Concert Bach/Vivaldi-Académie Ph. Jaroussky/J.Chauvin-Ambronay 14/09/2019

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 423
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Concert Bach/Vivaldi-Académie Ph. Jaroussky/J.Chauvin-Ambronay 14/09/2019

Message par petitchoeur » 16 sept. 2019, 17:59

Antonio Vivaldi (1678-1741) :
- Concerto pour violon et violoncelle en si bémol majeur RV 547 Allegro - Andante - Allegro molto Manon Galy (violon) & Maxime Quennesson (violoncelle) Clara Garde (violon) & Thibaut Reznicek (violoncelle).
- « Costanza tu m’insegni », extrait d’Orlando furioso RV 728 : Augustin Chemelle (baryton)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) :
- « Es ist vollbracht », extrait de la Passion selon saint Jean BWV 245 : Philippe Jaroussky (contre-ténor) & Polina Streltsova (violoncelle)
- Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043 Vivace - Largo ma non tanto – Allegro : Hildegarde Fesneau & Boris Blanco, Manon Galy & Clara Garde, Aïko Okamura & Clara Garde
Antonio Vivaldi :
- « Vedro con mio diletto », extrait d’Il giustino RV 717 : Philippe Jaroussky (contre-ténor)
- « Laudamus te », extrait du Gloria en ré majeur RV 589 : Philippe Jaroussky (contre-ténor) & Amélie Raison (soprano)
- « In furore », Motet RV 626 (1er mouvement) Amélie Raison (soprano)
Jean-Sébastien Bach :
- Suite pour orchestre III BWV 1068 : Aria (transcription pour violoncelles) Christian-Pierre La Marca, Maxime Quennesson, Thibaut Reznicek, Polina Streltsova (violoncelles)
Antonio Vivaldi :
- Concerto pour 2 violoncelles en sol mineur RV 531 Allegro - Adagio – Allegro : Christian-Pierre La Marca & Thibaut Reznicek
- « Squarciami pure il seno », extrait d’Il tigrane RV 740 Julie Prola (soprano)
- Concerto pour 2 violons en la mineur RV 522 Allegro - Larghetto e spiritoso – Allegro : Geneviève Laurenceau & Julien Chauvin
Jean-Sébastien Bach :
« Et misericordia », extrait du Magnificat BWV 243 : Philippe Jaroussky (contre-ténor) & Benoit Rameau (ténor)
Antonio Vivaldi :
- « Se ria procella sorge all’onde », extrait de Griselda RV 718 : Benoît Rameau (ténor)
- Concerto en si mineur pour 4 violons RV 580 Allegro - Largo – Larghetto/Adagio/Largo/Allegro : Geneviève Laurenceau, Aiko Okamura, Hildegarde Fesneau & Boris Blanco –

Solistes de l’Académie Jaroussky : Amélie Raison, Julie Prola sopranos
Benoit Rameau ténor
Augustin Chemelle baryton
Boris Blanco, Hildegarde Fesneau, Manon Galy, Clara Garde, Aiko Okamura violons
Maxime Quennesson, Thibaut Reznicek, Polina Streltsova violoncelles
Geneviève Laurenceau violon Christian-Pierre La Marca violoncelle
Philippe Jaroussky contre-ténor

Le Concert de la Loge :
Julien Chauvin violon & direction
Anne Camillo, Florian Dantel, Saori Furukawa, Lucien Pagnon violons I
Karine Crocquenoy, Violaine de Gournay, Claire Jolivet, Laurence Martinaud, Jennifer Schiller violons II
Marie Legendre, Deirdre Dowling altos
Pierre-Augustin Lay, Anabelle Brey, Jean-Baptiste Valfré violoncelles
François Leyrit contrebasse
Benjamin Narvey théorbe
Cristiano Gaudio clavecin


Abbatiale d'Ambronay le 14 septembre 2019

C'est en 2017 que Philippe Jarrousky fonde son Académie. Il poursuit trois objectifs :
• Permettre la découverte de la musique classique à un public qui en est éloigné, et l’accès à la pratique instrumentale pour de jeunes enfants.
• Accompagner de jeunes talents vers une carrière professionnelle.
• Créer du lien entre professionnels et amateurs, entre les disciplines artistiques, entre le public et les acteurs culturels du territoire.
Le programme « Jeunes Talents » concerne environ 25 jeunes de 18 à 30 ans, issus de formations d’excellence en chant, piano, violon ou violoncelle. Ce programme annuel propose 4 sessions d’une semaine de master class permettant un travail approfondi et dans la durée avec de grands artistes en pleine carrière (Philippe Jaroussky, David Kadouch, Geneviève Laurenceau et Christian-Pierre La Marca) et de nombreuses représentations publiques à la Seine Musicale et dans les festivals partenaires de l’Académie.
Ce soir ce sont les jeunes chanteurs, violonistes et violoncellistes de la promotion Vivaldi 2018/2019 qui se produisent à Ambronay. Ils interviennent seuls ou à plusieurs se partageant les mouvements des concertos ou avec leurs « aînés ». Ils sont toujours accompagnés par le Concert de la Loge et Julien Chauvin. Dans un programme qui peut, à première vue, sembler n'être qu'un patchwork de morceaux de concours. Programme qui, en fait, possède une belle unité. Les œuvres de Vivaldi et Bach proposées permettent de distinguer les deux formes de virtuosité caractéristiques de la musique baroque : la virtuosité technique et la virtuosité expressive. Vivaldi et Bach entrelacent ces deux virtuosités dans les œuvres instrumentales et vocales jouées ce soir.
L'air Se ria procella sorge all'onde... « Si d'une terrible tempête surgissent des vagues.. » .extrait de Griselda de Vivaldi est l'occasion de montrer la maîtrise technique du chanteur, ce soir le ténor Benoît Rameau très à l'aise dans les vocalises redoutables de cet air de bravoure.
In furore iustissimae irae... « Dans la fureur... » extrait du motet RV 626 de Vivaldi rassemble les deux virtuosités. Amélie Raison, soprano, de sa voix claire et magnifiquement projetée, explose d'abord de fureur avant de bouleverser notre âme quand elle affirme la clémence divine. L'extrait de l'opéra Il tigrane de Vivaldi : Squarciami pure il seno... « Déchire-moi aussi le sein... » permet à Julie Prola, soprano, de montrer son « agressivité » technique mais aussi d'exprimer tout le don de soi-même jusqu'à se déchirer le sein.. C'est avec force conviction qu'Amélie Raison et Philippe Jarrousky louent le Seigneur dans l'extrait Laudamus te du Gloria RV 589 de Vivaldi. Philippe Jarrousky offre un exemple parfait d'une interprétation qui concilie virtuosité et expressivité dans l'air Vedro con moi diletto... « Je verrai avec joie l'âme de mon âme... » extrait de l'opéra Il Giustino de Vivaldi. Avant de partir au combat l'empereur dit adieu à sa bien-aimée dans des vocalises d'une tendresse ineffable et achève son air dans la tristesse extrême sur le mot penando « souffrant » Es ist vollbracht « tout est accompli » de la Passion selon Saint Jean BWV245 est cette fois un exemple d'expressivité partagée entre un instrument, ce soir le violoncelle de Polina Streltsova, et la voix de Philippe Jarrousky dans cet air d'alto de la Passion : magnifique leçon de virtuosité affective consolante pour les âmes.
Les concertos de Vivaldi et ceux de Bach sont joués par les étudiants et leurs aînés avec le même souci de sublimer la virtuosité technique, souvent très spectaculaire, par une expressivité provoquant des états d 'âme chez l'auditeur. Ainsi le concerto pour 2 violons BWV1043 de Bach construit sur le modèle de Vivaldi. Chaque mouvement est joué par un duo de solistes différents. Comme les trois mouvements du concerto pour violon et violoncelle en si bémol majeur RV547 de Vivaldi. L'aria de la suite en ré BWV1068 de Bach est donnée dans une transcription pour quatre violoncelles. La chaleureuse harmonie sonore des instruments fait chavirer l'âme. Le concerto pour deux violoncelles RV531 de Vivaldi permet d'apprécier les techniques impeccables dans les mouvements ultra-rapides de l' « aîné » Christain-Pierre La Marca et de son élève Thibaut Reznicek et leur belles sonorités sans afféteries des répons entre les deux solistes dans le largo.
Nouvelle leçon de style : Julien Chauvin et l' « aînée » Geneviève Laurenceau dans le concerto pour deux violons en la mineur de Vivaldi RV522.
Le Concert de la Loge et son chef-premier violon Julien Chauvin sont au service de tous ces Jeunes Talents avec une simplicité communicative et une connivence pleine de sympathie. Ils sont également exemplaires dans leur interprétation de ces œuvres de Vivaldi et de Bach.
Des Talents encore Jeunes mais déjà bien affirmés ! Un bis réunit tous les musiciens du Concert de la Loge, de l'Académie et leurs aînés dans le début du Gloria de Vivaldi RV589 : beau moment à la gloire de Dieu et de la musique.
Pierre Tricou

Répondre