Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par HELENE ADAM » 23 sept. 2019, 13:14

Snobinart a écrit :
23 sept. 2019, 13:01
Qui recouvre ton "on" ? Placido endosse son commentaire en "je", alors je demande.
Oui pardon ! "Je" bien sûr (désolée je commence à prendre le style détestable du "on" qu'emploient la plupart des "critiques", ce que je suis pas :mrgreen: )

Genre : "On s’interroge d’avantage sur le Francesco de Massimo Cavalletti, non que le baryton démérite ou présente des faiblesses techniques, mais bien davantage pour question d’adéquation stylistique. Là où l’on attendrait un chant tout en noirceur, il oppose un timbre clair et bien projeté qui demanderait un surcroît de couleurs et de vilenie pour croquer le portrait de ce frère salopard. On regrettera aussi, dans une œuvre qui leur fait la part belle, que les chœurs de la Scala restent en retrait et ne délivre qu’une prestation dans leur moyenne, à l’image des seconds rôles dont seul le Moser d’Alessandro Spina marque les esprits."
(sans rancune j'espère :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par Snobinart » 23 sept. 2019, 14:37

Aucune. En l'espèce j'applique la règle éditoriale qu'on me demande (je suis très bon élève). Mais comme tu écris plus souvent à a première personne, je me demandais si tu te faisais l'écho d'autres spectateurs.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par Bernard C » 23 sept. 2019, 14:48

Ceci dit, pour en revenir à Werther, même si je n'ai pas vu cette représentation , j'ai vu ce qu'il était capable de faire dans la pire production possible à Zurich ; JDF est indiscutablement le Werther le plus intense , le plus palpitant du moment.

Bien plus intéressant que le dernier Kaufmann que j'ai vu à New-York , maniéré au possible.
Le Kaufmann magnifique de Paris c'est il y a près de dix ans, maintenant, non ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par HELENE ADAM » 23 sept. 2019, 15:37

Snobinart a écrit :
23 sept. 2019, 14:37
Aucune. En l'espèce j'applique la règle éditoriale qu'on me demande (je suis très bon élève). Mais comme tu écris plus souvent à a première personne, je me demandais si tu te faisais l'écho d'autres spectateurs.
Non pas du tout ! J'étais avec mon mari mais en l'espèce il a plutôt aimé Florez dans ce rôle. C'est donc un avis tout à fait personnel pour lequel le "je" eût été de rigueur.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par HELENE ADAM » 23 sept. 2019, 15:56

Bernard C a écrit :
23 sept. 2019, 14:48
Ceci dit, pour en revenir à Werther, même si je n'ai pas vu cette représentation , j'ai vu ce qu'il était capable de faire dans la pire production possible à Zurich ; JDF est indiscutablement le Werther le plus intense , le plus palpitant du moment.

Bien plus intéressant que le dernier Kaufmann que j'ai vu à New-York , maniéré au possible.
Le Kaufmann magnifique de Paris c'est il y a près de dix ans, maintenant, non ?

Bernard
Je ne partage pas ton avis sur Kaufmann, même pas à NY et si on parle de style "maniéré" le concernant, alors je ne saurais comment qualifier JDF dans ce rôle où il ne parvient pas vraiment AMHA à sortir du style "ténor di gracia" qui est le sien et dans lequel il excelle ce qui ne convient guère à un poète suicidaire romantique. Mais, sans rien retirer au talent de JDf (et à son beau chant incontestable), il n'est pas Werther tout simplement, et depuis Kaufmann, j'ai quand même vu Beczala puis Grigolo dans la même mise en scène, montrant une adéquation au rôle bien supérieure.
Je ne discute pas tes goûts et les respecte par ailleurs. Je donne mon avis tout simplement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par Bernard C » 23 sept. 2019, 16:20

Je souligne que je les ai tous vus , bien sûr et que Kaufmann je l'ai vu sur scène.
Mais tous les avis sont dans la nature.
J'en parle parce que tu y faisais référence.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par paco » 23 sept. 2019, 18:03

Le Werther Kaufmannien du Met n'a rien à voir avec celui de Bastille, c'est le jour et la nuit. Très franchement, de ma mémoire "Wertherienne", l'interprétation parisienne de Kaufmann est unique, exceptionnelle, sans égal, inimitable. Il n'a plus été comme cela ailleurs, c'était ce moment de grâce, de rencontre entre un interprète et un rôle à un moment donné de la vie, dans un contexte particulier (production, chef etc.).

De fait, lorsque l'on parle du Werther de JK, il ne faut pas se référer à celui du Met, ce n'est pas la même planète que ce qu'il a fait à Paris.

Grigolo à Londres était aussi unique à sa façon, inoubliable (relire le post dédié à cette reprise). Mais là aussi c'était tout un contexte : Pappano, la prod, Joyce, etc. Pas sûr qu'il renouvelle le miracle à Vienne cette saison...

Je ne suis pas allé voir Florez, pour les mêmes raisons que celles indiquées par Hélène. Mais j'avoue que le CR de Placido me donne l'eau à la bouche et je vais me laisser tenter avant la fin de la série de représentations ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par HELENE ADAM » 23 sept. 2019, 18:12

paco a écrit :
23 sept. 2019, 18:03
Grigolo à Londres était aussi unique à sa façon, inoubliable (relire le post dédié à cette reprise). Mais là aussi c'était tout un contexte : Pappano, la prod, Joyce, etc. Pas sûr qu'il renouvelle le miracle à Vienne cette saison...
Grigolo a déjà re-chanté Werther... au MET précisément dans la production de 2014 avec Kaufmann/Koch, l'an dernier si je ne m'abuse mais je ne crois pas que nous ayons eu des échos ici d'odbiens l'ayant vu dans les deux séries. ? (à Londres, oui il était exceptionnel).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 23 sept. 2019, 21:03

Abstraction faite de la prestation de Florez, je regrette que tu n’aies pas apprécié à sa juste valeur la direction de Gardner.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Massenet - Werther - Gardner/Jacquot - Londres - 09/2019

Message par srourours » 23 sept. 2019, 21:40

Oui on sent le tropisme "tenoral"

Répondre