Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Représentations
Répondre
dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par dongio » 09 sept. 2019, 09:44

Je serais moins virulent que Jérôme mais entre faire vivre un personnage dramatiquement, et s'agiter sur scène, se contorsionner pour montrer qu'on est pas bien dans sa tête il y a un monde...J'ai trouvé au contraire l'incarnation très faible (faute à Pelly aussi sans doute). Elle m'a fait penser plus d'une fois à l'hystérisation de personnages féminins que Natalie Dessay calquait sur ses rôles, sans le génie propre à cette cantatrice. Un mauvais copié-collé.
Et effectivement comme noté par un autre OdBien, à quelques reprises elle ne chantait pas du tout l'aigu demandé au moment où Camarena déployait ses voiles. Bouche ouverte pour faire illusion, et c'est tout. Qu'on ne me dise pas alors qu'elle était couverte par le ténor: elle a une projection vocale assez importante me semble-t-il pour se faire entendre. Si aigu il y avait, on l'aurait entendu. Ici rien. Donc une certaine arnaque...Quelques rares moments de belle facture dont j'ai parlé disqualifient cette prestation. Il y avait crainte sur le papier dans la distribution, il y a échec à l'arrivée.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 09 sept. 2019, 10:06

Le succès dans la salle, à la fin de la première, était criant avec standing ovation.
Les conneries, je les lis sur les posts précédents. 8)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par jerome » 09 sept. 2019, 10:14

Le succès en salle est une chose et la valeur en est une autre! Parfois les deux se rejoignent et parfois non et là, non!

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par srourours » 09 sept. 2019, 10:40

David-Opera a écrit :
09 sept. 2019, 10:06
Le succès dans la salle, à la fin de la première, était criant avec standing ovation.
Les conneries, je les lis sur les posts précédents. 8)
Et donc, vox populi vox dei ?
Je suis très partagé sur cette histoire. Comme toi, et de ce que je sais d'elle, elle est en effet douée d'une grande intelligence et bien entourée. Mais je ne sais pas, je trouve en elle un déficit d'humilité et j'ai tendance à penser que c'est aussi ce qui fait un grand Artiste. Humilité devant la partition déjà: si on la défigure pour pouvoir la donner c'est qu'il y a un problème parce que l'incarnation, dans son texte même, est incomplète. Sinon on part du principe que tout le monde peut tout chanter. Ou alors comme Dessay sur la fin, on ne fait pas à ce que la nature nous a donné et on se consume, littéralement, sur scène. À 28 ans, je ne suis pas sur que ce genre de pari soit de cet ordre. Et puis Elsa Dreisig c'est pas Alexia Cousin non plus hein...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 09 sept. 2019, 10:53

En France, on supporte mal les gens qui se mettent en avant avec confiance. On constate cela partout dans la société.
Je ne suis donc pas surpris des réactions et des jugements sur cette très jeune et brillante artiste.

Personnellement, j'aime au contraire beaucoup ce trait de caractère dénué d'hypocrisie.

Mais il faut voir la vie comme un processus d'évolution, ce qui compte est de voir et entendre comment ses expériences vont la transformer et la faire évoluer dans ses choix de répertoire et sa technique.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par zigfrid » 09 sept. 2019, 11:05

Moi je m'abstiens; tant pis pour Camarena; comment peut on s'imaginer une seconde chanter Elvira de manière probe quand on est incapable de venir à bout de l'air de Dircé!!!

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par Markossipovitch » 09 sept. 2019, 12:23

Il me semble que le débat va au-delà du cas Dreisig, vite réglé d'ailleurs.
Alors que dernièrement Camarena et Albelo ont été d'excellents Arturo, personne sans doute depuis Anderson n'a eu les moyens vocaux et stylistiques permettant de camper une grande Elvira. Ni Damrau, ni Gimadieva, ni Markova n'ont à la fois le style et l'ampleur vocale requis. Et le rôle principal, c'est elle.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par elisav » 09 sept. 2019, 12:28

David-Opera a écrit :
09 sept. 2019, 10:53
En France, on supporte mal les gens qui se mettent en avant avec confiance. On constate cela partout dans la société.
Je ne suis donc pas surpris des réactions et des jugements sur cette très jeune et brillante artiste.

Personnellement, j'aime au contraire beaucoup ce trait de caractère dénué d'hypocrisie.

Mais il faut voir la vie comme un processus d'évolution, ce qui compte est de voir et entendre comment ses expériences vont la transformer et la faire évoluer dans ses choix de répertoire et sa technique.
Tout à fait. Et cette censure s’applique surtout aux Français qui sortent du lot, qui transgressent les « règles » non-écrites de comportement et qui réussissent mieux que la moyenne (ces choses-là sont en général acceptées et mêmes admirées quand il s’agit d’étrangers à l’étranger).

Oui, on constate cela partout dans la société et à son plus haut niveau la réussite et la confiance en soi sont carrément impardonnables ! :mrgreen:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 09 sept. 2019, 12:32

elisav a écrit :
09 sept. 2019, 12:28
Oui, on constate cela partout dans la société et à son plus haut niveau la réussite et la confiance en soi sont carrément impardonnables ! :mrgreen:
Et il faut casser cette confiance le plus vite possible. J'interprète cela comme un reste de vieille culture chrétienne catholique traditionnelle : si tu te mets en avant et que tu fanfaronnes, tu fais de l'ombre à Dieu. Et cela n'est pas acceptable! La seule voie possible est l'humilité, l' effacement devant la puissance créatrice de la vie.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par HELENE ADAM » 09 sept. 2019, 12:37

David-Opera a écrit :
09 sept. 2019, 12:32
elisav a écrit :
09 sept. 2019, 12:28
Oui, on constate cela partout dans la société et à son plus haut niveau la réussite et la confiance en soi sont carrément impardonnables ! :mrgreen:
Et il faut casser cette confiance le plus vite possible. J'interprète cela comme un reste de vieille culture chrétienne catholique traditionnelle : si tu te mets en avant et que tu fanfaronnes, tu fais de l'ombre à Dieu. Et cela n'est pas acceptable! La seule voie possible est l'humilité, l' effacement devant la puissance créatrice de la vie.
J'espère qu'autant de lieux communs ne vous ont pas trop fatigués quand même ! :lol:
Et j'espère que la critique ici restera libre et indépendante quelle que soit l'opinion de chacun, argumentée comme il se doit, sur le plan artistique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre