Oui; qu'on aime ou pas sa voix (et ses simagrées aux saluts... je le reconnais) quand elle est sur scène il se passe quelquechose d'intense et le public le sent bien
Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Je ne pensais pas à Jaho (mais tu as raison), je pensais à l'interprète de Liu : c'est rare qu'elle ne fasse pas un tabac. C'est le rôle le plus payant de l'ouvrage.philopera a écrit : ↑16 oct. 2019, 08:22Oui qu'on aime ou pas sa voix (et ses simagrées au salut je le reconnais) quand elle est sur scène il se passe quelquechose d'intense et le public le sent bien
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Merci pour ce compte rendu très intéressant.enrico75 a écrit : ↑12 oct. 2019, 08:50Représentation du 10 octobre .Distribution A
le summum est atteint à la toute fin de l’œuvre(non écrite par Puccini comme chacun sait)ou Calaf contemple pendant 10 minutes le masque virtuel qu'il a arraché à Turandot, qui elle même joue les mater dolorosa au dessus du cadavre de Liu électrocutée auparavant.
Je n'ai pas encore visionné le spectacle mais cela ne saurait tarder vu mon intérêt pour cet opéra qui aurait été le meilleur de son auteur s'il avait été terminé.
La plume de Puccini s'arrête après la mort de Liu. Ce n'est probablement pas la mort qui empêcha Puccini d'aller jusqu'au bout (il avait arrêté de composer un an avant sa mort) mais en fait il était devant une impasse: comment la fière, l'indomptable Turandot, fille du Ciel, pouvait-elle céder aux caresses de Calaf dans le temps imparti par le livret? De toutes façons, ce troisième acte est à mon humble avis, le plus faible des trois, dramatiquement et musicalement. Le Nessun dorma (dont le succès est incompréhensible) est d'une affligeante banalité et la mort de Liu, interminable. Difficile pour les metteurs en scène de convaincre dans ces conditions.
Finalement c'est la version longue d'Alfano qui est la plus crédible (mis à part la toute fin assez vulgaire avec le retour tonitruant de Nessun dorma).
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Oui, de façon générale les rôles de gentille fille avec plein de sons filés sont plébiscités par le public. Les "révélations" dans des Liù, Nanetta etc. sont innombrables (révélations dont souvent on n'entend plus parler deux ou trois ans après).PlacidoCarrerotti a écrit : ↑16 oct. 2019, 08:24je pensais à l'interprète de Liu : c'est rare qu'elle ne fasse pas un tabac. C'est le rôle le plus payant de l'ouvrage.
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Et à l'inverse très peu de grandes stars n'ont pu résister à chanter Liu sur scène ou au disque ...
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Ma première Turandot était avec Caballé à l'ONP et bien sûr, le public a surtout fait un triomphe à Leona Mitchell qui chantait Liu...
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
C'est un personnage qui m'énerve.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑16 oct. 2019, 08:24Je ne pensais pas à Jaho (mais tu as raison), je pensais à l'interprète de Liu : c'est rare qu'elle ne fasse pas un tabac. C'est le rôle le plus payant de l'ouvrage.philopera a écrit : ↑16 oct. 2019, 08:22Oui qu'on aime ou pas sa voix (et ses simagrées au salut je le reconnais) quand elle est sur scène il se passe quelquechose d'intense et le public le sent bien
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Et la direction d'Osawa était tonitruante et Pavarotti était pâle ...NiklausVogel a écrit : ↑16 oct. 2019, 18:58Ma première Turandot était avec Caballé à l'ONP et bien sûr, le public a surtout fait un triomphe à Leona Mitchell qui chantait Liu...
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Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Je crois avoir entendu Giuseppe Giacomini...
Re: Puccini – Turandot – Pons / Aleu – Liceu de Barcelone – 10/2019
Oui si mon souvenir est bon.( C'était Pavarotti qui était programmé et qui avait déclaré forfait)
Mon dieu qu'Osawa m'avait excédé !
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Aye on pourrit le thread Liceu....
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