Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Je serais moins virulent que Jérôme mais entre faire vivre un personnage dramatiquement, et s'agiter sur scène, se contorsionner pour montrer qu'on est pas bien dans sa tête il y a un monde...J'ai trouvé au contraire l'incarnation très faible (faute à Pelly aussi sans doute). Elle m'a fait penser plus d'une fois à l'hystérisation de personnages féminins que Natalie Dessay calquait sur ses rôles, sans le génie propre à cette cantatrice. Un mauvais copié-collé.
Et effectivement comme noté par un autre OdBien, à quelques reprises elle ne chantait pas du tout l'aigu demandé au moment où Camarena déployait ses voiles. Bouche ouverte pour faire illusion, et c'est tout. Qu'on ne me dise pas alors qu'elle était couverte par le ténor: elle a une projection vocale assez importante me semble-t-il pour se faire entendre. Si aigu il y avait, on l'aurait entendu. Ici rien. Donc une certaine arnaque...Quelques rares moments de belle facture dont j'ai parlé disqualifient cette prestation. Il y avait crainte sur le papier dans la distribution, il y a échec à l'arrivée.
Et effectivement comme noté par un autre OdBien, à quelques reprises elle ne chantait pas du tout l'aigu demandé au moment où Camarena déployait ses voiles. Bouche ouverte pour faire illusion, et c'est tout. Qu'on ne me dise pas alors qu'elle était couverte par le ténor: elle a une projection vocale assez importante me semble-t-il pour se faire entendre. Si aigu il y avait, on l'aurait entendu. Ici rien. Donc une certaine arnaque...Quelques rares moments de belle facture dont j'ai parlé disqualifient cette prestation. Il y avait crainte sur le papier dans la distribution, il y a échec à l'arrivée.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Le succès dans la salle, à la fin de la première, était criant avec standing ovation.
Les conneries, je les lis sur les posts précédents.
Les conneries, je les lis sur les posts précédents.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Le succès en salle est une chose et la valeur en est une autre! Parfois les deux se rejoignent et parfois non et là, non!
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Et donc, vox populi vox dei ?David-Opera a écrit : ↑09 sept. 2019, 10:06Le succès dans la salle, à la fin de la première, était criant avec standing ovation.
Les conneries, je les lis sur les posts précédents.
Je suis très partagé sur cette histoire. Comme toi, et de ce que je sais d'elle, elle est en effet douée d'une grande intelligence et bien entourée. Mais je ne sais pas, je trouve en elle un déficit d'humilité et j'ai tendance à penser que c'est aussi ce qui fait un grand Artiste. Humilité devant la partition déjà: si on la défigure pour pouvoir la donner c'est qu'il y a un problème parce que l'incarnation, dans son texte même, est incomplète. Sinon on part du principe que tout le monde peut tout chanter. Ou alors comme Dessay sur la fin, on ne fait pas à ce que la nature nous a donné et on se consume, littéralement, sur scène. À 28 ans, je ne suis pas sur que ce genre de pari soit de cet ordre. Et puis Elsa Dreisig c'est pas Alexia Cousin non plus hein...
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
En France, on supporte mal les gens qui se mettent en avant avec confiance. On constate cela partout dans la société.
Je ne suis donc pas surpris des réactions et des jugements sur cette très jeune et brillante artiste.
Personnellement, j'aime au contraire beaucoup ce trait de caractère dénué d'hypocrisie.
Mais il faut voir la vie comme un processus d'évolution, ce qui compte est de voir et entendre comment ses expériences vont la transformer et la faire évoluer dans ses choix de répertoire et sa technique.
Je ne suis donc pas surpris des réactions et des jugements sur cette très jeune et brillante artiste.
Personnellement, j'aime au contraire beaucoup ce trait de caractère dénué d'hypocrisie.
Mais il faut voir la vie comme un processus d'évolution, ce qui compte est de voir et entendre comment ses expériences vont la transformer et la faire évoluer dans ses choix de répertoire et sa technique.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Moi je m'abstiens; tant pis pour Camarena; comment peut on s'imaginer une seconde chanter Elvira de manière probe quand on est incapable de venir à bout de l'air de Dircé!!!
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Il me semble que le débat va au-delà du cas Dreisig, vite réglé d'ailleurs.
Alors que dernièrement Camarena et Albelo ont été d'excellents Arturo, personne sans doute depuis Anderson n'a eu les moyens vocaux et stylistiques permettant de camper une grande Elvira. Ni Damrau, ni Gimadieva, ni Markova n'ont à la fois le style et l'ampleur vocale requis. Et le rôle principal, c'est elle.
Alors que dernièrement Camarena et Albelo ont été d'excellents Arturo, personne sans doute depuis Anderson n'a eu les moyens vocaux et stylistiques permettant de camper une grande Elvira. Ni Damrau, ni Gimadieva, ni Markova n'ont à la fois le style et l'ampleur vocale requis. Et le rôle principal, c'est elle.
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Tout à fait. Et cette censure s’applique surtout aux Français qui sortent du lot, qui transgressent les « règles » non-écrites de comportement et qui réussissent mieux que la moyenne (ces choses-là sont en général acceptées et mêmes admirées quand il s’agit d’étrangers à l’étranger).David-Opera a écrit : ↑09 sept. 2019, 10:53En France, on supporte mal les gens qui se mettent en avant avec confiance. On constate cela partout dans la société.
Je ne suis donc pas surpris des réactions et des jugements sur cette très jeune et brillante artiste.
Personnellement, j'aime au contraire beaucoup ce trait de caractère dénué d'hypocrisie.
Mais il faut voir la vie comme un processus d'évolution, ce qui compte est de voir et entendre comment ses expériences vont la transformer et la faire évoluer dans ses choix de répertoire et sa technique.
Oui, on constate cela partout dans la société et à son plus haut niveau la réussite et la confiance en soi sont carrément impardonnables !
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Et il faut casser cette confiance le plus vite possible. J'interprète cela comme un reste de vieille culture chrétienne catholique traditionnelle : si tu te mets en avant et que tu fanfaronnes, tu fais de l'ombre à Dieu. Et cela n'est pas acceptable! La seule voie possible est l'humilité, l' effacement devant la puissance créatrice de la vie.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
J'espère qu'autant de lieux communs ne vous ont pas trop fatigués quand même !David-Opera a écrit : ↑09 sept. 2019, 12:32Et il faut casser cette confiance le plus vite possible. J'interprète cela comme un reste de vieille culture chrétienne catholique traditionnelle : si tu te mets en avant et que tu fanfaronnes, tu fais de l'ombre à Dieu. Et cela n'est pas acceptable! La seule voie possible est l'humilité, l' effacement devant la puissance créatrice de la vie.
Et j'espère que la critique ici restera libre et indépendante quelle que soit l'opinion de chacun, argumentée comme il se doit, sur le plan artistique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr