidéographique :il manque le relief ,la profondeur ,les contrastes la profusion des couleurs.
Vocalement :
Théorin est en petite forme ,beaucoup de vibrato au début,et c'est vrai que les aigus ne sont pas très beaux ,ce qui n’était pas le cas en salle(on sait que les grandes voix puissantes sont souvent déservies par la prise de son).
De Leon a la projection mais la voix bouge énormément(encore plus que le 10) mème dans le nessum dorma.
Jaho est parfaite:beaucoup plus sobre en effet ce soir la.
j avais oublié de mentionner l'excellent Ping de Toni Marsol.
dans la vidéo ,la voix de de Leone bouge pas mal mais la projection est bonne.En salle c'était beaucoup mieux le soir ou j'y étais, sauf ce truquage de la fin du 2eme acte qui lui évite de monter au contre ut et il est pas aidé par la mise en scène surtout à la fin.Piero1809 a écrit : ↑02 nov. 2019, 08:44On parle du même. Contestez-vous mon avis sur les trois points que j'ai signalés: projection, aigus, intonation? Après on peut discuter, j'ai bien aimé ne veut pas dire j'adore.
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Je n'ai pas regardé la vidéo en entier, lassé par le concept scénique, et je ne suis pas un grand fan du petit écran de toute façon, que je ne reserve qu'aux productions et distributions vraiment exceptionnelles. Ai raté le Nessun dorma entre autres. Mais pour ce que j'en ai vu et entendu, et surtout par rapport à ses deux charismatiques consoeurs, le bonhomme m'a justement semblé manquer de projection et de présence. Je l'ai trouvé falot, avec des aigus pas très jolis. Mais nul doute que la salle ait pu donner une tout autre impression.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
+1
Quelqu'un a-t-il vu Kunde du coup ?
Il y a eu quelques articles de presse très élogieux
""On the other hand, Gregory Kunde's Calaf, with an exultant sound and a master's singing, correspond to all expectations, with all the flows and ebbs of the born phraseator. Was applauded after a perfect 'Nessun dorma' over an orchestra that did not interrupt his speech, he was the subject to the end of the performance of a show of affection. Also, fair to say, his scenic commitment was admirable."
https://www.operaactual.com/critica/bar ... wzPWZF66VQ
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Ce que j'ai entendu de De Leon dans la vidéo est assez laid : cela chevrotte pas mal, l'émission manque de netteté. Comme dit enrico75 : "cela bouge" ...
Quand je pense aux haro sur Eyvazov que je lis souvent sur ce forum, très franchement entre le Nessun dorma de celui-ci que l'on entend souvent dans ses prestations de concert, et celui de De Leon, c'est le jour et la nuit.
Incompréhensible pour moi que De Leon ait été choisi pour la vidéo, plutôt que Kunde ou tout autre ténor, il y a aujourd'hui de bien meilleurs Calaf.
Quand je pense aux haro sur Eyvazov que je lis souvent sur ce forum, très franchement entre le Nessun dorma de celui-ci que l'on entend souvent dans ses prestations de concert, et celui de De Leon, c'est le jour et la nuit.
Incompréhensible pour moi que De Leon ait été choisi pour la vidéo, plutôt que Kunde ou tout autre ténor, il y a aujourd'hui de bien meilleurs Calaf.
- Piero1809
- Baryton
- Messages : 1085
- Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Tout à fait d'accord avec vous.philopera a écrit : ↑02 nov. 2019, 07:59La musique de Puccini et des personnages comme Liu,Magda,Mimi,Butterfly conviennent parfaitement à Ermonela Jaho et je pense qu'elle est une des meilleures actuellement dans ces rôles. Le problème c'est quand elle sort de ce répertoire pour donner des Valentine,Anna Bolena,Julia où elle est sous dimensionnée vocalement et livre des prestations éminemment discutables malgré un bel engagement scénique.
Je l'avais quand même bien aimée dans Valentine.
Petit article sur Turandot: https://piero1809.blogspot.com/2018/08/turandot_6.html
Rundinella http://piero1809.blogspot.fr