Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Représentations
alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par alexios » 14 oct. 2019, 12:05

PlacidoCarrerotti a écrit :
14 oct. 2019, 10:43

Encore plus fort : être capable d'évaluer le QI de 2.700 spectateurs :D
David-Opera a écrit :
01 févr. 2019, 10:26
Tcherniakov ne travaille pas pour les cerveaux simplistes.
Ainsi que les problèmes psychologiques des grincheux
David-Opera a écrit :
28 sept. 2019, 08:47
si malgré cela il y a des gens, bien qu'avertis, qui se rendent à ce spectacle qu'ils savent à l'avance ne pas correspondre à leurs critères esthétiques, il me semble que c'est un problème psychologique qui ne concerne qu'eux.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par enrico75 » 14 oct. 2019, 15:12

HELENE ADAM a écrit :
14 oct. 2019, 11:51
alexios a écrit :
14 oct. 2019, 11:44
"Soudain, le cuisinier entendant le raffut en salle, sortit de sa cuisine. Dès qu'il entendit l'air, il se mit à faire les mouvements krump de la chorégraphie de Dembele ! Et puis incroyable, tous les serveurs se sont joints à lui ! Pendant ce temps, des badauds s'étaient réunis aux fenêtres. Certains pestaient que les critiques négatives les avaient refroidis et qu'ils n'avaient donc pas pris de place, et s'en mordent les doigts à présent !"
Fantastique, tu vois en faisant un effort tu y arrives aussi :lol:
Ces railleries, à la limite insultantes, à connotation raciste, m'attristent profondément.
On dirait que certains s'acharnent à tourner en dérision des réactions spontanées que je trouve fort sympathiques et dont on devrait se réjouir.
signé :un allergique à Rameau . :wink:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par HELENE ADAM » 14 oct. 2019, 15:27

enrico75 a écrit :
14 oct. 2019, 15:12
alexios a écrit :
14 oct. 2019, 11:44
"Soudain, le cuisinier entendant le raffut en salle, sortit de sa cuisine. Dès qu'il entendit l'air, il se mit à faire les mouvements krump de la chorégraphie de Dembele ! Et puis incroyable, tous les serveurs se sont joints à lui ! Pendant ce temps, des badauds s'étaient réunis aux fenêtres. Certains pestaient que les critiques négatives les avaient refroidis et qu'ils n'avaient donc pas pris de place, et s'en mordent les doigts à présent !"
Ces railleries, à la limite insultantes, à connotation raciste, m'attristent profondément.
On dirait que certains s'acharnent à tourner en dérision des réactions spontanées que je trouve fort sympathiques et dont on devrait se réjouir.
signé :un allergique à Rameau . :wink:
Oui mais c'est finalement assez inefficace, les faits sont têtus et la raillerie ne sert qu'à masquer le fait qu'on ne sait pas les analyser :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par micaela » 14 oct. 2019, 15:56

D'accord avec Enrico et Hélène.
Je ne vois rien d'autre à ajouter.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par srourours » 14 oct. 2019, 16:21

À l'aune de mon vécu personnel ce genre de réaction est à la fois enthousiasmante et irritante. Il est évident que ce genre de rencontre est rafraîchissante, la culture urbaine et l'opera (même si j 'ai déjà indiqué qu'à l'opéra de Lyon, celle-ci est accueillie pour elle-même, ce qui représente quand même une autre espèce d'avancée). Après c'est l'arbre qui cache la forêt, ça ravit le bourgeois. Le problème c'est que sur le terrain la réalité est toute autre. J'ai et je travaille toujours avec de petites compagnies qui tentent de diffuser la musique et l'art lyrique dans les campagnes et les quartiers populaires et là ça se complique singulièrement. Pas ou peu de moyens, pas de volonté politique. Les indes ce serait réellement formidable et décisif si c'était la conséquence d'une politique globale. Mais je crois que certains intervenants se leurrent s'ils imaginent que cela va amener à l'opera un public jeune et peu habitué à l'art lyrique. Des jeunes sensibilisés mais qui n'y mettent jamais les pieds, peut-être sous l'effet de la mode (par exemple une partie de la jeunesse bourgeoise est friande de culture urbaine, c'est même elle en partie qui l'a introduite en France). Mais quid des autres ? Je me retrouve dans l'enthousiasme d'un moment, d'une communion pas dans ce qui se révèle de la cosmétique politicienne

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par philopera » 14 oct. 2019, 16:44

srourours a écrit :
14 oct. 2019, 16:21
Après c'est l'arbre qui cache la forêt, ça ravit le bourgeois. Le problème c'est que sur le terrain la réalité est toute autre. J'ai et je travaille toujours avec de petites compagnies qui tentent de diffuser la musique et l'art lyrique dans les campagnes et les quartiers populaires et là ça se complique singulièrement. Pas ou peu de moyens, pas de volonté politique. Les indes ce serait réellement formidable et décisif si c'était la conséquence d'une politique globale. Mais je crois que certains intervenants se leurrent s'ils imaginent que cela va amener à l’opéra un public jeune et peu habitué à l'art lyrique. Des jeunes sensibilisés mais qui n'y mettent jamais les pieds, peut-être sous l'effet de la mode (par exemple une partie de la jeunesse bourgeoise est friande de culture urbaine, c'est même elle en partie qui l'a introduite en France).
Merci ; c'est salutaire d'avoir l'avis de ceux qui sont "les mains dans le cambouis"
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par Iphigenie42 » 14 oct. 2019, 17:43

J ai regardé une partie de la représentation sur Internet. Je n ai pas encore terminé. Je ne sais pas comment ça passe en salle. Mais vocalement c est très beau. Et la mise en scène ne me gêne pas.

Je ne sais pas si ça peut amener un nouveau public à l opéra. Je crois parfois que le mythe d un nouveau public est une chimère (comme dans les bibliothèques ). En tout cas je crois qu une mise en scène doit être le reflet de la vision du metteur en scène à condition de respecter l oeuvre. Et je ne vois rien de choquant même si je n aurais pas imaginé les Inde Galantes sous cette forme.

Je précise que j adore Rameau. Je l ai découvert justement il y va longtemps avec le CD de Christie des Indes Galantes. A l époque je l ai écouté en boucle. Et je le mets volontiers en cas de baisse de moral.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par paco » 14 oct. 2019, 18:26

Iphigenie42 a écrit :
14 oct. 2019, 17:43
J ai regardé une partie de la représentation sur Internet. Je n ai pas encore terminé. Je ne sais pas comment ça passe en salle. Mais vocalement c est très beau. Et la mise en scène ne me gêne pas.
Oui, j'ai vu le streaming et musicalement c'est somptueux. En revanche, évidemment, on ne peut percevoir sur une vidéo l'ambiance qui règne dans la salle. Vu comme ça, sur un simple écran, il y a énormément de tunnels, c'est assez ennuyeux et finalement très (trop) statique. Il faut vraiment savoir d'avance la "surprise" de la fin pour avoir la patience d'aller jusque là, sinon j'avoue que j'aurais décroché dès le milieu de la représentation...
Mais en tous cas, musicalement c'est très chouette.

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par alexios » 14 oct. 2019, 18:42

srourours a écrit :
14 oct. 2019, 16:21
À l'aune de mon vécu personnel ce genre de réaction est à la fois enthousiasmante et irritante. Il est évident que ce genre de rencontre est rafraîchissante, la culture urbaine et l'opera (même si j 'ai déjà indiqué qu'à l'opéra de Lyon, celle-ci est accueillie pour elle-même, ce qui représente quand même une autre espèce d'avancée). Après c'est l'arbre qui cache la forêt, ça ravit le bourgeois. Le problème c'est que sur le terrain la réalité est toute autre. J'ai et je travaille toujours avec de petites compagnies qui tentent de diffuser la musique et l'art lyrique dans les campagnes et les quartiers populaires et là ça se complique singulièrement. Pas ou peu de moyens, pas de volonté politique. Les indes ce serait réellement formidable et décisif si c'était la conséquence d'une politique globale. Mais je crois que certains intervenants se leurrent s'ils imaginent que cela va amener à l'opera un public jeune et peu habitué à l'art lyrique. Des jeunes sensibilisés mais qui n'y mettent jamais les pieds, peut-être sous l'effet de la mode (par exemple une partie de la jeunesse bourgeoise est friande de culture urbaine, c'est même elle en partie qui l'a introduite en France). Mais quid des autres ? Je me retrouve dans l'enthousiasme d'un moment, d'une communion pas dans ce qui se révèle de la cosmétique politicienne
+1000. (Tu ne dois pas fréquenter les mêmes restos qu'Hélène toi)
HELENE ADAM a écrit :
14 oct. 2019, 15:27
les faits sont têtus
En effet.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Rameau- Les Indes galantes- Alarcon/Cogitore- ONP- 09 & 10/2019

Message par philipppe » 14 oct. 2019, 19:37

enrico75 a écrit :
14 oct. 2019, 15:12
HELENE ADAM a écrit :
14 oct. 2019, 11:51
alexios a écrit :
14 oct. 2019, 11:44
"Soudain, le cuisinier entendant le raffut en salle, sortit de sa cuisine. Dès qu'il entendit l'air, il se mit à faire les mouvements krump de la chorégraphie de Dembele ! Et puis incroyable, tous les serveurs se sont joints à lui ! Pendant ce temps, des badauds s'étaient réunis aux fenêtres. Certains pestaient que les critiques négatives les avaient refroidis et qu'ils n'avaient donc pas pris de place, et s'en mordent les doigts à présent !"
Fantastique, tu vois en faisant un effort tu y arrives aussi :lol:
Ces railleries, à la limite insultantes, à connotation raciste, m'attristent profondément.
On dirait que certains s'acharnent à tourner en dérision des réactions spontanées que je trouve fort sympathiques et dont on devrait se réjouir.
signé :un allergique à Rameau . :wink:
Où est le racisme dans ce message ?

Verrouillé