Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Message par JdeB » 07 sept. 2019, 18:19

jerome a écrit :
07 sept. 2019, 13:13
Bernard C a écrit :
07 sept. 2019, 08:10
Je suis convaincu qu'on tient là un grand ténor de notre temps et qu'il ne peut encore que grandir.
Tu confirmes ce que je disais déjà il y a 2 ans! Par ailleurs cette similitude d'accents, de couleurs, de latinité et de lumière dans la voix avec Pavarotti est juste incroyable (sur le medium on a parfois l'impression que c'est Luciano qui chante!)
Pene Pati est vraiment LE ténor à suivre!
oui ! :D

je viens de lui envoyer des questions pour un dossier ODB ainsi qu'à son épouse
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Message par Bernard C » 07 sept. 2019, 23:43

C'est une excellente chose Jérôme.
J'attendrai avec intérêt cet entretien.

Merci

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Message par Bernard C » 08 sept. 2019, 00:44

La critique complètement subjuguée du SFChronicle , référence en Californie après la représentation de hier concernant le Romeo de Pene Pati.

Je vous la retranscris car le journal électronique est probablement inaccessible en France


Review: In SF Opera’s ‘Romeo,’ the tenor understudy walks off with the show
Joshua Kosman 6 hours ago

"He wasn’t even supposed to be onstage.

When the week began, tenor Pene Pati was the cover singer (opera speak for understudy) for the role of Romeo in the San Francisco Opera’s season-opening production of Gounod’s “Romeo and Juliet.” Then, just days before opening night, Bryan Hymel withdrew, and on Friday, Sept. 6, Pati got a chance to show what he could do.

The answer, it turns out, is “pretty much everything.” He’s got a vigorous, full-bodied sound with a lustrous mid-range and glorious, perfectly placed top notes, including one long-held stratospheric closer that would’ve sounded like showboating if it hadn’t been so magnificent. Pati sings in a gleaming, sensuous stream of sound, with heroic accents in more athletic passages and a warm, tenderly inviting depth for moments of romantic intimacy.

Perhaps best of all, Pati — not long ago an Adler Fellow in the company’s training program — has that magical, indescribable charisma that radiates out past the footlights and compels you to pay attention to everything he does. For anyone inclined to be at all skeptical about Romeo and Juliet’s love-at-first-sight encounter at the Capulet family ball, Pati’s performance, with its piquantly turned vocal phrases and puckish onstage charm, could suspend disbelief.

And Pati wasn’t content merely to contribute a star turn on his own, he also brought out the best in everyone around him. Soprano Nadine Sierra, undertaking the demanding role of Juliet for the first time, tackled the glittering passagework and high-flying roulades with precision, though not much dramatic character (her Act 1 showpiece, the exultant waltz “Je veux vivre,” emerged as a string of crystalline, faceless individual notes).


Yet as soon as Pati came into her orbit in their first encounter, you could hear Sierra’s artistry grow warmer, and more expressively textured. She played off his delicacy and theatrical wit, imbuing every phrase with a specificity that hadn’t been evident before. That partnership was crucial in an opera famously full of love duets — four of them, each illuminating some phase in the couple’s brief but eventful romance
Time and again Pati effortlessly set the appropriate tone of ardor, languor or resignation, prompting Sierra to join him in an often ravishing musical texture. (For the final performance of the run, on Oct. 1, Pati is scheduled to sing opposite his wife, soprano Amina Edris.)
(...)
Baritone Lucas Meachem gave a commanding, finely detailed performance as Mercutio, bringing out the verve of his Act 1 description of Queen Mab and striding forcefully to his death in the climactic duel of Act 3. Bass James Creswell was a booming, authoritative presence as Friar Lawrence, and so too, in his one late scene, was Philip Skinner as the Duke of Verona. (...)"



In

https://datebook.sfchronicle.com/music/ ... h-the-show

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Message par Bernard C » 17 sept. 2019, 07:56

"Invitez vos amis et votre famille à prendre place au premier rang et dégustez des frites à l'ail et des airs à couper le souffle sous les étoiles."
:wink:

Retransmission en direct gratuite en plein air dans le stade des Giants sur un écran HD de 50 m sur 22 m !

https://sfopera.com/simulcast?utm_sourc ... mber=45715

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Message par Loïs » 17 sept. 2019, 17:15

Bernard C a écrit :
07 sept. 2019, 08:10
Ca démarre d'ailleurs très bien par la scène de duels du second tableau de l'acte III conclu comme je l'ai souligné par le contre ut le plus long et soutenu tout en étant d'une grande clarté de Pati que j'aie jamais entendu.
Il s'inscrit dans la grande lignée?

https://www.youtube.com/watch?v=nsizY3qQWz0

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Gounod-Romeo et Juliette-Abel/Grinda- San Francisco 09/2019

Message par Bernard C » 17 sept. 2019, 18:19

Loïs a écrit :
17 sept. 2019, 17:15
Bernard C a écrit :
07 sept. 2019, 08:10
Ca démarre d'ailleurs très bien par la scène de duels du second tableau de l'acte III conclu comme je l'ai souligné par le contre ut le plus long et soutenu tout en étant d'une grande clarté de Pati que j'aie jamais entendu.
Il s'inscrit dans la grande lignée?

https://www.youtube.com/watch?v=nsizY3qQWz0
Merci Loïs , et bien oui et oui vous serez peut être sceptiques, croyez moi si vous voulez ....il.le tient autant que Björling, et avec une tenue et une clarté sensationnelles.
Est ce que c'est un exploit isolé ou est ce que ce ténor pourra garder cette qualité dans la distance , on verra.
J'opte pour une belle santé de la voix et une technique solide.
À suivre, à suivre.

Peut-être, peut être, compte tenu de la représentation retransmise chez les Giants y aura t'il une vidéo qui circulera (?)


J'ai communiqué sur cette manifestation du SFO surtout pour montrer qu'ils sont capables de chercher à démocratiser un maximum l'accès à l'opéra en y mettant d'énormes moyens.
À quand un écran de 50 mètres HD dans le stade de France ou le Parc des princes pour un spectacle retransmis en direct de l'Opéra de Paris gratuitement un samedi après midi ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre