Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Représentations
Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Oylandoy » 15 sept. 2019, 11:39

Asvo a écrit :
13 sept. 2019, 14:37
À propos de l'orchestre, je ne sais pas si ce sont juste les équilibres sonores de Garnier, mais j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était un concerto pour cor que l'on donnait. De manière générale, j'ai trouvé les cuivres beaucoup trop en avant.
Et, paradoxalement (ou pas), mais je n'avais pas entendu de Traviata où l'orchestre couvrait à ce point les chanteurs (alors qu'on vendait le retour de Traviata à Garnier comme le retour de cette oeuvre dans une salle où les voix des chanteurs ne se perdent pas).
Mais Nicolas, tu blasphèmes ! Il est de notoriété odbienne, publique et définitive que le son est misérable dans le hangar bastillais et que Garnier est parfait pour Mozart et Verdi.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Bernard C » 15 sept. 2019, 16:55

Un de mes meilleurs amis m'envoie un WhatsApp de sortie de matinée (15/09/19)

"Un III inénarrable : le tourniquet infernal s'est immobilisé dans un bruit de grand fracas. Toute la machinerie s'est bloquée. Plus d'écran, de sms. La mort s'est déroulée sur un lit roulant amené à la hâte, au pied de la statue de Jeanne d'Arc et avec un vélo rouge Uber. Surréaliste. Je ne retiens que la prestation de Tezier. Le reste: aux oubliettes".

Manifestement panne du dispositif et improvisation.


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par HELENE ADAM » 15 sept. 2019, 17:26

Bernard C a écrit :
15 sept. 2019, 16:55
Un de mes meilleurs amis m'envoie un WhatsApp de sortie de matinée (15/09/19)

"Un III inénarrable : le tourniquet infernal s'est immobilisé dans un bruit de grand fracas. Toute la machinerie s'est bloquée. Plus d'écran, de sms. La mort s'est déroulée sur un lit roulant amené à la hâte, au pied de la statue de Jeanne d'Arc et avec un vélo rouge Uber. Surréaliste. Je ne retiens que la prestation de Tezier. Le reste: aux oubliettes".

Manifestement panne du dispositif et improvisation.


Bernard
Enfin en même temps j'ai du mal à imaginer qui peut écrire cela... c'est tellement hors de propos au regard des prestations vocales et musicales bouleversantes des uns et des autres que pour le coup, cela n'a strictement aucun sens.
La panne était sans importance et est intervenue lors du dernier tableau. ON S'EN FOUT ! (franchement)
Si mon voisin ne m'avait pas averti que ce n'était pas le décor du tout dernier tableau, je ne m'en serais pas aperçue...
Comme dès l'Addio del Passato, Violetta revisite son passé (et les symboles qui vont avec), l'arrêt sur la place des Pyramides où Alfredo et elle se sont déclarés leur amour est parfaitement logique. A partir de cet air, elle délire et le retour (apparemment prévu) au double panneau que l'on voit pendant les entractes n'a pas fonctionné. Tu parles d'un GRAVE problème si le lit est là ou ailleurs... faut vraiment n'avoir rien à dire !


Les saluts
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par micaela » 15 sept. 2019, 17:41

C'est peut-être sans importance, mais pourquoi ne pas raconter cet incident ? Mais sans doute ça aurait dû rester dans le fil dédié, qui ne s'occupe pas (en principe) de critiquer les productions, mais juste de relater les petits incidents qui peuvent se produire (voir fil quand l'imprévu s'en mêle).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par HELENE ADAM » 15 sept. 2019, 17:45

micaela a écrit :
15 sept. 2019, 17:41
C'est peut-être sans importance, mais pourquoi ne pas raconter cet incident ? Mais sans doute ça aurait dû rester dans le fil dédié, qui ne s'occupe pas (en principe) de critiquer les productions, mais juste de relater les petits incidents qui peuvent se produire (voir fil quand l'imprévu s'en mêle).
??? Mais enfin, personne n'a encore fait de CR de la performance qui vient juste de s'achever avec une superbe ovation finale. Pourquoi justement ne relater que le fameux "on m'a dit que" alors qu'on n'a rien vu ?
Les CR complets viendront en leur temps. Un peu de patience...Personnellement j'ai découvert tout à fait autre chose que les descriptions faites jusqu'à présent ici.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Christophe2017 » 15 sept. 2019, 17:57

Bernard C a écrit :
15 sept. 2019, 16:55
Un de mes meilleurs amis m'envoie un WhatsApp de sortie de matinée (15/09/19)

"Un III inénarrable : le tourniquet infernal s'est immobilisé dans un bruit de grand fracas. Toute la machinerie s'est bloquée. Plus d'écran, de sms. La mort s'est déroulée sur un lit roulant amené à la hâte, au pied de la statue de Jeanne d'Arc et avec un vélo rouge Uber. Surréaliste. Je ne retiens que la prestation de Tezier. Le reste: aux oubliettes".

Manifestement panne du dispositif et improvisation.


Bernard
Cela ne m a pas dérangé tant sur le plan musical j étais bouleversé

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Bernard C » 15 sept. 2019, 18:11

Christophe2017 a écrit :
15 sept. 2019, 17:57
Bernard C a écrit :
15 sept. 2019, 16:55
Un de mes meilleurs amis m'envoie un WhatsApp de sortie de matinée (15/09/19)

"Un III inénarrable : le tourniquet infernal s'est immobilisé dans un bruit de grand fracas. Toute la machinerie s'est bloquée. Plus d'écran, de sms. La mort s'est déroulée sur un lit roulant amené à la hâte, au pied de la statue de Jeanne d'Arc et avec un vélo rouge Uber. Surréaliste. Je ne retiens que la prestation de Tezier. Le reste: aux oubliettes".

Manifestement panne du dispositif et improvisation.


Bernard
Cela ne m a pas dérangé tant sur le plan musical j étais bouleversé
Ce qui indique bien la diversité des appréciations :D
Ceci dit j'ai surtout retransmis cet événement " en direct' si je puis dire , je n'ai perso pas d'avis sur le spectacle où je ne me rendrai pas.

Vous avez tout loisir les uns et les autres de faire valoir vos impressions ici.
Je lis d'ailleurs avec intérêt les avis les plus divers.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Christophe2017 » 15 sept. 2019, 18:23

HELENE ADAM a écrit :
15 sept. 2019, 17:45
micaela a écrit :
15 sept. 2019, 17:41
C'est peut-être sans importance, mais pourquoi ne pas raconter cet incident ? Mais sans doute ça aurait dû rester dans le fil dédié, qui ne s'occupe pas (en principe) de critiquer les productions, mais juste de relater les petits incidents qui peuvent se produire (voir fil quand l'imprévu s'en mêle).
??? Mais enfin, personne n'a encore fait de CR de la performance qui vient juste de s'achever avec une superbe ovation finale. Pourquoi justement ne relater que le fameux "on m'a dit que" alors qu'on n'a rien vu ?
Les CR complets viendront en leur temps. Un peu de patience...Personnellement j'ai découvert tout à fait autre chose que les descriptions faites jusqu'à présent ici.
Tout à fait d accord avec toi ! Les commentaires sur de simples photos de la production sont inutiles et répétitifs ( « La robe est moche » )
Je donne mon impression de cette matinée . Non seulement j ai apprécié cette mise en scène qui sort de l’ ordinaire et p...! que cela fait du bien après les productions précédentes. La direction des interprètes est au couteau. Je n avais jamais aussi bien vu représentée la scène ou Alfredo découvre Violetta lui écrivant: il arrive bien avant, veut la taquiner tendrement mais sent déjà la distance de Violetta. Idem pour l’arrivee de Germont père a la fin de l acte 2... Alfredo le voit d emblée avant les autres de quelques secondes et son regard de rage se transforme en consternation.
Musicalement , la partition est respectée dans son intégralité et avec les répliques de tous les personnages à la mort de Violetta .
Pretty Yende m a beaucoup ému , impressionné du fait de son travail sur les nuances , le legato, le souffle . Elle a une voix peut-être légère mais trouve des ressources indéniables dans les deux derniers actes pour corser sa voix tout en restant dans une musicalité d une grande sensibilité. Je ne comprends pas ceux qui l ont trouvée inaudible . Mis à part deux ou trois passages trop bas ( ce qui précède l «  Amami Alfredo ». ( qui lui est formidablement projeté) . Une prise de rôle réussie AMHA et une artiste qui a pris un risque et qui s y est investie entièrement.
Benjamin Bernheim est un Alfredo de rêve , et Ludovic Tezier au sommet de son art. Quant aux seconds rôles, quel luxe !!
Enfin la direction passionnée mais attentive de Michele Mariotti contribue à avoir avec tout le reste fait mon bonheur de ce dimanche après-midi !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par HELENE ADAM » 15 sept. 2019, 18:44

Christophe2017 a écrit :
15 sept. 2019, 18:23
HELENE ADAM a écrit :
15 sept. 2019, 17:45
micaela a écrit :
15 sept. 2019, 17:41
C'est peut-être sans importance, mais pourquoi ne pas raconter cet incident ? Mais sans doute ça aurait dû rester dans le fil dédié, qui ne s'occupe pas (en principe) de critiquer les productions, mais juste de relater les petits incidents qui peuvent se produire (voir fil quand l'imprévu s'en mêle).
??? Mais enfin, personne n'a encore fait de CR de la performance qui vient juste de s'achever avec une superbe ovation finale. Pourquoi justement ne relater que le fameux "on m'a dit que" alors qu'on n'a rien vu ?
Les CR complets viendront en leur temps. Un peu de patience...Personnellement j'ai découvert tout à fait autre chose que les descriptions faites jusqu'à présent ici.
Tout à fait d accord avec toi ! Les commentaires sur de simples photos de la production sont inutiles et répétitifs ( « La robe est moche » )
Je donne mon impression de cette matinée . Non seulement j ai apprécié cette mise en scène qui sort de l’ ordinaire et p...! que cela fait du bien après les productions précédentes .La direction des interprètes est au couteau. Je n avais jamais aussi bien vu représentée la scène ou Alfredo découvre Violetta lui écrivant: il arrive bien avant, veut la taquiner tendrement mais sent déjà la distance de Violetta. Idem pour l’arrivee de Germont père a la fin de l acte 2... Alfredo le voit d emblée avant les autres de quelques secondes et son regard de rage se transforme en consternation .
Musicalement , la partition est respectée dans son intégralité et avec les répliques de tous les personnages à la mort de Violetta .
Pretty Yende m a beaucoup ému , impressionné du fait de son travail sur les nuances , le legato, le souffle . Elle a une voix peut-être légère mais trouve des ressources indéniables dans les deux derniers actes pour corser sa voix tout en restant dans une musicalité d une grande sensibilité. Je ne comprends pas ceux qui l ont trouve inaudible . Mis à part deux ou trois passages trop bas ( ce qui précède l «  Amami Alfredo ». ( qui lui est formidablement projeté) . Une prise de rôle réussie AMHA et une artiste qui a pris un risque et qui s y est investie entièrement.
Benjamin Bernheim est un Alfredo de rêve , et Ludovic Tezier au sommet de son art. Quant aux seconds rôles, quel luxe !!
Enfin la direction passionnée mais attentive de Michele Mariotti contribue à avoir avec tout le reste fait mon bonheur de ce dimanche après-midi !
Eh bien voilà, j'irai exactement dans le même sens que toi et j'ai été également tellement bouleversée que j'en ai pleuré ce qui m'arrive rarement désormais à l'opéra...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Christophe2017 » 15 sept. 2019, 18:49

Moi aussi Helene j ai pleuré ! Mais je pleure souvent à l opéra!! Ceci dit effectivement mon émotion était à son comble comme rarement !

Répondre