Léonard de Vinci-Capella Reial de Catalunya/Hespèrion XXI/J.Savall- Ambronay 29/09/2019

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petitchoeur
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Léonard de Vinci-Capella Reial de Catalunya/Hespèrion XXI/J.Savall- Ambronay 29/09/2019

Message par petitchoeur » 04 oct. 2019, 13:29

LÉONARD DE VINCI (1452-1519) Musique & Histoire

LÉONARD DE VINCI À FLORENCE
1. Anonyme (CMM 131) – Fanfare : Chiave, chiave (instrumental)
Le 15 avril, naissance de Leonardo, fils du notaire Ser Piero da Vinci i Caterina.
2. Anonyme (CMM 6) – Chanson : A Florence la joyose cité/ Hélas La fille Guillemin/ Helas la fille Guillemain
1466 Léonard entre dans l’atelier artistique d’Andrea del Verrocchio à Florence.
1477 Début des relations avec Laurent le Magnifique et la famille des Médicis.
3. Heinrich Isaac – Fanfare des Médicis : Palle, palle (instrumental)
1477 Léonard ouvre son propre atelier et reçoit ses premières commandes de peintures.
4. Anonyme (CMM 132) – Strambotto : O tempo bono
1479 Il commence à écrire des notes sur les recherches qu’il mènera à terme tout au long de sa vie.
1481 Il peint le grand retable de l’Adoration des Rois Mages (Galerie des Offices à Florence).
5. Anonyme (CMM 4) – Hymne : Adoramus te

MILAN 1482
Laurent de Médicis envoie Léonard à Milan où il offre ses services comme ingénieur militaire, architecte, peintre et sculpteur. Il porte en présent une lyre d’argent au seigneur Ludovico Sforza «Le Maure» et s’illustre en tant que musicien en récitant des textes poétiques qu’il accompagne de pièces musicales improvisées.
6. Hayne van Ghizeghem (CMM 85) – Chanson : De tous biens plaine (instrumental)
1483 Léonard peint La Vierge aux rochers pour l’Église de San Francesco Grande de Milan. 7. Guillaume Dufay (CMM 62) – Hymne des Vêpres : Ave Maris Stella 1452
1487 Léonard écrit un conte sur un géant en honneur de Benedetto Dei, un compatriote florentin de la cour milanaise des Sforza qui avait beaucoup voyagé et racontait de merveilleuses histoires.
8. Giulio Abondante – Pavane : Le forze d’Hercole (instrumental) III.

VOYAGE À NAPLES
1488 Signature de l’accord entre Ferdinand II et «Le Maure» grâce à l’union entre Giangaleazzo Sforza, le fils d’Alfonse, duc de Calabre et la nièce du roi de Naples. Da Vinci est chargé d’organiser les festivités de la célébration.
9. Anonyme (CMM 111) – Chanson : Viva, viva Rey Ferrando
1492 Mort de Laurent de Médicis.
10. Heinrich Isaac – Lamentation pour la mort de Laurent de Médicis : Quis dabit capiti meo aquan
1494 Léonard présente le modèle en argile de la statue équestre destinée à Francesco Ier Sforza pour célébrer le mariage entre Bianca Maria Sforza et l’Empereur Maximilien Ier de Habsbourg.
11. Heinrich Isaac – La Morra (instrumental)
1497 Léonard termine la peinture murale de La Cène au réfectoire de Santa Maria delle Grazie de Milan.
12. Josquin des Prez – Pange lingua
1498 Léonard travaille au Château des Sforza, où il fait probablement des essais avec une machine volante.
13. Heinrich Isaac – Chanson de carnaval : Hora e di maggio

VOYAGES EN ITALIE ET RETOUR À FLORENCE
1499 Les troupes françaises de Louis XII font la conquête de Milan. Léonard abandonne la ville et part à Mantoue puis à Venise. Les Turcs ravagent Venise au cours de diverses attaques.
14. Antoine Bruhier – Latura tu (Harmonices Musices Odhecaton, nº 94) (instrumental)
1502 Léonard se met au service de César Borgia « Il Valentino » à Florence où il exerce en tant qu’architecte, ingénieur militaire et cartographe.
15. Johannes Cornago (CMM 2) – Hymne : Patres nostri peccaverunt
1503 Durant les années suivantes, Léonard se rend dans les villes d’Urbino, Cesena, Porto Cesenatico et Rimini. Il offre également ses services au sultan Bajazet II pour construire un pont sur la Corne d’Or qui unisse Constantinople à Galata.
16. Anonyme – Marche turque (instrumental)
1503 Il retourne à Florence pour prendre les fonctions d’architecte et d’ingénieur hydraulique. Il s’inscrit de nouveau à la Corporation des peintres de Saint-Luc et commence à peindre le portrait de Lisa Gherardini, La Joconde.
17. Josquin des Prez – Frottola : In te Domine speravi (Chansonnier de Palacio 84)
1504 Les Français sont chassés du royaume de Naples. Léonard commence à peindre La Bataille d’Anghiari.
18. Tielman Susato – Pavana : La Battaglia (instrumental)

SECOND SÉJOUR À MILAN :
1506 Léonard quitte Florence et s’installe de nouveau à Milan, sous domination française. Il reçoit la protection du lieutenant royal Charles d’Amboise et de la cour de France pour travailler pour Louis XII.
19. Anonyme – Tourdion : Quand je bois du vin clairet
1506 Léonard termine La Joconde. Il dirige également la préparation scénique de l’œuvre théâtrale La favola di Orfeo d’Angelo Poliziano.
20. Heinrich Isaac /Angelo Poliziano – Ballata : Questo mostrarsi adirata di fore
1507 Léonard continue ses recherches d’anatomie et ses dessins (conservés dans son Manuscrit d’anatomie A).
1508 Il termine une nouvelle version de la Vierge aux rochers. Mort de Ludovico Sforza en France.
21. Johannes Vincenet – Fortune, par ta cruaulté (orgue)
1512 Restauration du gouvernement des Sforza à Milan avec Maximilien.
22. Heinrich Isaac – Motet : Sustinuimus pacem.

ROME :
1512 Michel-Ange s’installe à Rome pour terminer les fresques de la Chapelle Sixtine. Il reste sous le patronage du pape Léon X (fils de Laurent le Magnifique) et de Julien de Médicis.
23. Heinrich Isaac – Motet : Parce, Domine
1515 Mort du roi Louis XII de France. François Ier devient roi et fait la conquête du duché de Milan.
24. Anonyme – Paduana del Re VII.

FRANCE :
1516 Léonard part pour la France (Amboise) sur invitation de son nouveau mécène, François Ier, où il exerce comme peintre, ingénieur et architecte.
25. Josquin des Prez – Motet : Tu pauperum refugium
1519 23 avril : Léonard fait son testament au Clos Lucé.
1519 2 mai: Léonard meurt au Clos Lucé (Amboise) à l’âge de 67 ans.
26. Josquin des Prez – Motet : Requiem aeternam

CMM : Chansonnier de Montecassino, recueil napolitain de pièces musicales de la Renaissance.

LA CAPELLA REIAL DE CATALUNYA : Monica Piccinini soprano Viva Biancaluna Biffi mezzo-soprano Gabriel Díaz contre-ténor Lluís Vilamajó, Víctor Sordo ténors Furio Zanasi baryton Daniele Carnovich basse
HESPÈRION XXI : Pierre Hamon flûtes Jean-Pierre Canihac cornetto Béatrice Delpierre chalemie Daniel Lassalle sacqueboute Josep Borràs doulciane Jordi Savall viole de gambe soprano Philippe Pierlot viole de gambe altus & basse Sergi Casademunt viole de gambe ténor Lorenz Duftschmid viole de gambe basse Andrew Lawrence-King harpe & psaltérion Enrike Solinís vihuela & guitare Luca Guglielmi orgue Dimitri Psonis santur & percussions Pedro Estevan percussions
Jordi Savall direction



Abbatiale d'Ambronay le 29 septembre 2019

Jordi Savall ne pouvait manquer le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci : « ce génie parmi les plus grands [...] illustre et incarne la Renaissance dans tous ses aspects » (Jordi Savall dans le programme du jour).
Voilà plusieurs années que Jordi Savall propose des programmes musicaux illustrant un personnage ou des moments essentiels de l'histoire. Il a illustré la vie de Jeanne la Pucelle en 2013 à Rouen,
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... rdi+Savall
Il a fait dialoguer Juifs, Chrétiens et Musulmans dans Mare Nostrum à Versailles en 2015,
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... rdi+Savall
Il a accompagné Ibn Battuta dans son voyage de Tanger jusqu'en Chine en 2018 à Lyon/Ambronay
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... rdi+Savall
Il a célébré Copernic révolutionnant la connaissance du monde en 2018 à Ambronay
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... rdi+Savall
Remarquable travail de recherche musicale appliquée à l'histoire. Jordi Savall a choisi des œuvres représentatives du temps de Léonard de Vinci et des lieux qu'il a parcourus : une grande partie de l'Italie  (Florence, Milan, Naples, l'Ombrie, Rome) ainsi que la France. Un grand nombre de chansons comme de morceaux instrumentaux, sont extraits du Chansonnier de Montecassino (2ème moitié du XVème siècle), recueil musical de 144 pièces (moitié religieuses, moitié profanes) de la Renaissance. Ce manuscrit est conservé à l'abbaye bénédictine du Mont Cassin, au nord de Naples. Certaines pièces sont anonymes, d'autres, jouées ce soir, sont signées de Guillaume Dufay, de Hayne van Ghizeghem (franco-flamand de la 2ème moitié du XVème siècle), de Johannes Cornago (espagnol c.1400-1475). In te speravi de Josquin des Prez est une des partitions manuscrites du Chansonnier de Palacio, recueil musical datant des Rois Catholiques découvert en 1870 dans la bibliothèque du Palais Royal de Madrid. Les autres pièces sont des œuvres d'Antoine Bruhier, compositeur français célèbre pour avoir écrit un motet chanté lors l'entrevue entre François 1er et le pape Léon X (un Médicis, « patron » de Léonard) à Bologne en 1515 où fut négocié le premier concordat entre la France et le Saint-Siège signé l'année suivante à Rome. De Johannes Vincent, contemporain de Dufay et présent à Naples. Le compositeur le plus utilisé par Jordi Savall est Henricus Isaac (1450-1517), florentin, lui aussi au service de Laurent de Médicis et quasi contemporain de Léonard.
Un programme d'une grande variété : des hymnes (le très priant Adoramus te Domine anonyme), des motets (dont deux très beaux de Josquin pour clore, par un Requiem aeternam, l'histoire de Léonard), des fanfares , des marches, des danses, un strombotto (sorte de chanson poétique très populaire en Italie au XVIème siècle), des chansons dont une sur un rythme de danse très rapide (un tourdion) devenue chanson à boire célèbre grâce aux paroles de César Geoffray Quand je bois du vin clairet... sur une musique de Pierre Attaignant (1530).
Grande variété également dans l'utilisation des voix et des instruments : des bois (flûtes, chalémie, ancêtre du hautbois, doulciane, ancêtre du basson), des cuivres (sacqueboute) , des violes de gambe de toutes tailles (dont la soprano jouée par Jordi Savall), des cordes pincées (harpe, psaltérion, guitare, vihuela), des percussions (tambour, cloches et un santur, instrument d'origine iranienne à cordes frappées par de petits marteaux).
Un véritable spectacle musical dirigé par Jordi Savall avec une économie de gestes (quelques signes de tête ou d'archet) toujours efficaces. Tous -les six chanteurs de la Capella Reial de Catalunya (dont un remarquable contre-ténor, Gabriel Diaz) et l'ensemble instrumental Hespèrion XXI- en vieille complicité et en parfaite harmonie avec un Jordi Savall toujours aussi imaginatif.
Pierre Tricou

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