Concert S.d'Oustrac / Amarillis - Ambronnay 27 /09/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Concert S.d'Oustrac / Amarillis - Ambronnay 27 /09/2019

Message par dge » 01 oct. 2019, 17:06

ECLATS DE FOLIE

Stéphanie d’Oustrac mezzo-soprano

AMARILLIS :
Héloïse Gaillard, Xavier Miquel flûtes à bec & hautbois baroque
Alice Piérot, Liv Heym violons
Josephe Cottet violon & alto
Laurent Muller alto
Gauthier Broutin violoncelle
Ludovic Coutineau violone
Violaine Cochard chef de chant & clavecin
Laurent Lechenadec basson
Romain Falik théorbe
Héloïse Gaillard direction artistique

Abbatiale d’Ambronnay – 27 septembre 2019


C’est un programme original et ambitieux auquel nous convient Stéphanie d’Oustrac et l’ensemble Amarillis, celui d’illustrer la Folie dans ses différents états. Sa conceptrice, Heloïse Gaillard qui dirige l’ ensemble orchestral s’en explique dans un texte de présentation : « J’ai imaginé ce nouveau programme pour célébrer avec Stéphanie d’Oustrac, notre complice depuis bien longtemps, les 25 ans de notre ensemble…..J’ai voulu….faire entendre la Folie dans tous ses états et tous ses éclats pour mieux en explorer les différents visages et mettre en évidence, sous l’égide de compositeurs baroques aux inspirations très diverses, les caractères qui lui sont associés. »
Et effectivement on peut à la lecture du programme ci-dessous juger de la diversité des approches de ce personnage, la Folie, « figure emblématique de l’époque baroque » :

LA FOLIE ENTRE EN SCÈNE, CHARMEUSE ET TRIOMPHANTE

Johann David Heinichen (1683-1729)
Concerto à 7 en sol majeur Vivace – Largo - Allegro 2 hautbois, 1 violon concertant, 2 violons, alto et basse continue
André Campra (1660-1744)
Air de la Folie « Accourez, hâtez-vous » Extrait du Prologue du ballet Les Fêtes vénitiennes Mezzo-soprano, dessus et basse continue


JOYEUSE, ELLE S’ABANDONNE AUX PLAISIRS AMOUREUX

Marin Marais (1656-1728)
Caprice
Extrait de la Suite en mi mineur (Pièces en trio, Paris, 1692)2 dessus et basse continue
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Air « Ne cesse point de m’enflammer » Extrait de la cantate Sémélé Mezzo-soprano, dessus et basse continue
Marin Marais
Air « Descendez, cher amant » Extrait de Sémélé (1709), acte V, scène 1

MAIS SOUDAIN, ELLE EST FOUDROYÉE PAR LA DIVINE FUREUR

André Cardinal Destouches
Prélude et Récit accompagné « Aussitôt le bruit du tonnerre »Air « Est-il un destin plus heureux » Extraits de la cantate Sémélé Mezzo-soprano, dessus et basse continue
Jean-Fery Rebel (1661-1747)
Chaconne « Le Feu » Extraite des Éléments Hautbois, cordes et basse continue

LA VOILÀ ALORS, DÉSEMPARÉE ET DÉSESPÉRÉE

Henry Purcell (1659-1695)
Mad Bess de Silent shades and the Elysian groves « Bess of Bedlam », Z. 370, 1683 Mezzo-soprano et basse continue

PUIS TOUR À TOUR, INCONSTANTE ET PASSIONNÉE

John Eccles (1668-1735)
Ground Hautbois ou flûtes, cordes et basse continue
Henry Purcell
Air de folie (Mad Song) From Rosy bowers Extrait de la troisième partie de Don Quixote de D’Urfey Mezzo-soprano et basse continue


