Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Représentations
titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par titoschipa » 22 août 2019, 08:12

Pardon, erratum, Merlin c’est le Figaro😉

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par musetta » 22 août 2019, 08:42

JdeB a écrit :
22 août 2019, 07:46

C. Merlin évoque aussi le timbre métallique de Rebeka mais loue sa vaillance, il accable Gergiev et affirme que cette affiche n'est pas à la hauteur d'un festival
Merlin était à la première, autant dire à une pré générale, puisqu'il n'assure quasiment pas de répétition et qu'il était absent à la générale.
Le spectacle était déjà plus rodé avant-hier, et je pense musicalement bien meilleur. En tout cas je n'ai rien trouvé à redire sur la direction

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par musetta » 22 août 2019, 09:21

micaela a écrit :
21 août 2019, 10:56
Après un Orphée aux enfers très décevant, voire carrément insupportable, et une Tosca (à Aix) guère plus supportable, enfin un spectacle regardable.
Dommage de ne pas avoir ouvert un fil sur cet Orphée (je le ferai si j'ai accès à un ordinateur), que pour ma part je considère un point d'intérêt majeur de cette saison (avec les concerts Petrenko, que j'attends avec impatience)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par JdeB » 22 août 2019, 09:41

Merlin a adoré cet Orphée mais ne dit pas un mot des chanteurs !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par HELENE ADAM » 22 août 2019, 09:46

musetta a écrit :
22 août 2019, 09:21
micaela a écrit :
21 août 2019, 10:56
Après un Orphée aux enfers très décevant, voire carrément insupportable, et une Tosca (à Aix) guère plus supportable, enfin un spectacle regardable.
Dommage de ne pas avoir ouvert un fil sur cet Orphée (je le ferai si j'ai accès à un ordinateur), que pour ma part je considère un point d'intérêt majeur de cette saison (avec les concerts Petrenko, que j'attends avec impatience)
Je l'ouvre, j'ai trouvé cet Orphée passionnant également (en retransmission). Je te laisse bien sûr la primeur des commentaires "live" !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par PlacidoCarrerotti » 22 août 2019, 10:41

JdeB a écrit :
22 août 2019, 09:41
Merlin a adoré cet Orphée mais ne dit pas un mot des chanteurs !
"Merlin-sans-chanteurs".

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par fomalhaut » 22 août 2019, 16:35

Christian Merlin n'écrit-il pas dans "Le Figaro" ?

fomalhaut

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par JdeB » 22 août 2019, 16:49

Si bien sûr
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par HELENE ADAM » 26 août 2019, 08:55

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 août 2019, 22:34
Hampson, Tézier, ont chanté Werther sans encourir les mêmes foudres que je soupçonne de ne pas être toujours aussi musicologiques qu’elles le prétendent.
??
Massenet a écrit deux versions de Werther pour deux tessitures différentes, l'une pour ténor l'autre pour baryton. Cela n'a donc rien à voir avec Domingo devenu baryton parce qu'il ne peut plus atteindre les notes hautes du ténor.

Concernant ce Simon Boccanegra de Salzbourg, je n'ai pas été entièrement convaincue par la représentation vue en retransmission : l'ensemble est assez peu "verdien" à commencer par la battue assez brutale de Gergiev et pour finir relativement monolithique. Verdi n'y "chante" pas beaucoup. Salsi n'est pas mal en Simon mais n'atteint ni l'émotion dégagée par Domingo dans ce rôle, ni la beauté du phrasé verdien (diction ET musicalité) de Tézier.
Il interprète un Simon intéressant sans avoir tous les moyens vocaux requis AMHA.
Un peu déçue aussi par Rebeka, c'est beau mais c'est un peu lisse. Soprano intéressante et à la technique assez impressionnantes mais qui garde pour moi un côté par trop impersonnel qui ne me touche pas.
Comprends pas les appréciations positives concernant Castronovo : outre qu'il triche tout le temps avec des aigus jetés, non tenus, très éloignés de l'écriture lyrique du rôle, je lui trouve désormais un timbre bien ingrat, il manque de legato, de nuances, bref, il donne l'impression d'un instrument très usé qu'il force souvent. Il "joue" bien mais c'est bien insuffisant...(et il est en délicatesse avec la justesse assez souvent...)
Le meilleur a été, AMHA, René Pape très à l'aise dans la partition et d'une classe au-dessus des autres dans chacune de ses apparitions.
Kriegenburg (Les Huguenots à Paris, le Ring l'an dernier à Munich) ne s'est pas trop foulé avec sa mise en scène qui distille un certain ennui pas son côté statique qui n'exploite guère les situations dramatiques, les mouvements de foule etc...de l'oeuvre.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Gergiev/Kriegenburg - 08/2019 - Salzbourg

Message par titoschipa » 26 août 2019, 09:48

Pape le meilleur oui mais les notes les plus graves du rôle sont légèrement étouffées. Normal, il n’est pas la
basse profonde qu’il faut pour Fiesco; demandez lui, il en convient lui-même

Répondre