ELLE CÈDE AUX TOURMENTS SANS CESSER D’ESPÉRER

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Cantate Ah ! crudel, nel pianto mio HWV 78 Sonata : Allegro-AdagioAria « Ah ! Crudel, nel pianto mio »Recitativo « Non sdegnerai d’amar chi t’ama tanto »Aria « Di quel bel ch’il ciel ti diede »Accompagnato-recitativo « Balena il cielo »Aria « Per trofei di mia costanza »Soprano, 2 hautbois, cordes et basse continue
Reinhard Keiser (1674-1739)
Sinfonia Extraite de Der lächerliche Prinz Jodelet (1726) 2 hautbois, cordes et basse continue


JUSQU’AU DÉSENCHANTEMENT, ELLE S’EN TROUVE ACCABLÉE

André Cardinal Destouches
Air « Abandonnons le soin du monde » Acte III, scène 2 Extrait de l’opéra ballet Le Carnaval et la Folie (1703) Soprano, cordes et basse continue

POURTANT, POINT DE RENONCEMENT, ELLE NOUS LIVRE SA SAGESSESANS L’AMOUR ET LA FOLIE, IL N’EST POINT DE MOMENTS HEUREUX

Jean-Fery Rebel
Rondeau « Air pour l’Amour » extrait des Éléments
Flûte, violons
André Cardinal Destouches
Gavotte en rondeau et Air « Souffrez que l’Amour vous lie »
Acte I, scène 4
Soprano, hautbois, cordes et basse continue



L’enchainement des airs entrecoupés de morceaux purement orchestraux se veut tout autant un véritable scénario qu’un prétexte à balayer un siècle de quelques facettes du chant baroque des écoles, française, italienne et anglaise. Ces différents éclats de la Folie sont ainsi illustrés par des airs variés dans leur style et leur écriture. Stéphanie d’Oustrac réussit le défi de traduire les facettes de cette Folie qu’en habituée de la scène elle réussit à théâtraliser par son incarnation. Ce sont les airs de Destouches et Purcell qui la montrent à son meilleur. Elle y déploie une palette de couleurs et de dynamiques ( le pianissimo qui débute Mad Bess nous saisit) qui font passer une émotion intense. Haendel lui convient moins bien à cause d’une souplesse qui fait un peu défaut dans les parties les plus virtuoses, peut-être à cause de la fréquentation de rôles opératiques plus lourds mais la musicalité compense ce déficit.

L’ensemble Amarillis lui offre un écrin somptueux qui séduit par la qualité de tous ses pupitres tour à tour exposés et sachant se répondre dans une grande complicité. Les regards échangés pendant les exécutions traduisent mieux que tout geste de direction cette belle alchimie qu’Héloïse Gaillard a su construire. Complicité qui se retrouve avec la soliste qui s’installe avec les musiciens au début du concert et qui restera constamment avec eux.

Un concert roboratif qui se termine dans l’allégresse avec une gavotte en rondeau de Destouches qu’Héloïse Gaillard met en écho d’une morale de La Fontaine :« Sans l’Amour et la Folie, il n’est point de moments heureux. »

L’enthousiasme du public obtient en bis le sublime air de la mort de Didon de Pucell (Thy hand Belinda). Stephanie d’Oustrac le rend avec une intelligence et une intériorité magnifiques. Le silence qui s’empare du public à sa conclusion est hélas interrompu par un hurluberlu qui lance un sonore et inapproprié bravo, nous privant de ces secondes magiques que recherchent tous les mélomanes quand la musique leur procure pareille émotion.



Gérard Ferrand

Le concert sera redonné à Entraigues sur la Sorgue (La Courroie) le 29 septembre et le 4 octobre) puis au Grand Théâtre d’Angers le 6 octobre et à l’Opéra de Rennes le 8 octobre.
Il sera diffusé sur France Musique le 22 octobre à 20h.


Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Concert S.d'Oustrac / Amarillis - Ambronnay 27 /09/2019

Message par Piero1809 » 03 oct. 2019, 19:38

J'y étais. C'était en effet un très beau concert au plan vocal et instrumental. et je suis pleinement d'accord avec vous.
Il y avait un crescendo dans l'émotion et le Didon's lament était le plus émouvant que j'ai jamais entendu. Il aurait pu faire pleurer des pierres!

Répondre